CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Help] C'est quoi exactement le JSON ?

darkerkirb
darkerkirb
Niveau 10
07 décembre 2013 à 19:30:04

Bonchoir tout le monde :(

Depuis peu, pour ceux qui suivent l'actu du jeu Minecraft, on retrouve de nombreuses applications du JSON dans le jeu, mais je n'avais jusque là jamais entendu parlé de ce langage :(

Il me semble que c'est de l'orienté objet mais je ne suis pas sûr de moi, les codes ressemblent à ça :
{text:"hello world","color:gold,extra:[{text:"[X]",color:aqua}]
}

(j'ai fait simple)

Alors je voulais savoir si certains d'entre vous pourrait me renseigner sur ce dont il s'agit précisemment, dans quel autres cas ce langage est-il utilisé et où est-ce que je pourrais me renseigner dessus (je suis déjà passé par wikipedia mais rien de très satisfaisant...) :(

Voilà, à bon entendeur, sur ce, bonne fin de journée :noel:

UItraxion
UItraxion
Niveau 10
07 décembre 2013 à 20:00:34

Le JSON n'est pas vraiment un langage, c'est surtout un format qui permet de structurer des données, comme le XML par exemple. On l'utilise en Javascript plus particulièrement. Mais ca peut se parser dans n'importe quel langage....

[-Shana-]
[-Shana-]
Niveau 10
07 décembre 2013 à 20:12:32

Pas qu'en Javascript, et il est de plus en plus utilisé par pas mal de langage notamment le Java.

Il est plus simple et moins "bordélique" que le XML pour ma part. Une fois qu'on a pris le coup, c'est cool.

darkerkirb
darkerkirb
Niveau 10
07 décembre 2013 à 21:01:20

Hmm donc c'est utilisé principalement en Java et Javascript... Ça pourrait me servir ça :oui: en tout cas merci de vos réponses :noel:

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
07 décembre 2013 à 21:36:09

« Il est plus simple et moins "bordélique" que le XML pour ma part. Une fois qu'on a pris le coup, c'est cool. »

C'est une question de goûts, je préfère largement rédiger mes fichiers de conf en XML qu'en JSON (après il y a pire encore pour les fichiers de conf... j'ai nommé YAML :malade: ), puis pour le parsing/la génération, tout dépend de l'API utilisée.

Quand je bosse sur de l'AJAX, mon choix se porte plus souvent vers JSON (pour dire de récupérer directement des structures/tableaux, sans avoir à me faire chier à faire un parseur à la main pour mon XML), mais pour le Java actuellement j'expérimente des parseurs XML dans le cadre de mes études, et ça passe juste crème. :content:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 décembre 2013 à 21:57:55

JavaScript Object Notation, donc oui la vraie base c'est le JS, mais ça va partout, certains de comprennent pas le "principalement" :pf:

Sinon oui c'est basé sur les types dits primitifs : nombres, chaînes de caractères, tableaux, et encore des objets (oui :hap: )
Je ne pense pas que ce soit les tutos qui manquent, mais ce sont des sortes de tableaux associatifs. Dans ton exemple, on a donc
{
     text: "hello world",
     color: gold,
     extra: [
          {
               text: "[X]",
               color: aqua
          }
     ]
}

Ces objets se stockent dans une variable, après tu fais tonObj.text ce sera "hello world" ou bien tonObj.extra[0].color ce sera aqua, enfin la variable...

saifai
saifai
Niveau 10
07 décembre 2013 à 22:46:31

C'est comme le XML je crois :oui:

[-Shana-]
[-Shana-]
Niveau 10
07 décembre 2013 à 22:55:34

Moi je m'en sers surtout pour la sauvegarde / chargement de donnés avec LibGDX qui propose une classe pour.

Par exemple, j'ai une classe "WorldDescriptor" contenant toutes mes collisions, les calques de textures et tout le tralala. J'ai qu'à ceci pour avoir un fichier contenant toutes mes donnés (En utilisant bien sûr les transient ) :

FileHandle handle = Gdx.files.local("assets/levels/" + finalString + ".json");

Json json = new Json(OutputType.json);
handle.writeString(Base64Coder.encodeString(json
.prettyPrint(getWorldDescriptor())),
false);

En 3 liges c'est réglé.

darkerkirb
darkerkirb
Niveau 10
07 décembre 2013 à 23:14:53

Oui merci ManBoy, par "principalement" j'entend pas du tout qu'on a l'obligation de s'en servir en JavaScript et en Java et qu'on peut pas s'en servir ailleurs, et oui chacun fais ce qu'il veut...

En tout cas merci encore pour vos précisions ça va m'aider :noel:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment