CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La programmation fonctionnelle

CavalierAnal
CavalierAnal
Niveau 8
06 décembre 2013 à 16:55:09

:salut:

Je ne fais pas ce topic pour poser une question, j'ai juste envie de parler de programmation fonctionnelle, parce que c'est cool. :p)

Que pensez-vous de la programmation fonctionnelle ? Est-ce que vous avez déjà pratiqué des langages fonctionnels (OCaml, Haskell, ...) ? Qu'est-ce que vous aimez / n'aimez pas dans ces langages ?

Si vous ne connaissez pas du tout, il y a un super bouquin qui vient de sortir, qui vise à répandre les langages fonctionnels afin qu'ils soient plus utilisés. Je ne l'ai pas encore lu mais il a l'air très bien d'après ce que j'en ai entendu :
https://realworldocaml.org/v1/en/html/index.html

tbol
tbol
Niveau 20
06 décembre 2013 à 17:26:55

Moi j'ai pas du tout accroché personnellement, et dans mon boulot on en fait pas.

papy386
papy386
Niveau 10
07 décembre 2013 à 00:14:07

Bonjour,

J'en pense rien tant ce n'est pas utiliser par chez moi :)

A noté que F# est base sur OCaml :p

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 décembre 2013 à 00:16:44

Une introduction à la programmation fonctionnelle: http://www.amicalement-web.net/la-mode-du-fonctionnel-pourquoi/2012/01/02/
Il y a plusieurs liens vers des ressources mais le plus utile est probablement celui ci (livre sur haskell à consulter gratuitement sur internet ou à acheter): http://learnyouahaskell.com/chapters

saleGauss
saleGauss
Niveau 9
07 décembre 2013 à 18:11:22

La programmation fonctionnelle est effectivement riche de concepts simples mais extrêmement puissants et expressifs.
Le fait d'avoir des fonctions comme objet de première classe, et donc de pouvoir passer en argument / renvoyer une fonction est un des grands avantages.

Les types inductifs, et le pattern matching qui va avec.
Plus généralement, la notion de type qui y est bien plus intéressante que sur des langages objets ou impératifs.

Et puis tellement plus...
Les langages fonctionnels restent -selon moi- indétrônables pour effectuer n'importe quelle tache abstraite, comme de la manipulation de syntaxe, de l’évaluation/compilation, ...

vive_cod4
vive_cod4
Niveau 9
08 décembre 2013 à 00:44:39

saleGauss -> intéressant ton avis, ayant déjà fait un peu de fonctionnel en python, penses-tu que de s'intéresser à ce genre de langage en vaut la chandelle, sans "but" particulier ? Si oui, haskell, ocaml autre ?

godrik
godrik
Niveau 30
08 décembre 2013 à 01:02:38

Par le biais des objet-fonction en C++, je ne suis pas completement sur d'a quel point C++ est vraiment different d'un langage de programmation fonctionnel. Le typage est definitivement tres different, mais sinon en terme de fonctionnalite/ecriture, ca ne m'a pas l'air si completement different. (je vais me faire insulter par chris certainement.)

Mjonir
Mjonir
Niveau 26
08 décembre 2013 à 01:15:29

godrik -> La programmation fonctionnelle ne devient vraiment possible en C++ qu'avec l'inclusion des fonctions lambda en C++11. Et std::function aide aussi beaucoup coté syntaxe.

Mjonir
Mjonir
Niveau 26
08 décembre 2013 à 01:20:11

Mais pour répondre à la question de base, la programmation fonctionnelle *pure* n'est pour moi utilisable que pour certaines classes de problèmes, typiquement récursifs. Au delà de ça, ça tient juste de l'auto-flagellation.

Par contre des éléments de programmation fonctionnelle dans un langage de haut-niveau multi-paradigmes, c'est le bonheur, je pense ici au Lua que j'affectionne beaucoup où c'est très naturel. À chaque problème sa solution fonctionnelle, impérative ou OO selon ce qui sera le plus adapté.

saleGauss
saleGauss
Niveau 9
08 décembre 2013 à 06:17:22

vive_cod4 -> Oui, s'intéresser à la programmation fonctionnelle, même sans but précis autre que de découvrir et d'apprendre à penser différemment, c'est très intéressant et je ne peux que t'inciter à continuer.

Comme l'ont dit justement mes collègues au dessus,la programmation fonctionnelle n'est pas adaptée pour tous les problèmes.
Je pense que pour les problèmes anthropomorphiques, où tu veux représenter des objets du monde réel, qui sont une sorte de ramassis d'attributs mutables, je pense que la programmation orientée objet/impérative reste plus adaptée.
Mais je ne veux pas programmer ce genre de choses :D

Concernant le langage, Ocaml et Haskell sont de très bons choix. Essaye juste d'éviter F# et compagnie. Ocaml et Haskell ont une philosophie assez proche, même si formellement l'expressivité offerte par leur système de type n'est pas exactement le même.
Ocaml est français, donc tu pourras être plus à même de t'en servir en France (particulièrement dans les universités).
Au Royaume-Uni où je suis, et au USA, Haskell est préféré.

Dans tous les cas tu devrais t'amuser !

boyd-fowler
boyd-fowler
Niveau 10
08 décembre 2013 à 08:23:54

Pourquoi évier F# :question:

vive_cod4
vive_cod4
Niveau 9
08 décembre 2013 à 10:31:32

saleGauss -> Merci de ta réponse :) je suis pas français mais je pense que je vais choisir le haskell car plusieurs profs de mon uni y ont déjà travaillé avec

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
08 décembre 2013 à 11:54:03

J'ai commencé le haskell y'a quelques temps, juste par curiosité. Le livre Learn You a Haskell For Great Good est vraiment cool; il est complet, accessible et illustré par des exemples à refaire, donc c'est très instructif.
Après le fonctionnel demande quand même de revoir toute ta façon de penser; j'avais déjà un niveau basique en impératif, mais là même en ayant les structures de base du Haskell j'ai l'impression de pas être capable de faire le vingtième de ce que je faisais.

boyd-fowler
boyd-fowler
Niveau 10
24 novembre 2014 à 20:54:43

Que pensez vous de Erlang et Elixir :question: Je compte me documenter sur Elixir et le framework Phoenix car je vois que pas mal de Rubyiste font moult éloges sur ce langage et ce framework web inspiré de rails visiblement.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment