Salut,
Je vais essayer d'apporter un autre point de vue. J'ai lu des (relativement grosses) parties de ses bouquins, mais bien entendu jamais en intégralité.
Premièrement, concernant l'accessibilité, on repassera. Je l'ai lu entre mon Master et ma thèse, et ça reste très difficilement digeste.
Il y a pour moi plusieurs raisons à cela.
La premmière est -cela n'engage que moi-, le très mauvais choix d'avoir choisi
- un langage de type assembleur
et qui plus est pour :
- une architecture virtuelle qu'il décrit au début de son premier tome
Du coup, si tu veux lire quoi que ce soit, tu es oblligé de te farcir cette partie (longue!) et bien peu intéressante (du moins, pour ce que je souhaitais extraire de l'ouvrage).
Je trouve que le choix d'un langage de type "assembleur" est on ne peut plus mauvais pour expliquer des concepts d'algorithmiques et de complexité calculatoire. Pour pouvoir se payer le luxe de faire des petites optimisations, on perd clairement en compréhension générale de *la belle idée* [1].
Aussi, je ne trouve absoluent pas Knuth doué pour la pédagogie. Des explications simples sont mal formulées, et le fond de l'explication est souvent passé sous silence. Tu as pas contre générallement une jolie formule, mais pas l'interprétation et l'intuition qu'un bon pédagogue livrerait avec.
Bien sur, si tu lis ça avec de l'expérience, à la fin de tes études, tu t'en sors globalement. Mais cça reste au prix d'un ENORME effort.
Au final, j'ai décidé de ne plus perdre mon temps avec cette série de bouquins. Je trouve qu'il y a bien plus intéressant à lire en informatique théorique.
Ca aurait pu être une collection géniale si Knuth n'était pas si maniaque et obsessionnel. Parce qu'il ne voulait pas être dépendant d'un langage de programmation qui pourrait ne plus être d'actualité dans 20 ans, il a cru bon d'imposer aux gens d'apprendre son arcchitecrure virtuelle et son langage d'assemblage. Au final, il n'est pas plus lisible dans le présent qu'il ne le sera dans 20 ans.
Le bilan, c'est que son livre n'est pas fait pour être lu. C'est comme un dictionnaire : ilne viendrait à personne l'idée d'aller le lire. Tu le consulte si tu as besoin d'une bonne définition -qui des fois restera obscure et demandera d'autres recherches derrière-.
Je passerai sous silence le style lourd et pompeux.
Tout comme je ne le conseillerais jamais à mes étudiants, je te le déconseille très fortement.
Dans tous les cas, vu le prix, avant de l'acheter, je te conseillerais d'aller prendre une après midi dans une bibliothèque universitaire pour aller le consulter. Cela te donnera une idée du style de l'ouvrage.