CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

opengl questions shaders normals

lokilok
lokilok
Niveau 17
02 décembre 2013 à 17:34:55

Bonjour, j'aurais quelques a propos des shaders et des normal dans opengl.

Première question a propos de ça : http://www.opengl-tutorial.org/beginners-tutorials/tutorial-2-the-first-triangle/ (partie shader)
Je comprends pas trop la différence entre les deux fichier, enfin si je la comprends, mais j'arrive pas a la trouver quand je lis le code.
En gros il dit que le fichier vertex shader traite chaque vertex et que le fichier fragmentshader traite chaque pixel du triangle, enfin quatre fois chaque pixel car il y a un AA x4, sauf que au chargement des shaders a part leurs nom il y a absolument rien pour les différencier, et dans le code des shaders je vois qu'ils ont accès aux memes info donc je vois pas trop comment ce qu'il a dit est possible, enfin a moins que j'ai mal compris. Donc qu'est ce qu'il se passe en vrai ?

Deuxième question : http://www.opengl-tutorial.org/beginners-tutorials/tutorial-8-basic-shading/
Je comprends pas vraiment pourquoi l'intérieur de l'objet n'est pas éclairé, si ce sont les vertex qui ont des couleurs les deux faces du triangle ont les mêmes vertex donc devraient avoir les mêmes couleurs nan ?
Et si ont prend uniquement un triangle, donc sans coté intérieur ni extérieur, logiquement si la lumière est du coté de la face qui a la même direction que la normal, cette face sera eclairé mais si c'est l'inverse rien ne sera eclairé non ? Donc ça ne serait pas vraiment logique je trouve.

Dernière question : http://www.opengl-tutorial.org/intermediate-tutorials/tutorial-9-vbo-indexing/
Est-ce qu'opengl modifi l'affichage des triangle (pour que ça ai la forme des traits rouge) ou est-ce que ça modifier juste les traitement qu'on fait en les utilisant avec les shaders (genre le shader pour la lumière de la question d'avant) ?

Je sais que je suis peut être pas très clair donc si je dois détailler un point dites le moi, merci d'avance.

lokilok
lokilok
Niveau 17
03 décembre 2013 à 17:32:27

Ok merci je comprends déjà mieux, mais j'arrive pas a charger ton image via mon téléphone.

vive_cod4
vive_cod4
Niveau 9
03 décembre 2013 à 19:15:08

elite_2009, de quel livre viens ton image ? Cela m'intéresserait (enfin le livre, pas cette image( car je fais actuellement de l'infographie :)

papy386
papy386
Niveau 10
04 décembre 2013 à 23:40:06

Alors déjà la transformation de 3d a 3D ne se fait pas toute seule non.

C'est justement le Vertex Shader qui s'en charge, et en gros il prépare les informations sur les 3 points du triangle pour le "rasteriseur" et donc pour le Pixel Shader.

Puis le Pixel Shader calcul la couleur des pixels (le "rasteriseur" l'appel pour chaque pixel couvert par le triangle en 2D).

papy386
papy386
Niveau 10
04 décembre 2013 à 23:40:27

Mea culpa, je vouslais dire transformation de 3D a 2D, bien sur :p

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet