CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment programmer une I.A.

jerem97
jerem97
Niveau 9
01 décembre 2013 à 19:27:06

Bonjour :-d

Je suis actuellement en 1ère S et, comme tout le monde en 1ère, je dois faire un TPE. J'ai choisi comme thème l'intelligence artificielle, qui est un sujet, je trouve, assez vaste, et très prometteur pour le futur de l'homme.

Etant dans un forum de programmeur, vous devez surement savoir comment cela marche, et comme cela se crée. Pouvez-vous m'expliquer concrètement comment créer une intelligence artificielle faible, ainsi qu'une forte ? J'aimerais pouvoir expliquer comment cela marche à quelqu'un qui n'y connait rien ou peu dans le domaine, si vous pouviez m'aider à faire ça, ça serait sympa.

D'après ce que j'ai compris, la forte serait bien plus dur à programmer puisqu'elle implique une pensée autonome.

De plus, je pense que cela pourrait être un vrai atout d'en créer une (faible ou forte), pensez-vous que cela soit possible, sans être trop compliquer ?

Merci pour votre aide :-d

kernel[]
kernel[]
Niveau 10
01 décembre 2013 à 19:41:37

Il me semble que ça fait appel à des notions assez avancées d'algorithmique / informatique théorique l'IA, donc en programmer une qui soit assez performante doit être assez chaud.
Après je vais laisser ceux qui s'y connaissent mieux te répondre.

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
01 décembre 2013 à 19:47:28

"Pouvez-vous m'expliquer concrètement comment créer une intelligence artificielle faible, ainsi qu'une forte ?"

L'IA forte n'existe pas (encore). Personne ne peux te dire comment en programmer une.
Et l'IA dite "faible" n'est généralement pas ce qu'il y a de plus simple à concevoir non plus.

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
01 décembre 2013 à 20:06:45

Salut,

J'ai fait mon TPE sur ce thème, aussi (plus précisément la mesure de l'IA par rapport aux mesures physiques traditionnelles).
Là c'est un peu vague ta question; tu ne pourras pas programmer une IA forte comme ça t'a été dit, on en est encore très loin.
Par contre une IA faible peut être à ta portée. C'est tellement vague comme terme en fait, tu pourrais très bien réaliser une simple calculatrice ou un jeu qui se joue contre la machine pour illustrer ça, tant que tu expliques bien le concept après.
Après si tu veux réellement faire une intelligence artificielle faible au sens le plus poussé du terme, c'est une autre paire de manche.

theCal_
theCal_
Niveau 2
01 décembre 2013 à 20:18:14

bah si tu veux faire genre une IA de monstre TRES basique (ce n'est qu'une base...)

if zombie.x > player.x then zombie.x -= 2 else zombie.x += 2

if zombie.y > player.y then zombie.y -= 2 pense zombie.y += 2

Voila voila. Je sais que ça ne va que très peu te servir pour ton tpe , mais au moins ça aidera quelques personnes .

Cal_

---------------------------------------

Arthur L
arthur.labalec@gmail.com
labalec.fr/arthur

Développe en .Net avec l'aide de XNA 4 .

je m'accroche pour faire des trucs potables mal ré mes 11 ans :-)

BuretteGraduee
BuretteGraduee
Niveau 10
01 décembre 2013 à 20:54:56

Ca dépend du jeu que tu veux faire ...
Par exemple si tu fais un jeu d'échec, l'IA la plus idiote sera une IA qui jouera de façon complètement aléatoire, si tu veux faire quelque chose d'avancé tu as l'algo minmax qui évalue(en jouant multiple combinaisons) le coup qui lui fera perdre le moins de pièce ou la pièce la moins importante.

jerem97
jerem97
Niveau 9
01 décembre 2013 à 21:32:42

Alors dèjà merci de vos réponses :-d

Vous êtes sur que l'intelligence artificielle forte n'existe pas du tout ? Même une toute petite (genre Watson d'IBM, qui peut comprendre les jeux de mots et l'ironie) ? :(

WhiteAppleX :d) Intéressant ta réflexion ... Avec ta permission, j'aimerais bien la reprendre pour mon tpe :) ) (juste une partie)
Euh oui je te l'enverrais :-))) Juste rappelle le moi.

BuretteGraduee :d) Oui je sais, mais après c'est plus une IA si elle réfléchi pas, c'est juste un choix au hasard, il n'y a aucune réflexion ni algorithme :(

Vous pensez que je peux créer quoi comme IA plutôt simple et que je pourrais tester en face du jury ?

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
01 décembre 2013 à 21:35:36

Nous on avait fait un pendu pour illustrer l'IA faible.
La machine propose des lettres/mots tour à tour après le joueur et donne donc l'impression de réfléchir sur ce que le joueur a déjà proposé.
C'est simple à faire, et facilement explicable.

Mais comme je te l'ai dit pour une IA faible une simple calculette pourrait suffir: ça reste de l'IA faible. La complexité de ton programme va dépendre de là où tu veux amener ton exposé.

PocoIo
PocoIo
Niveau 10
01 décembre 2013 à 21:36:52

" Vous êtes sur que l'intelligence artificielle forte n'existe pas du tout ? "

"IA forte" c'est très flou comme terme, selon moi c'est relatif, ça dépends notamment du rôle de l'IA en question. Notamment si on reprends l'exemple du jeu d'échecs, actuellement le meilleur joueur du monde serait incapable de battre la meilleure IA du monde, il pourrait au mieux espérer une partie nulle donc on peut dire qu'une IA forte dans le jeu d'échecs existe.

vive_cod4
vive_cod4
Niveau 9
01 décembre 2013 à 21:37:04

Le domaine de l'IA est très vaste, et il y a des approches générales selon le cas. Par exemple, pour un jeu à état fini, tu pourrais utiliser l'algorithme alpha-beta (ou minmax). Dans d'autres cas déterministes, par exemple la résolution d'un taquin, tu pourrais utiliser des algorithmes de graphes/arbres par exemple (depth first, breadt first, a*, disktra (qui est un cas particulier de a*).

Après tu as tout ce qui concerne le machin learning (bayze, réseau de neurones, ...) ou encore la classification.

Voilà un extrême petit aperçu du domaine de l'IA, mais sache qu'une IA est utilisé à tord et à travers et que faire un sujet sur l'intelligence artificielle est bien trop vaste ... Il serait mieux de faire par exemple IA dans le domaine de jeu (à états finis comme échec par exemple, mais y-a pas que ça, pense au Poker par exemple).

Bonne chance pour ton sujet

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
01 décembre 2013 à 23:43:04

""IA forte" c'est très flou comme terme, selon moi c'est relatif"

Il existe une définition précise d'IA forte :
"Le concept d’intelligence artificielle forte fait référence à une machine capable non seulement de produire un comportement intelligent, mais d’éprouver une impression d'une réelle conscience de soi, de « vrais sentiments » (quoi qu’on puisse mettre derrière ces mots), et « une compréhension de ses propres raisonnements » " (cf. Wikipédia)

L'IA faible est l'IA telle qu'on la connaît :
"La notion d’intelligence artificielle faible constitue une approche pragmatique d’ingénieur : chercher à construire des systèmes de plus en plus autonomes (pour réduire le coût de leur supervision), des algorithmes capables de résoudre des problèmes d’une certaine classe, etc. Mais, cette fois, la machine simule l'intelligence, elle semble agir comme si elle était intelligente. On en voit des exemples concrets avec les programmes conversationnels qui tentent de passer le test de Turing, comme ELIZA. Ces logiciels parviennent à imiter de façon grossière le comportement d'humains face à d'autres humains lors d'un dialogue."

Autrement dit, même le meilleur programme d'échecs au monde utilise une IA faible.

Quant à Watson je ne sais pas si on peut vraiment le considérer comme une IA forte. Il faudrait déjà qu'il passe avec succès le test de Turing avant de commencer à le considérer comme tel.

papy386
papy386
Niveau 10
04 décembre 2013 à 23:51:08

Bonjour,
Déjà il n'existe pas "d'ia", je veux dire générale.

Il faut en fait simplifier ce que tu veut faire et après tu peut imaginer une IA pour ca.

C'est pas pour rien que l'ia n'a pas évoluer depuis longtemps dans les jeux.

Donc faut savoir si elle est de course, fps, rpg, etc.

Mais par exemple pour les courses, imagine qu'a chaque boucle du jeu tu "teste" chaque possibilité (accélérer, freiner, tourner un peut a gauche, beaucoup a gauche, etc).

Puis tu choisie la meilleur solution.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment