CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Apprendre la programmation

SimonPetrikov
SimonPetrikov
Niveau 9
30 novembre 2013 à 23:37:17

Bonjour à tous, je m'intéresse à la programmation et je voulais apprendre des choses à propos de celle-ci

Mais j'ai cru comprendre qu'il y avait autant de "programmation" que de langage.

ma question est donc, comment s'initier à la programmation :question:

Sachant que je voudrais au final me tourner vers du HTML5 et du C#4.0

Merci d'avance :oui:

ska1
ska1
Niveau 8
30 novembre 2013 à 23:41:38

Tiens, C'est la base de pratiquement toutes les formations de programmations sur ce forum (j'ai appris le C++ ici) :
c# : http://fr.openclassrooms.com/informatique/cours/apprenez-a-developper-en-c
HTML & CSS : http://fr.openclassrooms.com/informatique/cours/apprenez-a-creer-votre-site-web-avec-html5-et-css3

SimonPetrikov
SimonPetrikov
Niveau 9
01 décembre 2013 à 00:54:25

Merci pour la réponse rapide

Attaque2Chattes
Attaque2Chattes
Niveau 8
01 décembre 2013 à 01:00:54

Le mieux reste les livres.

Torino
Torino
Niveau 79
01 décembre 2013 à 01:45:38

Attaque2Chattes > Lesquels par exemple et pour quelles raisons :question:

BuretteGraduee
BuretteGraduee
Niveau 10
01 décembre 2013 à 01:54:53

Les livres sont écrits et relus par des grands connaisseurs du langage(prof de facs, personne reconnus, voir leur inventeur) alors que les tutos de ce genre de site sont fait par des gens qui ont pas autant de connaissances, le support est pas le même un livre cherche à être le plus exacte et précis possible alors qu'un site, il faut qu'il soit accessible

Pour le livre ca dépend du langage

jc-angel
jc-angel
Niveau 10
01 décembre 2013 à 02:10:45

pour info HTML & CSS ne sont pas des langage de programmation.

Ensuite il y a de grand paradigme de programmation qu'il faut connaitre en fonction du langage que tu utilise. En revanche non il n'y autant de "programmation" que de langage. Si tu sais programmer en java tu sais programmer en C++ c'est juste la sémantique (les mots clé) du langage qui change.

Les 3 grand paradigme :
programmation impérative : le plus simple : c, python, ada, bash, perl, php, ...
programmation orienté objet : plus compliqué a appréhendé pour l'utilisé proprement : c++, java, c#, php, python, ...
programmation fonctionnel : perso j'aime pas : Ocaml, ...

Attaque2Chattes
Attaque2Chattes
Niveau 8
01 décembre 2013 à 02:51:55

Merci Burette.

Ou alors si on ne veut absolumment pas acheter de livres il y a toujours htrp://developpez.com .

Là, t'as les cours en PDF et/ou en ligne, et puis il me semble que les cours sont fait par des personnes beaucoups plus expérimentées.

chassab19
chassab19
Niveau 10
01 décembre 2013 à 08:38:13

Le HTML et le CSS sont assez rapides à apprendre, enfin pour ma part j'ai mis dans les 1 mois, même si j'apprends encore, d'ailleurs on apprends toujours. Mais si tu veux de tourner vers le dev. web et uniquement le dev. web, vas directement au but, ça ne sert à rien de contourner. Ah et apprends le PHP aussi, ça sert toujours :-)))

chassab19
chassab19
Niveau 10
01 décembre 2013 à 08:39:04

Ah et je rajoute que ça sert à rien d'apprendre le HTML sans le CSS.

SimonPetrikov
SimonPetrikov
Niveau 9
01 décembre 2013 à 10:32:33

Ensuite il y a de grand paradigme de programmation qu'il faut connaitre en fonction du langage que tu utilise. En revanche non il n'y autant de "programmation" que de langage. Si tu sais programmer en java tu sais programmer en C++ c'est juste la sémantique (les mots clé) du langage qui change."

Et ou puis-je apprendre ces paradigmes ? J'aimerais justement apprendre le "tronc commun" de la programmation

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
01 décembre 2013 à 10:49:10

" J'aimerais justement apprendre le "tronc commun" de la programmation "

:d) Commence par de l'algorithmique, alors. C'est pas strict, c'est du pseudo-code, le but est simplement de t'apprendre à résoudre des problèmes en les pensant dans leur ensemble pour comprendre comment l'ordinateur les traitera.
C'est pas tout de connaître la sémantique d'un langage, si tu n'as aucune idée de comment l'appliquer tu n'iras pas loin.

SimonPetrikov
SimonPetrikov
Niveau 9
01 décembre 2013 à 10:53:42

Caletlog --> Merci. Tu n'aurais pas un petit lien d'un site internet (que tu trust) ou je pourrais apprendre l'algorithmique :hap: ?

Merci d'avance

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
01 décembre 2013 à 11:25:31

Celui-là est assez complet et sérieux, peut-être un peu trop scolaire même (tu le sentiras bien dès l'introduction :rire: ) Tu as en plus des exemples et pas mal d'exercices classiques.
http://www.enib.fr/~tisseau/pdf/course/info-S1.pdf
D'une manière générale, les cours de facs d'infos/DUTS/prépas/écoles d'ingé sont assez bien quand ils sont dispos. Ils se rentrent tous plus ou moins dedans donc focus-toi sur un seul, mais après ça passe tranquille.

De toute façon c'est de l'algo: c'est important, mais c'est pas aussi strict que du vrai code et t'as des tas de manières de l'enseigner; tu peux aussi bien te faire tes propres exercices si t'as un bon niveau de maths.

Bigloo
Bigloo
Niveau 10
01 décembre 2013 à 13:19:41

@ska1:

Je trouve que les cours d'OpenClassrooms laissent vraiment à désirer. Pour apprendre à programmer en C aujourd'hui, je conseillerais plutôt ce cours-ci http://progdupeu.pl/tutoriels/15/le-langage-c/ puis enchaîner sur un cours d'algorithmique http://progdupeu.pl/tutoriels/62/algorithmique-pour-lapprenti-programmeur/ (multi-langages).

Sinon, je ne pense pas qu'il soit pertinent de dire à quelqu'un d'apprendre le HTML et le CSS quand cette personne cherche à apprendre à programmer…

Ywnith
Ywnith
Niveau 10
01 décembre 2013 à 13:25:45

Bigloo :d) EUh il parle du C# pas du C. :(

Bigloo
Bigloo
Niveau 10
01 décembre 2013 à 13:32:28

Ah oui, merde.

SimonPetrikov
SimonPetrikov
Niveau 9
01 décembre 2013 à 18:14:13

Alz Caletlog jpense que c'est exactement ce que je cherchais.

Merci à tous, vous êtez vraiment sympa sur ce forum (comparer aux autres de jvc :hap: )

papy386
papy386
Niveau 10
05 décembre 2013 à 00:03:49

Bonjour

Alors le HTML est bien un langage ce n'est pas parce qu'il est interprété que ce n'est pas un langage (sinon java, c#, n'est sont pas :p)

Je te conseil les "machin pour les nuls" c'est pas si mal malgré le nom.

Apres tout dépend de langage que tu veut.

CavalierAnal
CavalierAnal
Niveau 8
05 décembre 2013 à 00:26:45

Si tu n'as pas peur de lire de l'anglais, ce bouquin est très bien :
http://www.docdroid.net/6tht/cormen-leiserson-rivest-stein-introduction-to-algorithms-third-edition-2009.pdf.html

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment