Bonjour a tous ! ![]()
Alors voilà, je suis MetalKnuckles, webmaster de http://www.wonderpocket.fr.st la référence francophone sur la wonderswan ( mon ami jv_zeffeur s´occupe de la partie NGPC) !
Et je suis aussi le chef de projet de WonderProject, une team de développement amateur sur Wonderswan !
Il y a déjà 4 programmeurs, et, malgré que nous avons commencé il y a seulement 2 semaines, la première démo est déjà dispo !
Bon, déjà, pour toutes les infos sur la wonderswan, c´est sur wonderpocket. ![]()
c´est une console portable 16 bits sortie uniquement au japon, la wonderswan ( noir et blanc) est sortie en 1998, la wonderswan color ( en couleur donc, en 2000) et la Swancrystal ( écran a matrice active désormais) en 2002 !
elles se sont vendues ( au total) a 3 millions d´exemplaires !
c´est la plus grande concurente a la Game Boy ( color, mais aussi advance compris) au japon, avant la PSP du moins ; )
voilà pour la petite histoire, revenons a nos moutons, vous trouverez quelques petites informations parties projets dans développement amateur sur wonderpocket, sachez que ca a pas mal changer d´ici la.
voici les projets en cours:
orion: WonderSonic
orion + jbkun: wwwlib
jpp: WonderPong
sanosuke: Alien eraser
le projet le plus ambitieux est certainement la wwwlib, je vous explique le topo:
Without Wonderwitch lib ! Projet d´alternative au Wonderwitch ! ( message posté par orion)
" bon, pour ceux qui ne serais pas au courant j´explique en gros le probleme actuel.
pour developper sur wonderswan actuellement y´a 2 possibilités:
1-Acheter un WonderWitch:
la vous avez une librairie de fonction toute prete pour programmer sur la swan de manière relativement simple, et un cable plus une cartouche pour transferer vos programme.
Probleme: ça vaux relativement cher et c´est actuellement presque introuvable vu que la production c´est arreté
de plus le manuel et les logiciels etant entièrement en japonais, ça aide pas beaucoup
2-Acheter un WonderMagic Color:
Ceci implique que vous devez reprogrammer une lib complete a vous tout seul pour exploiter le hardware de la swan, en effet, le wondermagic color n´est juste qu´un flasher de cartouche, ce qui permet juste de jouer aux rom que vous avez dispo sur votre PC sur votre wonderswan, mais ce n´est pas un kit de developpement, de plus les programmes wonderwitch ne fonctionneront PAS dessus ! en effet le wonderwitch utilise le bios ou un os ( freyaos ? ) qui contient les fameuses fonctions de la lib livré avec le wonderwitch, ce qui fait que les programmes wonderwitch ne fonctionneront QU´AVEC le wonderwitch !
Alternative au WonderWitch:
Il existe déjà une alternative au wonderwitch ( WSSIM) qui permet d´emuler ces fonctions sur PC, etant donné que le seul emulateur qui prend en charge le wonderwitch ne fonctionne qu´en noir et blanc. Cette alternative emule donc les fonctions de la librairie wonderwitch sur PC, le probleme c´est qu´elle ne supporte pas le hardware entier de la swan exemple, elle n´emule qu´une des 2 bank de tiles de la swan, ce qui limite a 512 tiles aux lieux des 1024 disponible sur vrai swan, idem pour les palettes, wssim n´emule qu´une palette de 16 couleurs, au lieux des 16 palettes de 16 couleurs disponible ( =256 couleurs)
J´ai donc eu l´idée ( avec jbkun) de faire une alternative qui serait un mix des 2.
la base serait un programme fait avec les fonctions de la librairie wonderwitch.
Si on compile avec la lib wonderwitch, on peut donc tester sur le hardware wonderwitch
Si on ne possede pas de wonderwitch, alors a ce moment la, on compile avec notre librairie et on peu alors tester sur n´importe quel emulateurs PC de wonderswan, ou directement avec un wondermagic color sur vrai wonderswan."
Voilà voilà, le message n´est pas complet et c´est normal, pour le reste, il faut être membre, on ne distribue rien tant que c´est encore en développement, mais sachez que tout cela a bien avancé, la première démo faite avec est disponible !
on pourra bientôt faire des jeux avec cette lib ( on peut déjà, WonderPong sera programmé avec).
Et les jeux WonderProject seront les seuls ( du moins les premiers) jeux wonderswan au monde a tourner sur Wonderswan et sur Wonderwitch ( après recompilation).
pour la petite histoire sur le wonderwitch et tout:
Partie introduction dans développement amateur sur wonderpocket.
Voilà donc, je pense que tout est a peu près dit, nous recrutons donc en permanence !
sachez qu´il y a du monde pour vous aider ( orion, jbkun...) et qu´ils sont très patients et sauront tout vous expliquez, grâce a eux, vous ne buterez sur rien !
pour me contacter:
the_ultimate_boss_about_the_video_games(at)hotmail
.com ( pour MSN)
kevin.bosc(at)laposte.net ( pour m´envoyer un mail)
Voilà, si vous êtes interessé donc, je passerez de temps en temps ici, mais si jamais je ne réponds pas, venez donc sur le tchat de:
http://www.wonderpocket.fr.st
voilà, donc, pour les liens, hormis les liens pratiques que l´on peut trouver dans la rubrique lien de wonderpocket:
http://www.orionwebsite.fr.st ( le site de Orion)
http://www.wonderpocket.fr.st ( mon site)
http://64211.aceboard.fr ( les forums de wonderproject)
http://jbkun.free.fr ( le site de jbkun)
http://www.yaronet.com ( meilleurs forums francophone, forum wonderswan actif ( partie pocket videogames))
Merci a tous ceux qui m´auront lu et aux interessés qui voudraient partir a l´aventure en quittant un peu la programmation PC pour rejoindre la programmation Wonderswan, qui est plus difficile certainement ( malgré que vous aurez beaucoup d´aide), mais aussi beaucoup mieux sur pas mal de points !
A bientôt, toutes les cartes sont entre vos mains, en rejoignant WonderProject, vous choisirez votre projet, il n´y a pas beaucoup de limitation et de difference a être seul, mais l´union fait la force !
Amicalement,
MetalKnuckles.
" mais aussi beaucoup mieux sur pas mal de points ! "
Mais qu´y a-t-il de mieux ? je n´ai pas l´intention de participer à ton projet ( pas du tout de temps pour ça) mais ça m´interesserait quand même de savoir ( et les autre aussi je pense) pourquoi tu considère interessant de dévelloper sur cette machine qui a quand même un marché assez limité, ce qui est plutot un Moins demandant un bon Plus pour le contre-balancer.
n´étant pas programmeur, je ne pourrais pas te dire, mais il parait qu´elle a un hardware interessant. ![]()
je me referais aux dires de jbkun et de orion, principalement... ![]()
Sinon, la scène francaise etant quasi-vide, ce n´est pas le cas de la scène etrangere, majoritairement japonaise et americaine, qui ont pondu enormement de trucs, la aussi, voir les liens sur wonderpocket.
par exemple, c´est la seule console 16 bits a voir des émulateurs ( un émulateur Game Boy et un émulateur Famicom).
il y a aussi beaucoup d´utilitaires, comme des logiciels de dessin par exemple... comme on peut voir l´énorme liste sur le site jekyll.infoseek.
A bientôt.
Il faut aussi préciser qu´on est pas la pour se faire du pognon mais pour faire vivre la scène francophone de la console, donc c´est 100% bénévole.
C´est sympa de programmer sur console portable, mais dans le cas de la swan ça me semble un peu rude ( :
En gros, comme le SDK officiel est payant, tu te retrouves avec comme seul bagage, une maigre documentation de son hardware ( pas de compilo evidemment). Pour developper dessus c´est pas tiptop ( :
J´imagine même pas l´état de l´avancement de votre lib. D´ailleur, est-ce bien légal ? Puisque votre projet est basé sur le kit de dev payant.
L´auteur de Cygne a releasé les sources de son emulateur, obligé puisque le code du CPU Nec est tiré de MAME. Ca pourrait vous aider... à écrire une vraie lib.
Bon courage en tout cas ( :
il existe déjà WSSIM qui est gratuit et qui est une lib de substitution ; )
il existe un compilateur: turbo C 2.0
rude, bof, y´a de l´aide, et tout avance bien vite ! ![]()
la wwwlib étant 100% gratuite... et non distribuée pour l´instant ( comme elle est en développement).
nous n´allons pas faire d´autre lib, nous faisons celle la un point c´est tout. ; )
Waaahh ! Le Turbo C 2.0 de Borland existe toujours ?
Je m´en servais il y´a 10 ans !
oui, c´est celui la même qu´on utilise ! ![]()
c´est vrai qu´il est vieux ! ![]()
La programmation sur GP32 est plus abordable, en fait gratuite et donne de très beaux résultats quand on est fort...
De plus elle à un très bon Hardware, pour les intéréssés, bin y a
www.gp32news.com
et
www.gp32x.com
Moi j´ai commencé et chui conquis!
Oups chui con, j´avais pas lu le 3ème petit trait, c´est intéressant quand même....
Mais je préfère le cable USB link pour transférér ses progs, mais j´aime bcp la WSC, parce que j´ia eu le plaisir d´y toucher et de tester les FFs chez un cousin...Très joli!
ok.
bah sur swan aussi c gratuit grâce a la wwwlib ; )
pour le hardware, c normal... mais même la gp32 devient obsolete avec la zodiac, et la psp...
Le kit de prog n´est pas gratuit sur PSP et sur Zodiac, nan?
alors la, je savais pour la zodiac mais...
je crois que oui.
pour la PSP vu qu´elle n´est pas sortie... je sais pas ; )
sortie de DiamSwan, par orion
http://jvzeffeur.free.fr/guppy/photo/DiamSwan.bmp
hé oui c´etait la rentrée, tout le monde était a pause, heureusement voilà les vacances ! et pour cette occasion nous signalons que nous recrutons toujours, donc si vous êtes interessés... ![]()