CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La 3d en c++

ska1
ska1
Niveau 8
02 novembre 2013 à 17:15:50

Bonjour à tous :)
Je me présente: je m'appelle Benjamin, j'ai 15 ans et je me suis mis à la programmation dès mon entrée en 4e. J'ai commencé avec le C il y a 2 ans et maintenant je maitrise bien la 2d en C++
Il y a pas longtemps, j'ai décidé de me mettre à la 3d avec opengl, puis Irrlicht mais j'ai lu sur certains forum que la 3d était réservé aux experts et que personne n'arrivera à développer son petit jeu 3d. Mais moi j'ai pourtant trouvé le début, certes plus compliqué que la 2d mais pas insurmontable pour autant.
Ma question est: est ce que je pourrais me mettre à la 3d comme j'ai pus le faire pour la 2d ou est-ce trop compliqué pour une personne programmant seul et sans logiciel?

Ywnith
Ywnith
Niveau 10
02 novembre 2013 à 17:20:00

Déjà cela dépend ce que tu vises. Il doit largement être possible de faire un petit quelque chose en 3D seul. Après si tu veux refaire World of Warcraft comme certains idea guys sur le forum, ça sera impossible tout seul. :-p

ska1
ska1
Niveau 8
02 novembre 2013 à 17:29:56

Je ne cherche pas à refaire WoW t'en fais pas^^ je cherchais juste à savoir s'il était possible de faire un petit jeu en 3d comme minecraft early-alpha (la version ou yavais que de la terre et des cailloux)
En tous cas merci de ta réponse :)

godrik
godrik
Niveau 30
02 novembre 2013 à 17:33:40

ska, tu peux faire de la 3d par toit meme. C'est juste un peu plus difficile que la 2d. Mais il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas. Si tu as des soucis, demandes des conseils par ici, il y a des gens qui ont de l'experience la dedans (note, moi, juste un peu)

ska1
ska1
Niveau 8
02 novembre 2013 à 20:41:01

Merci de ta réponse godrik :)
Une autre question: quel est la bibliothèque la plus simple d'utilisation? Ogre ou irrlicht?

godrik
godrik
Niveau 30
02 novembre 2013 à 20:46:12

aucune idee, quand je faisais de la 3d, j'ai fait de l'opengl directement. Pas que c'est forcement une bonne idee de faire de l'opengl directement. Tu devrais demander sur le forum creation de jeu. Ils auront peut etre des conseils plus precis.

UItraxion
UItraxion
Niveau 10
03 novembre 2013 à 05:20:39

"Il y a pas longtemps, j'ai décidé de me mettre à la 3d avec opengl, puis Irrlicht mais j'ai lu sur certains forum que la 3d était réservé aux experts et que personne n'arrivera à développer son petit jeu 3d"

Les mecs qui disent ça sont des abrutis qui ne connaissent rien au sujet. Bien sur que tu peux faire ton petit jeu 3D sans soucis. Par contre la 3D est en effet bien plus rigoureuse que la 2D. Mais ca ne veut pas dire "impossible".

papy386
papy386
Niveau 10
25 novembre 2013 à 21:36:06

Bonjour,

Tout d'abord : Minecraft jeu en 3D fait par une seule personne au début :p!!!

Le fait que ce soit plus difficile pour certain ne le rend pas impossible, aussi non il n'y aurait aucun jeu en 3D.

Essais de faire simple, affiche une face au début, puis un objet, etc.

DrZ_Vinc3
DrZ_Vinc3
Niveau 6
25 novembre 2013 à 21:45:54

Il faut pas dire que c'est impossible, mais faut pas non plus oublier que la transition entre la 2D et la 3D est assez délicate..
Perso j'ai fais mes premiers pas dans la programmation 3D il y a peu, et je peux dire que j'ai mis du temps avant d'arriver à un resultat. Ne vas pas croire que tu vas faire de la 3D aussi simplement que tu as fais de la 2D..
Enfait ce qui va être compliqué c'est que t'arrive dans un "autre monde" avec du vocabulaire inconnu, pleins de librairies differentes avec chaqunes des docs differentes, etc.
Ne cherches pas très compliqué dès le debut, reiseignes toi pour du OpenGL très basique (Afficher son premier cube, et comprendre ce que l'on a fais, c'est un très gros cap mine de rien).
Pour cela je te conseille de regarder par exemple le tuto sur le site du zero (openclassroom :( )..
Enfin c'est juste un avis, qui est tiré de mon rescentit, peut etre que chez d'autres personnes la transition a été plus aisée..

[-Shana-]
[-Shana-]
Niveau 10
25 novembre 2013 à 21:49:18

Tout d'abord : Minecraft jeu en 3D fait par une seule personne au début :p!!!

:d) Vulgaire légende. Notch travaillait sur Minecraft en même temps qu'il travaillait chez King, et un jour il a demandé au "Mr qui louche un peu" de sortir de cette boite et de monter leur boite ensemble.

Oui, le tout premier proto était fait par notch (Rien de compliqué cela dit), mais très vite il a monté sa société et a engagé Jeb. Jeb est là depuis le tout tout début :-) .

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 novembre 2013 à 23:01:59

"Jeb est là depuis le tout tout début"

il a rejoint mojang en decembre 2010, un peu apres apres l'halloween update, minecraft etait deja bien loin d'un prototype.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 novembre 2013 à 23:48:25

Pour pas mal de gens la date où un produit a commencé à exister correspond à celle où ils l'ont découvert. :-)))
Triste, surtout pour reprendre des gens avec un "vulgaire légende".

tbol
tbol
Niveau 20
26 novembre 2013 à 13:46:34

Salut,

C’est pas insurmontable la 3D loin de la, soit tu aimes les math et tu t'amuse à programmer tes propres formules, soit tu programme des formules que tu trouve facilement sur le net, soit encore plus simple tu utilises un moteur 3D , il y en à plusieurs, dont de très bons. Beaucoup d'éditeurs de logiciels de jeux non seulement ils utilisent des moteurs 3D pro mais voir des kits avec des couches de développement de jeux qui prennent en charges bien d'autres choses que la 3D, bref c'est le développement en couches. Moi personnellement je ne suis pas une bête en math, donc quand j'ai besoin je trouve les formules dont j'ai besoin sur le net ou alors j'utilise des composants à intégrer, quand il y à de très bon composants qui font bien le boulot je ne voie pas la nécessité de les reprogrammer mais ça c'est un choix personnel.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment