Salut tout le monde
Alors voilà depuis un peu de temps je me disais de me mettre aux langages concernant la/le programmation/codage pour faire des sites (j'ai commencé le C vers la rentrée scolaire, puis le C++ mais c'est pas mal complexe et j'y retournerai plus tard, aussi vu la classe ou je suis (Seconde)
) et donc ce soir c'est chose faite, donc disons que je "maitrise" le HTML et bientôt le css (juste la base quoi, par rapport a l'affichage des pages etc, pas encore de truc dits complexes style bases de données ni les boutons etc
) donc demain je vais continuer, pour l'instant je suis le tuto d'OC (jusqu'au bout) mais une fois que je maitriserai tout bien, avec quel programme je peux faire mes sites ? (Html5 et Css3)
Et aussi après vous auriez des idées de site que je peux faire ? J'ai un netbook que j'utilise pas donc je peux en faire un serveur, pourquoi pas gagner un peu d'argent ?
![]()
Moi aussi je serai curieux de gérer ma base de donnée avec du html .
Et aussi après vous auriez des idées de site que je peux faire ? J'ai un netbook que j'utilise pas donc je peux en faire un serveur, pourquoi pas gagner un peu d'argent ?
Après tu peux (c'est fortement conseillé pour faire un site) enchainer sur un langage qui communiquera avec un serveur (c/c++/php/python/asp ou tout ce que tu veux d'autre...) pour rendre les pages dynamiques, stoquer les données dans une base etc...
Ouais c'est vrai, sinon les pages statiques ça reste basique ![]()
Je pense enchaîner par le PHP, mais pour le programme alors ? ![]()
Le PhP est aussi long à maîtriser que le C++.
Donc bon, si tu veut faire un truc potable faut pas baisser les bras.
la tendance irait plutot vers javascript que vers PHP ![]()
C'est quoi ton but exactement en fait ?
Pour le programme, étant donné que ce n'est pas compilé un simple éditeur de texte suffit (même bloc notes pourrait faire l'affaire, je dis bien pourrai car je ne connais personne qui code avec ça).
Perso je me suis acheté et j'utilise Sublime Text 2 qui je trouve vaut son pesant de cacahouètes. Sous Windows c'était surtout avec notepad++ mais comme dit un simple éditeur de texte suffit donc ça te laisse un certain choix.
Sinon pour la "maitrise" ben comme tout y a maitriser et maitriser, le tuto de OC (site du zéro quoi) c'est sympa mais très clairement si tu comptes en faire un métier plus tard ça ne suffit pas. Beaucoup pensent qu'après avoir fini un tuto il maitrise le sujet, mais quand tu leur demande de refaire la même chose SANS aide ils bloquent totalement et les premières fois c'est normal, c'est la pratique (et les problèmes rencontrés) qui vont faire que tout doucement ça va devenir un automatisme.
Tu commenceras à maitriser ton sujet quand tu connaitras la syntaxe ET SURTOUT la logique qui est derrière. De plus le sujet est très vaste, quand j'ai programmé mes premiers sites "maison" je pensais maitriser PHP, quand je me suis rendu compte que le PHP spaghetti bolognaise maison personne n'en veut plus et que je me suis lancé dans la POO et les frameworks mon ego est retombé bien bas. Je ne dis pas que c'est indispensable pour la personne qui en fait un simple loisir mais sans plus, mais si tu comptes vraiment en faire une spécialité oui là compte plus en années qu'en mois.
PHP a ses défauts et je dirai qu'un de ses soucis c'est sa diversité qui est énorme (on demandera rarement quelqu'un qui fait du "PHP" mais plutôt par exemple Wordpress, Joomla, Drupal, CakePHP, Symfony2, Codeigniter, ZF 2 etc -> tout ça c'est du PHP mais pas vraiment toujours de la même manière).
Merci de la réponse
Donc tu me conseillerai quel langage pour compléter (un langage pour gérer les pages dynamiques et base de données non ? mais lequel
)
En fait je compte m'orienter vers l'informatique mais plutôt création (logiciels ou sites) je pense, et j'ai pas envie d'arriver en école en tant que "débutant" c'est pour ça que j'apprends maintenant et même, ca me plaît, hier j'ai eu du mal à décrocher ![]()
Mon premier site créé en suivant le tuto du zéro, j'ai quand même modifié quelques trucs ![]()
http://www.mediafire.com/?yn1sctg5yhlyz7d
Vous en pensez quoi ?
![]()
Donc tu me conseillerai quel langage pour compléter (un langage pour gérer les pages dynamiques et base de données non ? mais lequel
)
-> PHP est actuellement le plus complet et surement le plus utilisé mais la star montante c'est Javascript avec Nodejs ( http://nodejs.org/ )
Nodejs pour moi c'est le bonheur, moi qui déteste configurer des fichiers textes obscurs (salut le htaccess) et qui déteste installer des grosses suites bien lourde (salut wamp) sur mon ordi.
Sans compter que si tu veut apprendre le PHP, tu devra derrière apprendre quand même le javascript
Tu parlais des boutons etc, de nos jours les non-graphistes peuvent utiliser ce genre de chose http://getbootstrap.com/getting-started/#examples ça permet d'avoir un début de site sans réinventer la lune
Sinon dans ton css je crois qu'il te manque une accolade à la fin, et essaye de prendre l'habitude de bien tout indenter correctement, même si globalement ça l'est ![]()
Ah oui il m'arrive d'oublier quand c'est la fin du code ![]()
C'est à dire indenter ?
Mettre en page avec les tab etc ? :hap
Et je me renseignerai su nodejs enfin j'irai voir, là je finis le tuto d'oc ![]()
Sinon t'as une idée de ce que je peux faire comme site ? J'ai aucune inspiration mais une fois que j'ai tout appris je veux voir si je suis capable. :hap
![]()
Indenter, c'est décaler le texte en fonction de la hiérarchie.
Certains programmes, comme Notepad++ le font très bien. Pour commencer, je te conseille ce dernier.
Pour les langages, le PHP devrait être un bon début.
En attendant, il va falloir pratiquer. Si tu as une passion quelconque, pourquoi ne pas faire un petit site en local en lien avec cette passion ? Surtout qu'avec HTML5 et CSS3 tu peux travailler pour avoir un design assez propre.
Salut salut ![]()
Alors ce soir j'ai fini le tuto sur le CSS (bon je maitrise pas hein, je connais pas trop les commandes mais je sais les utiliser
pareil pour le html disons, mais j'ai tout dans mes mini-sites
) et j'ai attaqué le PHP que j'ai aimé (fonctions, etc
) et que j'ai fini assez vite puis je suis passé sur du MySQL pour les bases de données avec Wamp. ![]()
Logiquement demain je finirai MySQL (sauf si long) et à partir de là faudra que j'essaie de créer un truc qui mette en oeuvre tout ça, enfin y'aura déjà 2-3 TP d'ici là mais t'aurai une idée de ce que je peux faire ?
Je voudrai bien faire un site pas seulement pour m'exercer mais plutôt qui me servirait plus tard, je sais pas peut-être un thème ?
Déjà je pensais faire un forum/comptes pour avec des bdd ?
Je sais pas tellement quoi faire, help
![]()
Euh... tu es en train de dire que tu as survolé le tuto' là ?
Car maitriser parce tu as lu, c'est vachement lol.
Si jamais je te demande de me créer un éditeur de fichier web, je suppose que tu bloques si tu ne regardes pas le tuto ?
Prends ton temps, c'est pas une course de fond, loin de là.
Même après des années de pratique, tu apprendras toujours quelque chose dans l'informatique.
Pire, tu redécouvriras certaines choses que tu pensais déjà connaître
Donc ne va pas vite avec les bases.
Retourne sur le tuto HTML/CSS et quand tu seras vraiment capable de faire un site PARFAIT qui contient, tiens, disons toutes les notions que tu devrais connaître après avoir fini le tuto du SDZ, sans aller chercher dans le tuto, là oui, tu pourras continuer ton apprentissage en PHP.
+ 1 j'ai l'impression que t'as juste lu sans tester réellement.
Je suis le tuto de OC sur le C+ +, et ça fait plus d'une semaine que j'ai pas continuer le tuto pour être sûr d'avoir compris ce que j'ai lu
J'ai dit un peu de la merde dans mon précédent post
Je voulais dire "c'est pas un sprint", à la place de "c'est pas une course de fond".
Ca a plus de sens comme ça :D
Oui c'est vrai je me suis précipité. ![]()
Je vais tout recommencer en me disant qu'il faut pas que je créée un site direct car il sera nul et j'aurai aucune connaissance ![]()
J'ai un livre sur le PHP et MySQL aussi ![]()
Au contraire, crée directement ça va te permettre d'être confronté aux problèmes et de mettre en application ce que tu as vu. Par contre dis-toi que tu risques de repartir à 0 pour ton site final mais au moins tu sauras comment le structurer proprement.
Ne passe pas trop de temps à lire des tutos, les tutos sont censés te donner les bases. Bon encore pour le HTML/CSS il y a pas mal d'astuces à connaître mais après par exemple si tu veux te mettre au PHP il va y avoir beaucoup de méthodes et de bibliothèques, tu n'as pas besoin de toutes les connaitre au début.
Le truc c'est que les seules commmandes que je connais sans regarder les trucs que j'ai déjà fait sont vraiment peu nombreuses
Mais... au pire c'est pas grave de ne pas connaitre non ? ![]()
Car j'ai toujours tout avec moi, et normalement au bout d'un moment ca devrait rentrer.
Au passage une petite question à laquelle je trouve pas de réponse : comment on change l'icone de l'onglet ?
J'ai déjà essayé en mettant dans les balises <head> avec 1-2 commandes que j'ai C/C en mettant un favicon.ico au même endroit que la page html mais je n'y arrive pas.