CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Projet] Langage le plus adapté ?

RadiumHD
RadiumHD
Niveau 10
21 octobre 2013 à 20:59:16

Salut à tous,

Je sais que ma vie de vous intéresse pas mais je dois quand même la raconter pour vous situer un peu dans le contexte, en essayant d'être concis :

Je suis étudiant en école d'informatique, en licence pro RPI (Responsable de projet informatique), je viens d'un BTS IRIS. Pour cette année on doit faire un projet qui se déroule sur une année. Le choix de ce projet est libre, tant que le projet reste "viable". Avec mon binôme, nous avons choisi de développer un réseau social pour les entreprises. Au début on voulait faire une application (En C# en l’occurrence, le langage avec lequel je développe le plus dans mon entreprise). Mais finalement on a décidé de faire ça en tant qu'application web. Cependant on hésite entre l'ASP.NET (oui j'aime Microsoft, le C# et le .NET), ou le PHP. Quel langage serait le plus adapté à ce type de projet ? Le Framework .NET apporterait énormément de choses ?

(J'ajoute que nous n'avons pas commencé le projet, nous sommes encore à mettre en place toute l'analyse, le cahier des charges, la gestion du projet, l'analyse des coûts etc....)

En passant si des gens s'y connaissent en gestion de projet, quelle méthode serait la plus adaptée pour piloter celui-ci ?
On a pensé à la méthode agile Scrum. Ça pourrait le faire ou pas ? J'y connais vraiment rien je viens d'un BTS ou j'ai passé ma vie à coder, et les cours à l'école sont très succins donc j'essaie de me former tout seul sur ces concepts nouveaux.

Merci pour votre patience et vos futures réponses,

Radium :)

tbol
tbol
Niveau 20
22 octobre 2013 à 15:21:13

Salut,

Tu peu faire le projet aussi bien en PHP qu'en C#+ASP/NET.
En fin de compte si après tu veux travailler en entreprises avec C#, autant faire ton projet en C# pour améliorer ton expertise, et cela sera un vrai plus au niveau des recruteurs, puisque tu aura une réalisation concrète. Développeur C# ça risque d’être mieux payé que PHP donc c'est peut être une bonne idée. Généralement les projets C# sont couplés à SQL Server mais pas obligatoirement. Bref quoi qu'il en soit ça veux dire trouver quelque part un serveur ou un hébergement pour ASP.NET et en option SQL Server, pour pouvoir travailler sur le projet. Puisque tu sera dans Microsoft tu pourra regarder aussi du coté de Sharepoint pour l'utiliser en option dans le développement global, ça risque de faciliter grandement le projet.

RadiumHD
RadiumHD
Niveau 10
22 octobre 2013 à 20:29:57

Merci :)

Je vais donc me lancer dans l'ASP.NET. Il n'y a pas énormément de tuto sur internet. J'ai commencé à me renseigner et apparemment il y a deux formes différentes d'ASP.NET, le web forms et le MVC. D'après ce que j'ai compris, aucun n'est supérieur à l'autre, ils ont juste leur avantages et leurs inconvénients chacun. Que choisiriez vous pour mon cas ? Les deux peuvent convenir ?

Pour être honnête, le peu que j'ai vu me semble étrange :fou:
Ce mélange d'HTML et de C# au milieu ça fait froid dans le dos au début :noel:

Concernant Sharepoint, je n'ai pas bien compris. J'ai cherché un peu sur le web et je suis tombé sur ça :

http://stackoverflow.com/questions/4236784/asp-net-vs-sharepoint-which-one-is-better-for-web-developers

Apparemment ASP.NET est beaucoup mieux documenté que Sharepoint. On pourrait par exemple assimiler Sharepoint à un CMS tel que Joomla et ASP.NET au PHP, car Sharepoint est basé sur de l'ASP.NET. N'est-il pas plus judicieux d'utiliser ce dernier pour développer mon projet ?

Pour finir, je suis preneur des bons tuto ou des livres (anglais ou français) pour commencer l'ASP.NET

tbol
tbol
Niveau 20
23 octobre 2013 à 00:28:07

Salut,

Tu peu utiliser ou pas Sharepoint en fonction de tes besoins, mais c'est complémentaire à ASP.NET. Pour la doc tu as des ressources sur les sites MSDN de Microsoft, et aussi ailleurs, par exemple ici tu as un portail en français complet dédié à la prog dotnet, donc avec des tutoriels ASP.net et une FAQ ASP.NET : http://dotnet.developpez.com

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment