CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'angoisse du parallélisme

Lagrangien
Lagrangien
Niveau 8
26 septembre 2013 à 21:35:40

Salut,

J'allais me lancer dans un projet personnel plus ambitieux que tous mes projets précédents, lorsque je fus pris d'une angoisse particulière...

Les machines parallèles se multiplient : partout (ou presque) où il y a de l'informatique, il y a maintenant du multi-coeur. Or, moi et mes programmes faits pour du séquentiel, on est à la traîne, finalement. Cependant, je développe toutes mes interfaces graphiques avec la SDL ou d'autres librairies s'y basant de près ou de loin. Donc j'aurais beau coder le fonctionnement de mes programmes en tirant profit du parallélisme possible, le plus lourd du programme, ce qui prend réellement du temps au CPU, cela reste presque tout le temps l'affichage des pixels. Or je me vois mal paralléliser la librairie SDL...

Quelle est la solution ? Y'a-t-il des équivalents à la SDL qui sont codés de telle manière à tirer profits des machines actuelles à plusieurs processeurs ?

Il paraît évident que dans les années qui viennent, ceux qui auront su en tirer profit vont de plus en plus systématiquement tenir le haut du pavé, non?

godrik
godrik
Niveau 30
26 septembre 2013 à 21:51:30

Ton vrai probleme il est la: "ce qui prend réellement du temps au CPU, cela reste presque tout le temps l'affichage des pixels."

Afficher des pixels, c'est le travail de la carte graphique, pas de ton CPU. Il faut utiliser une lib qui fait ca sur la carte graphique, ou utiliser ta lib pour que ca se fassse sur le GPU.

Lagrangien
Lagrangien
Niveau 8
26 septembre 2013 à 21:54:20

Et y'a une manière de le faire avec la SDL ? Je sais que ce serait le cas avec openGL, mais la SDL est vraiment faite pour utiliser que les processeurs non?

godrik
godrik
Niveau 30
26 septembre 2013 à 22:04:48

bah ca depend de quelle SDL tu parles, il y a 50 version. Mais quand les surfaces sont hardware et que tu blitte sur une autre surface hardware, tout se passe sur la carte graphique.

Apres si tu fais du SDL image pour bidouiller les textures, c'est une autre histoire et ca se passe certainement sur le CPU. Mais concretement il faudrait faire du shaders/cuda/opencl pour faire ca directement sur le GPU. Je ne sais pas si SDL exporte ca bien comme il faut.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment