Salut camarade, je suis moi même en SI donc attend peut être que quelqu'un me corrige ou ajuste mes idées.
As tu déjà parlé de se projet avec tes profs de SI ? sinon je pense que tu n'auras pas vraiment le choix du langage notamment du coté du bus, si vous mettez des cartes programmables ce serait du C ou un dérivé (comme pour les cartes Arduino) ou alors sur des pickit on avait utilisé flowcode, qui d'après se que j'avais cru voir générais du code C ou en tout cas permettait son utilisation au sein des algorigrammes).
Du coté de l'ordi tu prends le langage de ton choix, as tu déjà beaucoup programmé ? Utilise le langage que tu connais, le protocole que tu créeras pour communiquer entre le bus et l'ordi peut etre écris en plusieurs langage.
Petite parenthèse concernant votre projet :
Je sais que dans mon lycée ils avaient mis 1 ans a créé un robot "suiveur de ligne", la machine étais assez volumineuse, du genre 750*400*250, et contenais batterie, carte éléctronique etc.. c'étais déjà du boulot, vous il vous faut une ville, un bus avec des capteurs, mais aussi savoir se repérer dans cette ville, connaitre les rue, a mon avis vous devriez en parler avec votre prof