CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Projet de SI, création de programme.

Arkadde
Arkadde
Niveau 9
07 septembre 2013 à 22:09:28

Salut, je suis élève de terminale S option science de l'ingénieur. Nous avons un projet à rendre en fin d'année coeff 2 pour le bac. Avec mon groupe nous allons faire une maquette d'une ville et un bus autonome qui se déplace d'arret en arret sans chauffer ( https://www.youtube.com/watch?v=DjQePZVBZk8 sur ce principe ) et je doit m'occuper d'un programme communiquant en wifi avec le bus donc je dois pouvoir faire un programme représentant la maquette de la ville avec des points pour les arrêts et en cliquant sur tel ou tel arrêt le bus se déplace pour y aller. Donc j'aimerais savoir quel language est le plus adaptés pour faire cela et si vous avez quelques conseils de logiciel utile ou pas pour faire que je puisse commencer maintenant à l'apprendre etc...

Merci de votre aide !

bigboyisback
bigboyisback
Niveau 6
08 septembre 2013 à 14:29:09

Salut camarade, je suis moi même en SI donc attend peut être que quelqu'un me corrige ou ajuste mes idées.
As tu déjà parlé de se projet avec tes profs de SI ? sinon je pense que tu n'auras pas vraiment le choix du langage notamment du coté du bus, si vous mettez des cartes programmables ce serait du C ou un dérivé (comme pour les cartes Arduino) ou alors sur des pickit on avait utilisé flowcode, qui d'après se que j'avais cru voir générais du code C ou en tout cas permettait son utilisation au sein des algorigrammes).
Du coté de l'ordi tu prends le langage de ton choix, as tu déjà beaucoup programmé ? Utilise le langage que tu connais, le protocole que tu créeras pour communiquer entre le bus et l'ordi peut etre écris en plusieurs langage.

Petite parenthèse concernant votre projet :

Je sais que dans mon lycée ils avaient mis 1 ans a créé un robot "suiveur de ligne", la machine étais assez volumineuse, du genre 750*400*250, et contenais batterie, carte éléctronique etc.. c'étais déjà du boulot, vous il vous faut une ville, un bus avec des capteurs, mais aussi savoir se repérer dans cette ville, connaitre les rue, a mon avis vous devriez en parler avec votre prof :)

Arkadde
Arkadde
Niveau 9
09 septembre 2013 à 19:50:18

C'est le prof qui nous a parler de ce thème qui nous a plut, j'ai très peu de connaissance en programmation, pour la ville une personne s'en occupe entièrement, une personne programme le robot, une autre le programme pour le pc, une pour la conception de la coque etc et une pour le choix des composants?

Et ce serais pas de la reconnaissance de rue mais le programmer pour genre, si on clique sur cette arret alors avance de 30 cm tourne de 15° etc...

bigint
bigint
Niveau 6
12 septembre 2013 à 00:32:49

Le mieux serait de faire des choix avec ton équipe. Par exemple pour la ville je voit pas comment le développeur peut s'en sortir si il ne connait pas la "map". Il y aura t-il du traffic simulé ? Ou le bus est seul ?

Pour faire un protoype sur pc dans un premier temps et tester le fonctionnement primaire, je mapperais la ville dans une matrice comme ceci.

Bâtiments(collisions) avec une valeur de 1. Les voies(0) et les arrets(2) par exemple, et l'endroit ou est situé le bus(3).

A chaque déplacement la matrice est modifiée afin de garder une trace de l'évolution du bus.

Pour le déplacement du bus vers les arrêts vous pourriez utilisé l'algorithme de Dijkstra afin d'obtenir les déplacements les plus court.

Ceci implique de connaitre le prochain arrêts et les arrêts déjà visités dans la tournée.

J'ai peut-être répondu complètement à coté de la plaque et si c'est le cas je m'en excuse. Il est 00:32 j'ai la tête dans les fesses! :-(

Arkadde
Arkadde
Niveau 9
25 novembre 2013 à 11:52:20

:up:

papy386
papy386
Niveau 10
27 novembre 2013 à 03:46:00

Bonjour,

J'ai déjà fait un projet similaire avec des "robots" qui se déplace dans une usine sans se percuté.

Pour l'usine (dans ton cas, la ville) j'ai utiliser un tableau de point et un tableau de segment (ou vecteur) qui relit les points, chaque points ayant une informations sur les vecteurs ou ils sont.

Donc quand tu demande a un "bus" de partir d'un point donné, pour aller a un autre point, tu passe en revu les segments du point d'arrivé un a un pour trouver tous ceux qui permettent d'arrivé a l'origine (ou l'inverse c'est pareil).

Par la suite tu peut faire aussi un tri pour trouver le plus court chemin.

Il y a d'autre mécanisme a prendre en compte après, le déplacement sur les segments, au carrefour comment faire pour ne pas percuté les autres, etc.

BuretteGraduee
BuretteGraduee
Niveau 10
27 novembre 2013 à 17:47:40

C'est pas très astucieux VDD il faudrait plutôt utiliser des graphes, où chaque nœud correspond à un arret

Arkadde
Arkadde
Niveau 9
02 décembre 2013 à 11:35:21

:up:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment