CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pourquoi Python/Ruby écrasent pas tout ?

tarabiscotte
tarabiscotte
Niveau 10
04 août 2013 à 23:16:48

Bonsoir !
Quand je vois des lignes de java, de C, je trouve ça infâme. Même au niveau de la gestion des librairies, c'est chiant.

Le Python et le Ruby, c'est concis, rapide, clair...

Alors vous allez me dire que ces langages sont peu optimisés, mais est-ce tant le cas, et est-ce dramatique ?

Vous allez me dire que java c'est partout et pas python, mais est-ce un probème long terme ?

Merci !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 août 2013 à 23:28:09

Pour la même raison qu'on fait encore du COBOL aujourd'hui. Des vieux réfractaires au changement, avec une aversion au risque irrationnelle prennent les décisions et n'osent pas laisser les personnes plus qualifiées apporter leur expertise par peur du remplacement (peur justifiée car ils ont cessé de faire de la veille). Hélas, l'informatique "moderne" est désormais assez vieille pour y voir apparaître les mêmes vieux cons que dans les autres secteurs.
Python et Ruby aussi deviendront obsolètes. Seras-tu passé à autre chose à ce moment ? La est la bonne question :p

tarabiscotte
tarabiscotte
Niveau 10
04 août 2013 à 23:33:07

De toute façon t'es pas ingénieur !

pseuuuuuuuuuudo
pseuuuuuuuuuudo
Niveau 10
04 août 2013 à 23:35:53

Je vois deux cas :

- le cas ou on a le choix du langage et des technologies à utiliser (pas de contraintes de performances ou autres) : dans ce cas on choisira le langage qu'on préfère, le langage avec lequel on est à l'aise, bref, un langage qui nous semble bien, mais au final c'est presque arbitraire (sauf si on s'impose nous même une contrainte : par exemple on me dit de développer un jeu en 3D et j'ai le choix du langage. Le problème c'est que je connais qu'une API quelconque, elle n'est dispo qu'avec Java et je n'ai pas envie d'en apprendre une autre, je m'impose donc Java). Par exemple toi tu vantes les mérites d'une syntaxe concise à la python, moi à titre personnel pour un projet un peu conséquent je suis plus attiré par un style verbeux à la Java (beaucoup de gens reprochent la verbosité, pour moi c'est un avantage) pour certaines raisons. Je n'utilise python (ou bash, ou Powershell, ou php, ou ..., selon ce que j'ai à disposition et ce que je dois faire) que pour des scripts un peu à l'arrache

- le cas ou on a pas le choix : par exemple pour du dév Android ce sera du Java, pour de l'iOS ce sera de l'Objective C, pour Windows Phone du C#, pour les systèmes embarqués plus "bruts" et avec plus de contraintes de performances on utilise le C, etc.

chris_27
chris_27
Niveau 10
05 août 2013 à 11:03:22

"De toute façon t'es pas ingénieur ! " :d) parce que les ingénieurs ont raison ? et parce tu en es un peut-être ?

Moi aussi, je vois deux cas :
:d) tu es un gros troll
:d) tu fais preuve d'une telle naïveté que tu as réussi à écrire un parfait message de gros troll.

Je vais te dire ce qu'il en est.

Que ce soit Python ou Ruby, ces langages ne sont pas "clair" du tout. Ruby, c'est le fruit d'une union malsaine entre les langages de script et la programmation fonctionnel : les buts étant opposés, ça donne un langage bizarre qui prétend tout faire bien mais qui n'est idéal dans aucun situation.

Python, c'est le langage où moitié de l'API sont des fonctions, et moitié sont des méthodes. Tu appelles ça clair toi ? C'est aussi le langage où la structure de liste ne correspond pas à la notion mathématique de liste. Vraiment, tu appelles ça clair toi ?

" Vous allez me dire que java c'est partout et pas python, mais est-ce un probème long terme ? "
:d) là, tu n'as pas idée à quelle point j'ai envie de te mettre des baffes. :-((
C'est parce que des gens pensent ça qu'on est obligé d'investir dans des machines de plus en plus puissantes (et donc plus chères et consommant plus qu'il ne faudrait) pour en faire autant.
Le problème est là : avec Python (ou même Java) les gens se disent que les perfs ne comptent pas... puis que l'organisation compacte des données ne compte pas... puis que le choix de la bonne structure de données pour résoudre un problème fixée ne compte pas. Au final, on se retrouve avec un code qui consomme une mémoire folle pour mouliner sur une structure de données bidon pendant plusieurs secondes (minutes) pour faire des choses pourtant simples. Quand ça devient général, le programme devient inutilisable (parce que moi je ne change pas de machine parce qu'un incompétent n'a pas fait son boulot, je change de soft) !

Enfin, Java ce n'est pas partout. Je n'en ai pas sur cette machine, et ça ne m'empêche pas de travailler avec. Et je pense même que l'ère Java est achevée.

misou14
misou14
Niveau 7
05 août 2013 à 11:56:30

c'est évidemment un troll.

misou14
misou14
Niveau 7
05 août 2013 à 14:47:57

et moi j'affirme avec autant de certitude que l'auteur, que l'assembleur est l'avenir !

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
05 août 2013 à 23:30:36

Personne n'aime les langages sans accolades, donc le cas de Python est déjà réglé. :fier:

De plus (et pour partir sur le domaine du JV), si la team Yoonity décidait de, disons, inviter les 0.5% de gens qui utilisent Boo, peut-être qu'ils auraient plus d'énergie pour compiler leur truc en 64 bits et coder certaines fonctions dont l'absence est tout simplement aberrante, comme s'ils les avaient oubliées en chemin. :oui:

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
05 août 2013 à 23:32:06

inviter les 0.5% de gens qui utilisent Boo a migrer vers des langages utilisés par tout le monde au lieu de vouloir faire les originaux*, mais mon troll tombe à l'eau, là. :oui:

Paulop
Paulop
Niveau 12
05 août 2013 à 23:40:15

Je suis super d'accord avec Chris sur la course à la puissance des machines plutôt qu'à l'optimisation des soft.
On gaspille sans doute énormément d'énergie à cause de programmeurs incompétents et/ou qui n'ont pas le temps d'optimiser un soft, et bien sûr la majorité s'en fout, parce que c'est pas du CO2 qui sort d'un pot d’échappement.

Ya bien le Green It mais personne n'applique les recommandations de ce genre.

godrik
godrik
Niveau 30
05 août 2013 à 23:53:55

Paulop, chris,

Je suis globalement d'accord avec vous. Cependant la question ne me parait pas completement trancher. Evidement qu'un logiciel mieux ecrit consommerait moins de ressource (ram, energy, co2, ...) Mais combien de ressource est vraiment gagnable de cette facon la? Est ce que cela recoupe vraiment le cout de developpement d'un logiciel plus efficace? Dans certain domaine, particulierement les lib pourraient etre oriente performance, j'ai peu de doute. Mais de facon generale, je ne sais pas vraiment.

J'ai l'impression que la majorite du gachi de ressource vient de l'utilisation de la technologie plutot que du code lui meme. "Je google 'facebook' au lieu d'aller sur facebook.com". "Je pull mes emails toutes les 5 secondes". "Je veux un fond d'ecran 3d de la mort qui tue qui integre des donnes de 50 webservice different pour que ca ressemble a comment il fait dehors." "Je traite mes video sur youtube et j'upload de la video raw au lieu de la traiter localement".

Paulop
Paulop
Niveau 12
06 août 2013 à 00:12:44

Bien sûr, la mauvaise utilisation des technologies pèse énormément, mais quand on voit que Photoshop a des problèmes de performances depuis sa création alors qu'un smartphone est plus puissant que les machines de l'époque, je me pose des question.

Et n'oublie pas que les SSII pondent en général des applications codées à la va vite, et ces applications sont utilisées après par les employés des entreprises partout dans le monde.

dark_drow
dark_drow
Niveau 15
06 août 2013 à 01:15:11

léger hs mais je trouve ça scandaleux de passer par défaut par google quand on tape quelque chose dans la barre d'url :hap:

_skip
_skip
Niveau 10
06 août 2013 à 06:46:12

Si l'impact de l'environnement est le sujet, Je suis beaucoup plus préoccupé par les déchets hardware très peu recyclés et envoyés dans le tiers-monde avec une petite pochette de billet pour le silence des inspecteurs locaux que par le coût d'une requête google..

Silvermo
Silvermo
Niveau 26
06 août 2013 à 06:54:06

dark_drow
Posté le 6 août 2013 à 01:15:11
léger hs mais je trouve ça scandaleux de passer par défaut par google quand on tape quelque chose dans la barre d'url

:d) Tu peux personnaliser celà il me semble :oui:

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
06 août 2013 à 10:25:53

"Le problème est là : avec Python (ou même Java) les gens se disent que les perfs ne comptent pas... puis que l'organisation compacte des données ne compte pas... puis que le choix de la bonne structure de données pour résoudre un problème fixée ne compte pas."

En quoi le choix du langage va impacter la volonté d'optimisation du développeur ? Il ne faut pas confondre causes et conséquences : ce n'est pas parce qu'on utilise Java ou Python qu'on va se dire qu'on peut faire du code non-optimisé, mais c'est plutôt car on n'a pas de contraintes fortes sur la performance qu'on va choisir de développer en Java ou Python (plutôt qu'en C ou C++) et que dans le même temps on va privilégier la rapidité de développement à la performance générale.

Pour revenir au sujet principal, je pense que Python et Ruby n'écrasent pas tout car :
- ils ont peu de librairies existantes par rapport à C, C++ ou Java
- ils ont une syntaxe différentes des langages les plus courants (ça freine l'adoption de ces langages)
- le duck typing : c'est mon avis personnel, mais je trouve ça horrible
- ils sont relativement moins performants

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware