Bonsoir.
Je suis encore assez débutant en programmation, j'ai fini ma L2 informatique et je vais entrer à Polytech Paris Sud en cursus ingénieur informatique. Cette 3e année sera un peu générale, je verrais pas mal de science (Maths, physique) et je reverrai des bases en C, Java etc, ce qui va me rendre un peu "rouillé".
J'apprends actuellement le python avec le site du zero (qui me fait fortement penser au Java en plus accessible). J'ai des bases en Java et en C, mais je n'ai jamais entammé de véritable projet à part celui du semestre dernier où je devais donner vie à un écosystème, en régissant des règles de génération aléatoire d'environnement, ainsi qu'une IA simple.
Manquant de pratique à mettre en oeuvre, et ayant une amie qui a un projet en tête : créer son propre visual novel.
Je suppose que peu d'entre vous connaissent le concept de ce type de jeu pas très connu en France, c'est en quelque sorte un roman interactif avec du texte, du son, des images et parfois un peu plus comme des mini-jeux. Le joueur a une implication en jouant dans la peau du personnage principal, il pourra choisir à certains moments des choix dans les dialogues qui influenceront sa route, et mène à différentes fins possibles.
Je vous invite à lire sur wikipédia, des visual novel qui me viennent de tête : Clannad, Fate stay night, Ef a fairy tale of the two, Steins;Gate etc...
Donc voilà, je n'ai pas la prétention de vouloir faire un véritable visual novel, car de toute manière il faut une quantité colossale de texte et un arbre qui lie les différentes routes et différentes fins et embranchements, ce qui peut s'avérer très complexe dans un visual novel avec beaucoup de choix possibles. Mais le domaine du visual novel amateur est quelque chose qui existe, même si je n'en ai aucune connaissance. Mon amie m'a proposé quand je lui ai dit que je commençais à apprendre le python (même si je pourrais très bien le coder en Java où je suis plus à l'aise pour l'instant), et le fait de débuter un projet m'a intéressé. C'est pour cela que je viens vous demander s'il y a parmi vous des gens qui ont une idée de comment concevoir un visual novel, comment s'y prendre et comment commencer.
Je vous remercie d'avance !