CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Java, Python ou C++ ?

noname4
noname4
Niveau 4
15 juillet 2013 à 20:25:17

Quel langage est le plus simple et le plus demandé pour faire de la prog objet ?

J'ai fait jusque-là du développement web et j'aimerais m'initier à la programmation objet.

rerse
rerse
Niveau 7
15 juillet 2013 à 20:33:12

plus simple ? java

le mieux ? c++ :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 juillet 2013 à 20:46:37

Tu peux faire de la programmation orientée objet en développement web hein. JS, PHP, etc.

Vis1teur
Vis1teur
Niveau 10
15 juillet 2013 à 21:02:21

Le plus "demandé" niveau job c'est Java.

Le c++ est le meilleur choix si tu as besoin de bonne performances (gros jeux 3D etc) ou/et d'être proche de la machine en plus d'avoir le coté objet.

Le java est le meilleur choix si tu veux une performance pas mal et quelque chose qui de portable. C'est aussi en général plus facile/rapide de dev quelque chose sur java par rapport au c++ donc si tu ce que tu fait n'est pas critique niveau perf c'est aussi un bon choix.

Python encore plus facile/pratique à écrire mais pas vraiment adapté pour applis qui ont besoin de bonne perfs.

rerse
rerse
Niveau 7
15 juillet 2013 à 22:15:01

pourrais tu essayer de t'exprimer un peu plus au lieu m'insulter ? :)

Je vois pas en quoi je raconte de la merde, java c'est simple mais c'est lent, C++ c'est plus compliqué mais c'est le plus performant, je croyais que tout le monde le savait ça.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 juillet 2013 à 22:41:37

"java c'est simple mais c'est lent" faux
"C++ c'est plus compliqué" faux

Il faut savoir que passé le cap des premières heures de cours/initiation, la difficulté vient des problèmes que tu traites, pas de la difficulté à apprendre un langage. C'est une vision purement scolaire de l'informatique.

myhideout
myhideout
Niveau 7
16 juillet 2013 à 19:01:43

Le débat "par quoi commencer" est sans fin, teste les bases dans les plusieurs langages qui t'interessent, et au fil du temps tu aura peut-être une préférence . Sinon rien n'empêche de suivre plusieurs langages en même temps .

Le principe de la programmation objet restera le même (classe, methodes, héritage, lien entre les classes, polymorphisme etc..)

Aerospike
Aerospike
Niveau 9
17 juillet 2013 à 19:51:05

"Le débat "par quoi commencer" est sans fin, "

Non, le C.

Une fois que tu maitrise le C tu sais ce que tu fais de A a Z et ca évite d'écrire des grosses conneries une foit que tu passe a un langage de plus haut niveau.

Sinon le plus simple des 3 c'est le python, largement.

dark_drow
dark_drow
Niveau 15
17 juillet 2013 à 20:25:53

pour le coup le python je dois être vraiment débile mais je comprend rien à l'api en fait. Le fait que rien ne soit typé me perd totalement

godrik
godrik
Niveau 30
17 juillet 2013 à 20:26:14

Pour confirmer ce que disait raspberry, j'avais ecrit un message qui recence et demonte quelques arguments commun sur le java et le C++.

A lire ici: https://www.jeuxvideo.com/forums/1-31-8648645-9-0-1-0-sondage-votre-langage-favori.htm#message_8649491

chris_27
chris_27
Niveau 10
18 juillet 2013 à 00:30:33

"Le c++ est le meilleur choix si tu as besoin de bonne performances (gros jeux 3D etc) ou/et d'être proche de la machine en plus d'avoir le coté objet. " :d) ou encore pour avoir une couche objet décente. :sarcastic:

"Sinon le plus simple des 3 c'est le python, largement. " :d) j'ai l'avis contraire, tout aussi largement. Vu comment tout ce mélange en Python, ça en fait un langage tout sauf simple à comprendre vraiment (je parle de comprendre la philosophie et la bonne façon de coder en Python).

dark_drow : je te rassure, la syntaxe (au sens large) manque carrément de cohérente. Du coup, c'est normal d'avoir du mal avec l'API. :oui:

[notch]
[notch]
Niveau 10
18 juillet 2013 à 04:07:28

Chris_27
Posté le 18 juillet 2013 à 00:30:33
"Sinon le plus simple des 3 c'est le python, largement. " j'ai l'avis contraire, tout aussi largement. Vu comment tout ce mélange en Python, ça en fait un langage tout sauf simple à comprendre vraiment (je parle de comprendre la philosophie et la bonne façon de coder en Python).

Tu pourrait détailler sur le comment tout ce mélange en python ?

Enfin dans le cas d'une initiation à la programmation pour apprendre le paradigme impératif (et même un peu le paradigme objet qui est trés simplifié) , le python est un trés bon langage.

Enfin, dans ma fac, certaines venaient d'autres fac ou ils avaient appris le c l'année précédente, ils sont tous d'accord pour avoir gouté au python et au c pour dire que le python est largement plus facile pour commencer à coder.

dark_drow
dark_drow
Niveau 15
18 juillet 2013 à 13:37:25

@godrik Interessant ton post. Par contre l'argument DIY (genre écrire le parseInt() en C++) je suis moyennement d'accord surtout parce qu'il faut avoir le temps et les compétences de l'écrire correctement :/

godrik
godrik
Niveau 30
18 juillet 2013 à 18:24:55

dark_drow, si tu n'es pas capable d'ecrire parseInt, alors comment compte tu pondre une application quelconque?

Wonderweiss
Wonderweiss
Niveau 9
19 juillet 2013 à 00:57:34

Qu'est ce que tu veux faire au juste?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 septembre 2013 à 20:10:18

Le C, c'est le plus 'simple', du sens où on entend qu'il n'y a pas grand chose à apprendre. Par contre, les choses à apprendre sont assez galères (mais tu auras les même trucs en C++, de toute manière). Après, le C permet de faire pas mal de trucs intéressants (progra système, jeux 2D, GUI).

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
13 septembre 2013 à 21:57:35

"dark_drow, si tu n'es pas capable d'ecrire parseInt, alors comment compte tu pondre une application quelconque? "

En même temps l'un des gros avantages de Java est de proposer une bibliothèque standard extrêmement fournie qui va épargner à l'utilisateur d'écrire lui-même ce genre de fonction ou de choisir une bibliothèque pour le faire.

D'un point de vue génie logiciel, si on fait sérieusement une fonction du genre parseInt ou autre en C++, il faut l'extraire du projet courant pour la mettre dans une bibliothèque plus générale, qui devra donc avoir son propre Makefile, son propre SVN et sa propre documentation. Normalement, dans toute boite il y a déjà ce genre de bibliothèque destinée à contenir ce genre de fonction, donc il suffit de rajouter la fonction et sa documentation dans la bibliothèque et de recompiler. Seulement il y a aussi souvent des contraintes au niveau de la qualité et de l'intégration continue, donc il va falloir écrire les tests unitaires adaptés. Tout ça, ça prend un peu de temps au final.
L'autre solution c'est de trouver une bibliothèque existante qui fait déjà ça (pour parseInt ce n'est pas nécessaire, mais pour un paquet d'autres trucs ça l'est) et là y a des nouvelles contraintes qui se posent : quelle est la fiabilité/maintenance/licence/performance/portabil
ité
de la bibliothèque choisie ?

Bref, le fait que la bibliothèque standard de Java propose plein de trucs de base, qu'on est obligé de se palucher à la main en C++, c'est clairement un avantage pour Java. A mon avis c'est même l'avantage critique de Java (voire même de C#) sur C++ : plus que la garbage collection ou la syntaxe du langage, c'est la garantie d'un écosystème standard, riche de fonctionnalité, compris par tous les développeurs Java, mis à jour régulièrement et sous licence libre d'utilisation, qui décide les entreprises à adopter Java plutôt que C++.

En conclusion, et pour revenir au sujet initial, je pense que des trois cités le langage objet le plus demandé est Java. Quand au plus simple ce n'est pas vraiment évident de décider.

Schiffer
Schiffer
Niveau 10
13 septembre 2013 à 23:30:03

C'est un up de deux mois, laissez couler SVP

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux