Salut,
Alors voilà, en fait j'ai un ami qui faisait du développement chez lui comme loisir, il était conscient qu'il faisait des programmes qui ne respectaient pas les normes, des programmes avec des codes sources louches, non optimisés, mais "qui fonctionnent" .
Comme il voulait s'orienter dans l'informatique pour ses études il est parti en BTS SIO (il lui reste une année de cette formation), il s'est dit qu'avec cette formation il ne sera plus largué quand il lira les gens sur IRC, qu'il pourra comprendre l'utilité des makefile, qu'il fera de la cross compilation, de la compilation séparée, qu'il comprendra mieux les pointeurs, qu'il sera capable de créer une application avec des sockets ( son rêve
), et avoir les bases pour utiliser plusieurs librairies en c++ par exemple, découvrir le java et les librairies, aller plus loins que le if/else habituel .
Sauf que :
Une fois arrivé en cours de développement, les 6 premiers mois il a revu les bases qu'il connaissait déja (conditions, boucles, tableau, structures (les bases du site du zero)), bon pas de problème, il n'y a qu'à attendre la suite, après tout il faut bien apprendre tout ça aux nouveaux dans le monde du developpement . Du coup, il a pris l'option SLAM (du développement) pour le second semestre .
Sauf que :
La suite du cours c'était du C#, du VB.net, le tout généré par du cliquodrome, servi un professeur microsoftophile qui n'a jamais utilisé le mot "pointeur" en un an, qui nous fait remplir des feuilles à trous abstraites (oui comme les classes) pendant des heures de cours .
Petit anecdote: ce professeur avait donné un TP pour créer une connexion avec une base de données (access bien sûr). Oui, le prof avait la solution ... avec une base de donnée datant de 1997, et uniquement sous windows XP .
Donc mon ami, désespéré et maintenant convaincu que ce n'est pas dans ce cours qu'il apprendra quoi que ce soit s'inquiète pour son avenir de développeur . Lui qui avait pour but de participer à des projets communautaires par exemple participer au developpement d'une distribution linux ou autre.. Ben .. il sait plus quoi faire .
Ok, c'est pas une license info, ni du BAC+5, cet ami n'est pas sensé étudier le bas niveau, et autres sujets "compliqués", mais y'a un minimum à savoir merde ...
Pour résumer, mon ami a des bases en programmation, souillées par des mauvaises habitudes (ben oui parceque générer du code ça apprend pas à placer une foutue ligne où il faut quand il faut), il se fait huer sur IRC car il n'a pas assez de connaissances . Mais comme il ne veut pas s'apitoyer sur son sort, il cherche une solution :
Apprendre par coeur de la doc ?
Suivre un tuto de A à Z ? sachant que ses mauvaises habitudes sont bien ancrées .
Autre.. ?
Que lui conseillez vous ?
je lui transmettrai