CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Où commence la connaissance ....

jedemandeledeba
jedemandeledeba
Niveau 9
19 juin 2013 à 00:23:47

Salut :)

Je voudrais savoir pour vous à quel moment peut on écrire sur un CV:

• langage* : maitrisé

C'est assez bizarre comme question mais je me la pose, car cette année à la fac j'ai appris le java mais également tout les principes générale de la programmation(représentation de la mémoire, etc ...), et je me dit qu'au final une fois qu'on connait les principes généraux, il est très simple de passer d'un langage à l'autre.

Par exemple pour le cas du passage du Java au C++, on pourrait se dire que c'est 70% de syntaxe et 30% de spécificité du langage (gestion de la mémoire ...).

Et encore ici j'ai fait un passage du haut niveau au bas niveau, mais si j'avais Java -> Python, une après midi m'aurait-il pas suffit pour comprendre la philosophie et la syntaxe de se langage ?

Pour conclure, sur un CV si un langage est imposé, cette imposition peut elle facilement tombé, par une étude de quelques semaines de ce langage ?

Quel est votre avis ?

boyd-fowler
boyd-fowler
Niveau 10
19 juin 2013 à 00:33:48

Ca dépend de ton niveau j'imagine.Un ingénieur passionné aura plus de facilités qu'un mec à peine sorti de DUT d'un niveau moyen . Si tu te sens capable de "tricher" et que tu gères derrière c'est ton choix mais ça me semble difficile.

jedemandeledeba
jedemandeledeba
Niveau 9
19 juin 2013 à 00:35:00

Justement je voudrais savoir si c'est de la triche justement, car au final les compétences techniques tu les as et il ne reste plus que la syntaxe

vive_cod4
vive_cod4
Niveau 9
19 juin 2013 à 00:40:44

Ce que je dirais, c'est que pour les grosses boîtes, tu dis que tu maîtrises C++ par exemple, et la un expert C++ vient te poser des questions.

Après pour mettre "maîtrisé" dans son CV, je pense que tu devrais le justifier à l'aide de multiple projets réalisés avec celui-ci ou de l'expérience. Mais de toute façon, je pense qu'un entretient technique à quasiment toujours lieu.

Après pour ton exemple java python, l'idée générale tu peux l'avoir, mais après tu n'as pas cette expérience. Ayant étudié le python cette année et java avant, je ne mettrai pas "maîtrise python" car pour moi python est bien spécial, dans son sens d'écriture, que ça soit générateur, fonctionnel ou encore l'impression d'avoir "un code dégueulasse" (avis personnel).

Pour finir, personnellement je ne dirais pas qu'apprendre un langage quelques semaines suffit à postuler, mais après tout dépend les qualifications demandés. Par exemple dans certaines offres d'emplois JV, tu peux voir des choses du style "excellent skill C/C++" alors que dans d'autres postes je vois "connaissance".

vive_cod4
vive_cod4
Niveau 9
19 juin 2013 à 00:43:27

Pour mon dernier paragraphe, voici ce que je veux illustrer :

https://www.rockstargames.com/jobs/position/f0f64dde75a25c8db41835ed0611bc4c/rockstar-nyc
https://www.rockstargames.com/jobs/position/02d3ea15ee9535c19cc04d1d8052bfde/rockstar-nyc
https://www.rockstargames.com/jobs/position/6cf21726170199531699bd934caba318/rockstar-san-diego

Pour moi, ces 3 postes qui demandent des compétences en C++ (dont 1 avec C#.NET mais passons), ce sont 3 niveaux différents

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
19 juin 2013 à 07:38:20

Je ne mets pas de niveau sur mon CV, je trouve ça casse-gueule.

Par exemple, sur un CV, en voyant "Java : maîtrisé", je comprends "je connais Java et les design patterns utilisé par le langage. Je connais sa logique et en partie le code source de la version que j'utilise. Je connais les spécificités des diverses version, ainsi que certaines particularités de code multi-plateforme. Je connais l'architecture de plusieurs JVM. Je sais lire et interpréter le byte-code pour comprendre ce qu'il se passe. J'ai déjà utilisé les frameworks les plus connus de cet écosystème tentaculaire, ainsi que pas mal non-connu."

Je suis un brin extrémiste sur ce genre de notation.
Par contre, il faut bien comprendre que se noter sur un langage/outil peut être compris différemment. Maitriser un langage signifie la connaissance de la syntaxe de celui-ci ? Des principaux frameworks ? Des problèmes inhérent au plate-forme cible ? De la lecture de code généré ? De l'interfaçage avec les bases de données ? De la connaissance parfaite de la documentation ? Avoir utilisé tout les aspects du langage ? Connaître les langages basés sur celui-ci ?

Attention, je ne dis pas que ça correspond à tout ça, mais qu'il peut facilement y avoir un défaut de communication. Connaître la syntaxe d'un langage, à mon avis, ne représente au maximum que 20% de l'utilisation et la mise en oeuvre de celui-ci.

Je suis plus partisan de ne mettre sur le CV que les langages connu et avec lesquels il y a volonté de travailler, puis, dans la partie projet, décrire à chaque fois l'environnement technique et le but du projet.

Remarque : je parle dans un cas général, pas dans le cas des changements de techno (par exemple).

HS : je te déconseilles fortement de mettre une quelconque mention de "maîtrise" sur ton CV en sortie d'école, sauf si tu as vraiment (et j'insiste sur le vraiment) de quoi le démontrer. Tu as d'énormes chances de ne pas du tout être pris au sérieux.

jedemandeledeba
jedemandeledeba
Niveau 9
19 juin 2013 à 13:24:31

De toute façon je ne fait pas de CV en ce moment mais c'était pour essayer de comprendre justement cette notation :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 juin 2013 à 21:48:30

Je pense que de résumer un langage tel que C++ à "70% de syntaxe et 30% de spécificité du langage", c'est d'être encore à des années lumières de la maîtrise. Quelqu'un qui revendique la maîtrise d'un langage en entretien activerait mon côté joueur. Je serai très déçu s'il ne se montrait pas à la hauteur de ce qu'il prétend :(

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
19 juin 2013 à 21:55:44

Si j'étais recruter et que je voyais "maîtrise en Java" sur un CV je n'y accorderai aucune importance. La seule chose qui pourrait m'intéresser pour juger du niveau en Java, c'est l'utilisation de Java dans l'expérience professionnelle (si un type a codé deux ans sur un projet intégralement en Java, alors il a très probablement une bonne maîtrise du langage), a contrario s'il n'est pas capable de justifier d'un projet Java mené à bien, j'aurais du mal à admettre sa compétence.

boyd-fowler
boyd-fowler
Niveau 10
19 juin 2013 à 23:30:22

Et si le mec n'a pour seule expérience que ce qu'il code chez lui :question:

Mpeg
Mpeg
Niveau 10
20 juin 2013 à 00:41:26

Pet de mouche.

Ce n'est pas parce que je regarde Top Gear à la télé que je m'y connais en mécanique.

Bah toi c'est pareil. Codé chez toi c'est top, mais ça t'apporte quoi? Difficile de le savoir. Si tu peux nous citer quelques-uns de tes projets ou quelques-unes de tes réalisations, on pourra à la limite te dire comment les mettre en valeur dans ton cv. Sinon, préciser simplement qu'on a buché un langage de programmation chez soi... aucun intérêt.

junkoftheheart
junkoftheheart
Niveau 10
20 juin 2013 à 02:11:23

Les langages, c'est des termes, des communautés ( si t’approfondis vraiment ) , des bibliothèques et des frameworks différents. Java reste différent de Python.

Après je pense qu'il y'a des gens qui ont beaucoup plus produit / appris chez eu qu'après un DUT.

BuretteGraduee
BuretteGraduee
Niveau 10
20 juin 2013 à 02:12:24

Comment on fait quand on sort d'une formation alors ? :question:
Car je développe bien des petits prog et des petits jeux, mais rien de bien présentable et limite de préfère rien montrer qu'être ridicule.

Ceci je pense que généralement on se fait embaucher là on l'on fait son stage/alternance, mais imaginons qu'à l'issue de son stage on veuille changer d'aire, on fait comment ? :question:
La plupart des postes bac +5 demande de l'expérience (surtout dans le domaine qui m’intéresse)

BuretteGraduee
BuretteGraduee
Niveau 10
20 juin 2013 à 02:17:12

Pour répondre à JunkOfTheHeart et justifier mon interrogation, je vous demande ça car je m'amuse à regarder les offres d’emploi pour jauger le marché et je suis tomber sur un industriel qui me botte bien, seulement il demande des connaissances en ADA, et après une rapide recherche je me suis aperçu que ce langage étant surtout professionnel, il n'existe pas non un nombre incroyable de librairie (je pense que chaque entreprise doit utiliser ses propres outils), ensuite j'ai regarder rapidement la syntaxe et ca m'a l'air plutôt simple étant donner que c'est hérité du pascal mais en plus verbeux.

Donc je me dit que ce genre de langage encore plus quand il est surtout limité à des usages spécifique ce n'est pas sorcier de s'en sortir :ok:

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
20 juin 2013 à 07:34:37

@Boyd-fowler & BuretteGraduee : pour les projets personnels, il n'est absolument pas interdit d'en parler ou d'en faire mention sur le CV, ça peut être un plus montrant que ça la personne cherche plus loin que les cours.

Par contre, il vaut mieux parler des projets qui pourraient être en rapport avec l'offre d'emploi, de près ou de loin.

C'est une bonne chose, aussi, que de faire des projets perso et les mettre en open-source. Pour les recruteurs les plus curieux, cela permet de voir "directement" le "niveau" de la personne, et certains employeurs sont très friands de passionnés. Je connais plusieurs personnes s'étant vu proposer des offres d'emplois car ils participaient à ou avaient créés des projets open-source.
Attention, ce n'est pas le cas général, et ça n'arrivera en aucun cas à chaque fois. C'est juste une possibilité qui peut arriver.

@BuretteGraduee : Pour les offres d'emplois, la plupart sont juste faite n'importe comment. L'offre demande un expert avec 5 ans sur une techno, mais l'entreprise accepte quand même les débutants. L'offre demande une maîtrise de 2 langages impérativement, mais en fait, un seul suffit.
On passe sur les offres débouchant sur des emplois n'ayant aucun rapport avec la demande (offre pour un développeur Php faisant majoritairement du Java, par exemple).
Y'en a aussi qui sont bien faites, quand même, dans le lot.

Grosso-modo, si tu réponds à plus de 50% des critères et que ça t'intéresse : postule. Ca ne te coûte pas grand chose, c'est fait et tu seras fixé.
Dans ce cas, il faut savoir ce que l'on a par rapport à l'offre, ce que l'on a pas, ses points forts et comment combler ses points faibles possible reportés par le recruteur.

boyd-fowler
boyd-fowler
Niveau 10
20 juin 2013 à 08:18:38

Moi de toute façon mon seul diplôme c'est dans la maintenance informatique , j'aimerais faire de la prog mais déjà décrocher une formation relève du miracle vu la demande. La seule que j'ai trouvé se fait à distance et ne donne même pas de diplôme donc vraiment sans intérêt. Mais dans la maintenance le problème est le même certains te demandent une expérience de malade pour le boulot qu'un enfant de 12ans pourrait faire mais bon j'ai l'impression que c'est comme ça depuis quelques mois , la crise est derrière nous qu'il disait :(

_skip
_skip
Niveau 10
20 juin 2013 à 09:22:36

Aldebran
Posté le 19 juin 2013 à 21:55:44
Si j'étais recruter et que je voyais "maîtrise en Java" sur un CV je n'y accorderai aucune importance. La seule chose qui pourrait m'intéresser pour juger du niveau en Java, c'est l'utilisation de Java dans l'expérience professionnelle (si un type a codé deux ans sur un projet intégralement en Java, alors il a très probablement une bonne maîtrise du langage), a contrario s'il n'est pas capable de justifier d'un projet Java mené à bien, j'aurais du mal à admettre sa compétence.

:d) Exact...

Il y a que les vrais projets qui peuvent attester d'un niveau de connaissance. Lorsque tu as été sur un projet, tu connais un minimum l'écosystème, les pièges, tu es familier avec une façon de développer et d'architecturer ton code.

Apprendre le truc 2 semaines avant ne suffit pas, lors d'un entretien, en 3 questions tu es mort. D'expérience pour avoir déjà mené des entretiens, il faut donner ta vraie expérience.
J'ai déjà été très impressionné par un candidat qui a avoué ne pas avoir de vrais projets java, mais qui avait un background .Net conséquent, et en parlant avec de différents sujets (gestion d'internationalisation, BDD, caches etc..) on a senti que malgré les connaissances modestes sur java, son expérience générale de développeur était pertinente et pouvait vraiment servir.

On lit beaucoup qu'un programmeur peut passer d'un langage à un autre sans trop de problèmes, c'est vrai. Mais seulement avec des connaissances assez poussées du développement en entreprise et en restant réaliste.
J'ai quelques projets à mon actif dans différentes technos, c'est loin de justifier un statut d'expert, alors *maîtrise* sur une base académique, c'est pipeau...

Les CVs gonflés se repèrent en moins de 2...

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment