CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

J'hesite entre 2 languages

Globule_rouge
Globule_rouge
Niveau 10
02 juin 2013 à 10:52:10

Salut tout le monde.
Alors j'ai besoin de vos connaissances j'hesite entre 2 languages:

Le phyton et Ada. En me renseignant j'ai lu que le Ada etait plus simple et mieux pour les débutants et j'ai lu que pour le phyton il ressemble beaucoup au language connu (java, c...)

Donc je sais pas lequel prendre pour commencé sachant que quand j'aurai un certain niveau j'utiliserai les autres languages plus avancés (je ne commencr pas directement par eux pour evite d'etre degoité car j'ai lu qu'ils etaient assez compliquer)

Voila Mrrci d'avance ;)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 juin 2013 à 10:54:20

Le C++ :hap:

JerryDayPonay
JerryDayPonay
Niveau 33
02 juin 2013 à 11:04:18

Python sans hésiter, c'est clair et ça te force à prendre de bonnes habitudes

myhideout
myhideout
Niveau 7
02 juin 2013 à 11:43:40

Je dirai plutôt de commencer par du C ou c++, quand on fait du python tout est plus dur après :(
Et le python donne l'habitude de déclarer des variables sans type .

Si sur le long terme, ton but c'est de faire des petits programmes utiles sans aller plus loin, je te dirai de faire du python .
Dans les autres cas, du C pour apprendre les structures de bases (for, while, if etc..) qui sont applicables dans pas mal d'autres langages et donc t'aideront pour passer à d'autres langages.

Globule_rouge
Globule_rouge
Niveau 10
02 juin 2013 à 12:04:56

d'accord merci donc je prend le C++ :hap:

kerdimrangmat
kerdimrangmat
Niveau 7
02 juin 2013 à 12:34:12

Commence par le C.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 juin 2013 à 12:43:34

C++, très honnetement :hap: Te fait pas chier avec la syntaxe du C, va directement en C++

kerdimrangmat
kerdimrangmat
Niveau 7
02 juin 2013 à 12:44:56

Mouais. Y en a qui disent que c'est plus facile de commencer par le C plutôt que le C++, d'autres l'inverse. :noel:

[notch]
[notch]
Niveau 10
02 juin 2013 à 13:19:44

Tout depend tes buts l'auteur, on peut pas te conseiller un langage comme ça...

Si tu veux juste debuter et voir c'est quoi de programmer et de faire des petits truc, prend pas le c/c++ , c'est un gouffre de temps énorme surtout utilie pour faire du bas niveau ou des trucs qui demandent des grosses perf.

Au contraire python permet de faire ce que tu veux 10 fois plus rapidement et simplement même si en contre partie t'auras de bien moins bonne performances (pour des jeux simples, ou a peu prés tout les logiciels ne demandant pas de gros calculs c'est amplement suffisant).
Deplus, tu peux toujours utiliser des bibliotheques qui s'occupent des trucs bas niveau ou qui demandent des performances et de coder les trucs moins gourmant en python (exemple pour les jeux 3d, panda3d gère tout l'affichage, collisions physique ect... et tu as juste à coder la logique du jeu qui est dans la majorité des cas pas trés gourmande en te servant des fonctions déjà codés).

Aprés, je connais pas l'ada , peut être que c'est bien également :(

vive_cod4
vive_cod4
Niveau 9
02 juin 2013 à 14:18:54

Si je devais choisir entre Ada et python, je te conseillerai python. J'ai peu de connaissance en Ada, je l'ai utilisé seulement dans des cas de programmation concurrente.

Après ce n'est qu'un opinion mais python j'aime pas tellement, mais c'est un langage assez puissant je trouve, qui te permettra de faire n'importe quoi. Mais c'est vrai que le python ressemble un peu aux langages de haut niveau, que ça soit en procédurale ou en orienté objet (quoique ...).

Après si tu veux aller plus loin tu pourras même t'amuser à tester la programmation fonctionnelle, mais ça c'est dans bien longtemps.

En gros pour répondre à ta question, python

Globule_rouge
Globule_rouge
Niveau 10
02 juin 2013 à 16:10:49

:fou: merci de vos reponses meme si vous vous contredisez :noel:

Bon ba je pense prendre python histoire de me mettre bien a l'aise avec et une fois les bases acquis je passe en C++

De toute facon j'allais faire en C++ mais vu que c'est très complexe je prefere commencer par plus simple et augmenté au fur et mesure (de toute facon j'ai que sa a faire :hap: )

Merci

UItraxion
UItraxion
Niveau 10
02 juin 2013 à 16:13:18

Stop conseiller le C++, c'est pas non plus impossible au début mais bon commencer par la POO....

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 juin 2013 à 16:13:39

C'est pas complexe du tout :fou: va en C++ :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 juin 2013 à 16:15:53

UItraxion :d) Euh on te jette pas tout de suite dans les objets.

chris_27
chris_27
Niveau 10
02 juin 2013 à 16:53:29

( Hum... j'aurais du répondre bien avant. :( )

Bonjour,

Le choix du langage dépend uniquement de ton objectif à cours terme :
:d) Si tu veux juste comprendre (dans un premier temps) comment on fait un programme, penche toi sur ADA. C'est propre, simple, et efficace.
:d) Si tu veux te lancer tout de suite dans la programmation de vrais (petits) programmes, il vaut mieux se pencher sur un langage de programmation plus répandu/utilisé comme le C ou le Python. Pour ma part, je suggère le C car le Python souffre de nombreux défauts (mélange impératif/POO, fausses listes comme structure de base, très mal enseigné en moyenne).

A noter que, une fois que tu as compris à peu près comment programmer des choses simples dans un langage, faire la même chose dans un langage similaire est l'affaire d'une demi-journée pour apprendre la nouvelle syntaxe. Ce qui compte n'est pas vraiment le langage utilisé comme support, c'est de bien apprendre les bases une par une avec !

En ce qui concerne le C++, j'estime que ça prend deux ans à plein temps pour avoir un niveau décent. Entre l'impératif de base, le polymorphisme du pauvre via les templates, la POO (qui est particulièrement complexe en C++ d'ailleurs), et surtout les subtilités très fines qui apparaissent dès qu'on se lance dans un mixte de tout ça, c'est bien trop dur pour un débutant. J'insiste, il faut apprendre les choses une par une.

J'ajouterai que je n'ai pas pris le temps de lire les arguments avancés par les gens qui te conseillent le C++. De toute façon, c'est toujours les deux mêmes :

1. la POO c'est bien
:d) sauf que ceux qui disent ça n'ont jamais fait de POO, au sens où pisser du code avec des classes partout N'est PAS de la POO. Sans classes abstraites, la POO c'est juste une façon verbeuse et lourdingue de découper son code en fichiers/modules.

2. le C++ c'est simple
:d) ce qui est vrai... uniquement quand on n'utilise que la partie C du C++ !
Mais dans ce cas là, autant faire du C directement.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 juin 2013 à 17:12:01

Pas du tout d'accord.

Moi la POO je l'utilise pour mes sockets, etc. En fait quand ça vaut le coup, parce que je suis loin d'en user.

" 2. le C++ c'est simple
ce qui est vrai... uniquement quand on n'utilise que la partie C du C++ !
Mais dans ce cas là, autant faire du C directement. "

Bah non, t'as même pas de string en C. :sarcastic: Amuse toi tout seul avec tes pointeurs :sarcastic:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 juin 2013 à 17:13:52

Sans parler des buffers, du fait que le code en C est crade, que la syntaxe cout et cin est plus simple que printf ou scanf ( sachant que ce dernier est pourri ). Et tant d'arguments encore. :sarcastic:

godrik
godrik
Niveau 30
02 juin 2013 à 18:05:38

Tu confond facilite d'ecriture et facilite de comprehension. Certes l'encapsulation dans un objet bete et mechant rends l'ecriture du code plus simple. Mais cela fait appels a des concepts plus avance. D'ailleurs cette meme abstraction est utilisable en C par un decoupage header file/C file.

Masquer l'implementation des chaines de caractere dans un objet string ne rends pas la gestion des chaines de caracteres plus simple. Tu as cache le pointeur sous le tapis, mais le pointeur est toujours la. D'ailleurs, en C++, tu ne peux pas vraiment te passer de ces aspects de gestion memoire. (En tout cas, pas tout de suite, il faudra arrive a un haut degree de comprehension du langage pour arrive a en faire abstraction.)

Le C++ ajoute de nombreux concepts qui sont profondement deconcertants. La dualite valeur/addresse est remplace par la trinite valeur/addresse/reference. Les references ont d'ailleurs la meme syntaxe que les valeurs, ce qui entraine de la confusion. En C++, on se retrouve rapidement avec des problemes de constance d'objet que tu n'a pas en C. L'utilisation des structures de donnees de la STL t'amene immediatement des messages d'erreur completement incomprehensible par le compilateur.

En bref, le C est un langage simple dans le sens qu'il est conceptuellement simple: tu peux raconter tout le C en une centaine de pages. C'est probablement l'un des langages courament utiliser les plus concis[1]. Faire quelquechose avec le langage C peut etre long a ecrire, mais le fait que le langage soit simple, fait qu'il est toujours clair. Clairement ce n'est pas le cas d'un langage comme C++ qui un des langages a la syntaxe la plus complexe que je connaisse.

[1] (Le premier qui me parle de LISP, je l'egorge :) )

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 juin 2013 à 18:56:39

Merci godrik :hap:

Ok pour les strings, je le conçois. Mais si l'auteur prend le plis directement et ne fait donc aucune comparaison avec le C, n'est-il pas plus facile ?

godrik
godrik
Niveau 30
02 juin 2013 à 22:25:48

J'ai commence a programmer en C++ en 1999, cela fait donc 14 ans que je programme en C++. Je suis egalement le meilleur programmeur C++ que je connaisse (dans le sens ou je suis celui qui comprends le mieux les regles du C++. Je pense qu'il y a sur ce forum de meilleur programmeur C++ que moi, mais il est difficile de juger du niveau par forum interpose). Pourtant, il m'arrive frequement de ne pas comprendre certaines erreur et de devoir fouiller pour trouver pourquoi la syntaxe est incorrecte ou pourquoi elle ne fait pas ce que je pensais qu'elle faisait.

Non C++ n'est pas un langage plus facile que C.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment