Bonjour à tous. Je développe actuellement un système multi-agent totalement paramétrable pour la simulation d'agent répartis sur des environnements hétérogènes avec possibilité d'évolution génétique.
Pour montrer que mon produit fonctionne bien, j'ai décidé de développer plusieurs type d'agent et voir le résultat quand on met deux agents de type différent en action dans la simulation. Le premier est la fourmis, et je cherche actuellement une formule pour un déplacement aléatoire cohérent (qui respecterait plus ou moins le déplacement des fourmis).
J'aimerai éviter les mouvements parasite du genre j'avance en haut je redescend, je tourne, je reviens sur mes pas etc, ce qui donne un déplacement circulaire stationnaire (ça bouge dans tous les sens mais au final ça reste au même endroit). L'optique du déplacement est de trouver un puis de de ressources.
Donc je reformule ma question : Quelqu'un connait-il un bon algorithme d'exploration alétoire ? (le monde, les obstacles ne sont pas connus mais appris au fur et à mesure).