CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Pascal] Console

-Atacama-
-Atacama-
Niveau 5
19 mai 2013 à 22:57:38

Bonsoir,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poster ce sujet, mais j'essaye.
Je voudrais savoir s'il était possible en langage Pascal de définir une taille pour sa console, en gros, dès que l'on lance le programme, la console prend une taille prédéfini.
Si cela est possible, j'aimerai savoir comment m'y prendre.

Merci de vos réponses.

guyver2
guyver2
Niveau 10
19 mai 2013 à 23:51:19

la taille de la console ne dépend pas du programme que tu code en pascal mais du logiciel que tu utilise pour la console. C'est donc dans les paramètres de ce programme là qu'il faut que tu modifies la taille de la fenêtre. Généralement tu peux modifier la taille par defaut et fournir toi meme les largeur et hauteur désirées en nombre de caractères.

-Atacama-
-Atacama-
Niveau 5
20 mai 2013 à 12:32:35

Bonjour,

guyver2 > La console est le terminal basique de debian, est-ce possible de changer celle-ci ?

guyver2
guyver2
Niveau 10
20 mai 2013 à 13:08:51

Le terminal basique de debian dépend de ce que tu utilise comme desktop manager. J'imagine que c'est gnome. Donc ta console c'est sans doute gnome-terminal.

Tiens pleins de méthodes dispo sur internet.
https://www.google.com/search?q=changer+la+taille+par+defaut+gnome-terminal

prend celle qui te convient

-Atacama-
-Atacama-
Niveau 5
20 mai 2013 à 15:36:50

Merci beaucoup je vais regarder tout ça !

-Atacama-
-Atacama-
Niveau 5
20 mai 2013 à 15:44:00

Re,
J'ai regardé un peu, cependant il n'y a que des commandes via terminal, moi je voudrais que dès qu'on lance le programme que j'ai codé en Pascal, la fenêtre du terminal change de taille sans que l'utilisateur ne le demande.
Cela est-il possible ?

guyver2
guyver2
Niveau 10
20 mai 2013 à 15:46:49

si tu suis les tutos des pages pointées par google, alors une fois la manip faite, TOUS les terminaux lancés ensuite auront leur taille plus grande ou plus petite, suivant les modifs que tu auras faites.

-Atacama-
-Atacama-
Niveau 5
20 mai 2013 à 17:58:08

Je pense que vous n'avez pas très bien compris ce que je souhaite réaliser, je vais essayer d'être plus clair :

L'utilisateur allume sa console qui a une taille xy, il va chercher mon programme, le lance et tout de suite, la console prend la taille x'y' définit par le programme (sans que l'utilisateur ne demande quoi que se soit). Il ne doit faire aucune manipe pour que la console prenne la taille, le programme définirait la taille de lui-même.

guyver2
guyver2
Niveau 10
20 mai 2013 à 18:23:49

ho et la taille est pas forcement la meme a chaque fois et/ou tu veux pas que cette modif de taille soit permanente.
Dans ce cas la aucune idée :)

-Atacama-
-Atacama-
Niveau 5
20 mai 2013 à 18:25:45

La taille serait la même à chaque fois, c'est juste parce que ce serait une page avec une mini interface qui serait toute ratée si la console est trop petite (car ça serait coupé ou une ligne sur plusieurs :/), après que ça reprenne la taille ou non une fois que le programme soit fermé m'importe peu.

guyver2
guyver2
Niveau 10
20 mai 2013 à 18:38:12

Ok donc tu peux pas faire ca a partir de ton code pascal, puisqu'il s'agit de modifier le comportement d'un autre prog (ta console).

tu peux redimensionner la console de manière interactive avec la commande resize. Donc tu peux essayer de l'appeler depuis ton prog pascal.
Essaye, au debut de ton programme d'ajouter ceci :
Exec("resize", "-s 25 75");

J'ai pas fais de pascal depuis 10 ans donc je sais pas trop si c'est vraiment comme ca qu'il faut faire les appel systems, j'ai trouvé ca sur le web.

-Atacama-
-Atacama-
Niveau 5
20 mai 2013 à 19:27:53

Ca n'a pas l'air de fonctionner, les " " " me paraissent bizarre, je n'ai pas souvenir de les avoir déjà utilisé en Pascal.

guyver2
guyver2
Niveau 10
20 mai 2013 à 19:43:01

Comme je t'ai dis j'ai pas fais de pascal depuis 10 ans, ca devrait marcher mais je peux pas le faire a ta place.
Ca Fonctionne avec un petit programme python donc si tu arrives a faire un appel system vers la commande que je t'ai filée, en pascal tu devrais avoir ce que tu veux. Tu peux regarder par là :
http://rosettacode.org/wiki/Execute_a_system_command#Pascal

-Atacama-
-Atacama-
Niveau 5
20 mai 2013 à 20:09:00

J'ai remplacé le "Exec" par "ExecuteProcess", le programme compile à présent, cependant il me met une erreur lorsque j’exécute mon programme : "An unhandled exception occured at $0807B0A6 : E0SError : Failed to execute "resize", error code : 127"

-Atacama-
-Atacama-
Niveau 5
20 mai 2013 à 22:06:27

Sauriez-vous d'où provient cette erreur par hasard ?

-Atacama-
-Atacama-
Niveau 5
21 mai 2013 à 08:42:16

Personne ne saurait d'où provient cette erreur s'il vous plait ?

-Atacama-
-Atacama-
Niveau 5
21 mai 2013 à 09:37:57

Re, j'ai cherché un peu, et j'ai trouvé que la commande "resize" n'existait pas sur Debian, en existe-il une autre ?

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment