CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Aidez moi à Programmer un Bubble Shooter

leroih
leroih
Niveau 5
19 mai 2013 à 03:10:27

Bonjour à tous,
J'ai des amis qui doivent créer un bubble shooter pour leur école, j'ai suivi avec beaucoup d'attention ce projet et j'aimerai avoir de l'aide !
Par ou commencer pour un débutant comme moi ? J'aimerai récolter beaucoup d'informations pour pouvoir les aider surtout. Et pourquoi pas créer le mien ? Je ne veux surtout pas paraitre ridicule, je ne me rends peut être pas compte de la tâche à accomplir, mais le moindre conseil me serait vraiment utile !
Merci d'avance pour votre aide mes chers ! :-)))

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 mai 2013 à 11:32:15

Débutant, à quel point ? Tu n'as jamais programmé ou jamais programmé de jeu ? Tu as quoi comme genre de formation (scientifique, littéraire, etc) ? TU pourrias dans tous les cas regarder du côté de logiciels tels que https://www.scirra.com/construct2

leroih
leroih
Niveau 5
19 mai 2013 à 12:08:41

Je suis un gros débutant, et le but du projet proposer est de programmer un bubble shooter en c++. Personnellement j'ai des petites base en code, je me débrouille mieux en html css, c'est un peu faible peut être mais ca me donne assez envie de me mettre à coder un jeu.
Mon but est pas forcément de créer le jeu de a à z, mais de comprendre qu'elles sont les grandes lignes à suivre pour en programmer un. Tu connaitrais pas le code d'un bubble shooter type par hasard ?

kerdimrangmat
kerdimrangmat
Niveau 7
19 mai 2013 à 12:24:12

Tu sais programmer en C++ ?

leroih
leroih
Niveau 5
20 mai 2013 à 17:54:50

Non pas du tout, mais c'est juste pour savoir qu'elles sont les lignes directrice à suivre. Je voudrais savoir qu'elles sont les principes à suivre pour faire un bubble shooter

Tikim
Tikim
Niveau 21
20 mai 2013 à 18:00:29

Je comprends pas, t'as des amis qui eux savent programmer qui font un jeu, et tu veux apprendre à programmer pour les aider ? Ca veut dire, implicitement, que tu dois les dépasser au niveau des connaissances, ça me parait un poil trop ambitieux.

Commence par choisir un langage à apprendre, puis apprends les bases. Si ça te plait et que tu te sens assez à l'aise, alors suis les tutos sur la programmation graphique dans ton langage, et commence à créer le moteur de base du jeu, puis complète au fur et à mesure.

leroih
leroih
Niveau 5
21 mai 2013 à 15:45:35

Je suis complètement d'accord avec Tikim, c'est ambitieux mais au moins j'aimerai les aider en leur montrant ce que j'ai pu trouver d'intéressant ! et c'est pour ca que je m'adresse à vous les amis ! Si vous deviez programmer un bubble shooter par quoi commenceriez vous ? je pense que c'est la bonne question :-)))

Tikim
Tikim
Niveau 21
21 mai 2013 à 15:51:17

Comme j'ai dit, apprends déjà la programmation avec un langage. Ensuite il faut créer les bases du jeu, donc en POO ça serait les objets que tu déplaces (des boules), et créer le lanceur. Puis faire en sorte que le lanceur lancer les boules (donc gérer le déplacement avec un vecteur donc l'angle est déterminé par celui du lanceur, et la vitesse on s'en fout un peu dans un bubble shooter donc à eux de voir, elle devrait pas changer).

Une fois que tu as un lanceur qui projette les boules, faut commencer à gérer les collisions. Les rebonds contre les murs c'est facile, mais tes potes vont sûrement perdre quelques cheveux quand ils devront tester si une boule en touche une autre, trouver le point de contact, etc.

Ensuite gérer la mécanique du jeu, les couleurs des boules et leurs réactions, le fait qu'une boule tombe et disparaisse si elle n'est pas tenue, etc.

Et finalement, va falloir qu'ils créent un éditeur de niveau, je pense que c'est le point le plus dur.

Tikim
Tikim
Niveau 21
21 mai 2013 à 15:51:37

En tout cas je le ferais dans cet ordre, maintenant ils ont peut-être abordé ça différemment.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 mai 2013 à 16:37:32

Je sais pas trop quel est le but de tout ça, le temps que tu sois capable de les aider avec pertinence, ils auront fini leur bubble shooter depuis longtemps. :D

Je pense pas que les mecs vont s'arracher les cheveux pour les collisions.
2 cercles c'est ce qu'il y a de plus simple. Si la distance entre les centres de 2 cercles est inférieure à la somme de leurs rayons, y'a collision.
Ensuite quand tu vois qu'il y a une collision, suivant l'angle que fait le segment reliant les 2 centres des cercles par rapport à l'horizontale tu sais si dois accrocher ta boule à droite, ou en bas à droite, ou en bas à gauche, etc.
Tout est super trivial, et pas besoin de chercher à optimiser pour même pas 200 boules. :p

Tikim
Tikim
Niveau 21
21 mai 2013 à 17:03:24

Effectivement, mais t'as toujours des problèmes quand tu t'aperçois que tu peux avoir une collision avec plusieurs boules, et que la première que tu testes n'est pas forcément celle avec laquelle tu dois interagir. Visuellement ça fait que le joueur voit la boule cogner une boule A, et se coller à une boule B, parce que la boule B a été testé d'abord.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 mai 2013 à 17:12:26

Ça ne m'est jamais arrivé. ^^ Mais dans tous les cas y'a peu de chance que ça soit lui qui les aide. :-d

Et sinon leroih, ils en sont où déjà dans leur projet tes potes ?

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment