CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Conseil de programmation pour mon jeux

FragLoad
FragLoad
Niveau 5
11 mai 2013 à 23:20:35

Salut à tous,

Voila, cela fais un certain temps que je construit la partie graphique d'un jeu vidéo en 3D, un RPG. Cela avance bien, j'ai quelques environnements, monstres, personnages. Un bon début... Désormais, j'aimerais attaquer la partie programmation, le coeur à vrai dire :)

Petite précisions, j'utilise BLENDER pour la 3D donc je vais coder en PYTHON obligatoirement. Langage que j'apprend actuellement au possible.

Je bloque sur,

- Un système de combat au tour par tour (le joueur en exploration tombe sur des combats aléatoires qui l'amène dans une autre scène (ex : Final fantasy 7,8,9,10...))
- Différents statistiques pour les deux personnages et pour les ennemis. (point de vie et magie, force, défense etc..)

Avez-vous des conseils à m'apporter? Des pistes à envisager?

Je pensais assigner les statistiques des ennemis dans un premier temps, puis les personnages.

Je prend toutes bonne critiques donc hésitez pas à me balancer un maximum d'information ;)

Nouz
Nouz
Niveau 10
11 mai 2013 à 23:30:46

"donc je vais coder en PYTHON obligatoirement"
----------------------------------

Pourquoi utiliser Blender ferait que tu sois obligé de coder en Python ?

FragLoad
FragLoad
Niveau 5
11 mai 2013 à 23:34:49

Sur Blender il y a un système de briques logiques qui permet de faire des raccourcis (de code...) très sympa. J'aimerais coupler les deux.

FragLoad
FragLoad
Niveau 5
11 mai 2013 à 23:36:18

PS : Briques logiques codé en python, ce qui permet d'ajouter des script etc...

FragLoad
FragLoad
Niveau 5
12 mai 2013 à 14:22:16

Petit up :)

korghat_III
korghat_III
Niveau 9
12 mai 2013 à 15:37:28

Salut désolé je ne peux pas répondre à ta question mais j'aimerais savoir tu apprends ou à programmer en python ? :)

FragLoad
FragLoad
Niveau 5
13 mai 2013 à 00:12:55

J'ai acheté des bouquins sur le sujet et je vais sur le site du zéro entre temps.

Vive internet, très pratique pour apprendre! Même si c'est plus long ;)

Personne pour me répondre à première vue ;)

Tant pis je vais trouver une solution =)

chris_27
chris_27
Niveau 10
13 mai 2013 à 00:16:55

"Je bloque sur,

<insérer ici un pavé qui se résume en "moteur de jeu">

Avez-vous des conseils à m'apporter? Des pistes à envisager? "

:d) oui, recruter un vrai programmeur. :(

Honnêtement, pour bloquer à ce point et ne pas être capable de poser des questions précises, je doute de tes capacités de programmeur.

]sliman[
]sliman[
Niveau 35
13 mai 2013 à 08:52:31

faut que tu sois un peu plus réaliste, oublie le systeme de combat ou les pv de tes personnages pour l'instant, et focalises toi sur la base, c a d arriver a charger un environnement 3d avec un avatar dedans que tu peux diriger(je dis "avatar" et pas "perso" pcq au debut essaye de charger juste un cube ou une sphere ou n'importe quoi, puis quand tu te sentiras plus a l'aise charge un perso et gere les animations etc). Si tu debutes en programmation, jte conseille fortement d'abord d'apprendre evidemment, mais surtout de trouver un moteur open source ou au moins gratuit, avec bcp de doc, sur lequel tu pourras te faire la main.

FragLoad
FragLoad
Niveau 5
13 mai 2013 à 11:09:36

@ Sliman, merci des conseils. Néanmoins, je sais faire cela. Comme je dit plus haut j'ai quelques personnages (dont mon personnage principal que je peut faire bouger dans l'environnement), quelques monstres et une map prête à l'utilisation. (avec animations convertit en actions utilisable dans le jeu)J'utilise Blender, un logiciel 3D open source.

@ Chris

Merci pour ta remarque très constructif déguisé en troll.
J'ai bien précisé que j'apprenais la programmation et que j'avais uniquement quelques notions. Je suis loin d'avoir les compétences nécessaire mais étant donné que je suis intéressé pour apprendre, je ne souhaite pas engager un programmeur.
Coder mon propre jeu me permettra d'apprendre.

Je n'est peut être pas était très précis.

J'imagine que je suis obligé de passer par un programme scindé en divers modules, fonctions et class.
Je souhaite pour l'instant me centrer sur la partie combat qui se déroulera au tour par tour.

Je pourrais créer le programme en fonction d'un combat en particulier (avec tel personnages et tel monstres) Hors mon but est de pouvoir avoir plusieurs ennemis à affrontés avec pour chacun, leur statistiques, compétences et actions.

Donc je souhaite mettre sur pied un algorithme qui compara les statistiques des personnages jouables (deux) et des ennemis! (Si l'ennemi a beaucoup de force et les persos peu en défense = plus de dégât... logique...) Donc j'ai pensé à assigner des variables, dans un premier temps, qui serviront de statistiques à mes différents monstres. Ainsi qu'un système de comportement, par exemple si l'ennemie à -30% pv = utilisation d'une attaque en particulier. Enfermer ensuite tout cela dans un module ou class? et faire de même pour tout les ennemis, pour ensuite les importer quand le combat est lancé.

Concernant le tour par tour. Je pensais créer une barre graphique avec une certaine valeur (genre 100). La vitesses des personnages et ennemis les placeront soit en tête de cette barre (ce qui permettra de définir le tour de celui qui doit jouer) soit à la fin. C'est un classique des RPG à vrai dire.

Voila un peu plus de précisions. J'ai juste besoin de quelques pistes que je pourrais éventuellement négliger ou oublier et de conseil sur la meilleur façon de scinder le programme de jeu.

Tikim
Tikim
Niveau 21
13 mai 2013 à 13:35:08

Je comprends toujours pas ton problème. Je connais pas Python, mais en gros ce que tu cherches à faire c'est juste de la POO assez basique (je parle pas de l'ensemble du jeu mais de l'histoire des stats). T'as des persos qui ont des stats, des monstres qui ont des stats (donc classe Personnage et classe Monstre, probablement que les deux héritent d'une classe créature qui a des stats, donc des attributs), et voilà, à toi de trouver les formules de dégats qui te semblent correctes et à les coder dans les fonctions.

FragLoad
FragLoad
Niveau 5
13 mai 2013 à 15:38:45

Salut Tikim,

Merci de ta réponse, cela m'apporte déjà une certaine piste. En effet, en fait, j'ai besoin de conseils, d'être aiguillé, que je puisse m'organiser dans ma programmation.

Je vais pencher sérieusement sur la POO et sur les CLASS du coup (j'ai commencé les tuto sur le site du zéro)

C'est pour cela que je prend tout bon conseil dans la manière dont scinder les différentes parties de mon programme.

Pour le tour par tour, j'ai imaginé un truc du genre :

Créer une barre de vitesse (visible à l'écran) en dessous de chaque personnages et monstres dans le combat.
Ces barres ont pour valeur 100.
Quand le combat est lancé, elle sont à 0 et elles augmentent au fur et à mesure et selon une variable VITESSE.
Des qu'une des barres est à 100 c'est au joueur ou à l'ennemi de jouer et toutes les autres sont en pause.
Je prend 50 de valeur pour une vitesse de base.
Si la vitesse est inférieur à 50, la barre ralenti, si supérieur, elle est accéléré.

Concernant les différentes barres de vitesse. Est-t'il possible d'agir sur les fram à partir d'un code? J'imagine que oui, si oui, quelqu'un à des piste?

Parce-que j'aimerais faire un truc genre ;
Si le joueur a entre 50 et 60 de vitesse, j'applique une valeur de 5 pour 10 fram. Si la vitesse est de 60 à 70, la valeur devient 6 pour 10 fram, si entre 70 et 80, elle devient 7 pour 10 fram etc...

Ce qui permet à celui ayant le plus de VITESSE d'attaquer en premier et le plus rapidement.

Vos avis? Est-ce réalisable ou y a t'il plus simple lol.

(Si vous voulez je posterais des screen de mon jeu que vous puissiez vous faire une idée)

_blizzard_
_blizzard_
Niveau 9
13 mai 2013 à 15:53:29

Poste ! :)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation