CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Apprendre en autodidacte = efficace ?

Imagix8
Imagix8
Niveau 10
11 mai 2013 à 13:53:42

Bonjour,

Je suis actuellement des études d'ingénieur commercial (études de commerce où l'on a des cours de sciences, pour ceux qui ne savent pas). L'année qui vient, je vais avoir de POO avec Java ainsi qu'un cours d'introduction en algorithmique. Vu que je codais déjà en C (voulant me reconvertir au C++) avant de me lancer dans ces études, cela m'a un peu ravivé la flamme...

Je voulais savoir si c'était possible d'apprendre en autodidacte la programmation et parvenir à être efficace ? J'avais déjà acquis des bases en C par le passé et j'entends beaucoup dire que la plupart du temps, développeur apprend davantage après ses études (je ne mentionne pas les personnes qui ont réussi à se dégoter un job sans avoir de diplôme dans le domaine, je veux être un maximum réaliste pour ma situation).

Je ne veux pas forcément être développeur. Mais j'aimerais travailler dans une boîte qui développe des logiciels et avoir des compétences en programmation externes me permettant de mieux gérer une équipe (c'est hypothétique, je pourrais très bien travailler pour une firme pharmaceutique ou une banque, mais si j'ai le choix, j'aimerais avoir ce genre de bagages). Et si maintenant j'ai de l'inspiration pour créer un programme et le vendre... pourquoi pas ?

Merci à vous pour vos réponses.

Imagix8
Imagix8
Niveau 10
11 mai 2013 à 15:03:44

J'avais commencé sur le SdZ que j'ai arrêté en chemin pour lire le livre "Le langage C" de l'édition Pearson. Et j'avais déjà un peu commencé du Java, vu qu'en dernière année du secondaire, j'avais la permission de m'absenter de l'école pour aller suivre les cours et TP d'ingés en informatique.

Pour l'aspect cahier de charge et autres, je suis assez conscient et m'informe progressivement sur le sujet. Ici, j'ai du faire un reportage sur une entreprise qui développait des logiciels de comptabilité (le fondateur avait d'ailleurs une formation similaire et programmait par plaisir au départ également, bien que maintenant, il ne code plus). On a également beaucoup de représentants d'entreprises qui viennent et j'ai eu la chance d'avoir beaucoup qui travaillaient dans le secteur informatique.

J'ai beaucoup hésité à faire l'une des deux voies, voire même un double cursus. Mais je me suis résigné parce que la charge de travail serait trop élevée.

Et pour le C, j'avais démarré sur le SdZ. Mais je ne le sentais absolument pas. Alors, j'avais enchaîné sur le livre "Le langage C" de l'édition Pearson. Mais j'ai oublié la plupart des notions que j'ai apprises (vu que je n'ai plus pratiqué pendant longtemps). Cependant, si je m'y remets, ce ne sera pas aussi difficile à apprendre qu'au début (bien que j'aimerais plus m'orienter en C++ pour la POO que je vais déjà commencer à la fac).

PS : C'est justement l'aspect analyse etc qui me préoccupait justement en fait. "A la limite", les langages peuvent être connus, mais il faut également tout ce qui l'entoure pour bien comprendre tout cela.

Imagix8
Imagix8
Niveau 10
11 mai 2013 à 15:05:41

Désolé du double post mais 2-3 ans (vu que je passe juste en deuxième et que j'ai encore 4 ans devant moi...), c'est possible ou... ?

Thevoxelcloud
Thevoxelcloud
Niveau 10
11 mai 2013 à 16:01:47

En 2-3 ans, si tu travailles un peu tout les jours, ou même seulement les weeks-ends pendant 3-4 heures, tu auras un niveau tout à fait correct.

dark_drow
dark_drow
Niveau 15
11 mai 2013 à 23:43:40

c'est efficace mais ça bouffe du temps

tbol
tbol
Niveau 20
12 mai 2013 à 00:35:05

Oui c'est possible avec un bon cours ou un bon livre, et surtout en programmant, sinon ça sert à rien.

chris_27
chris_27
Niveau 10
12 mai 2013 à 04:02:55

Il faut surtout avoir un vrai truc pas trivial à programmer. C'est là qu'on apprend vraiment le C++.

Caudheur
Caudheur
Niveau 8
12 mai 2013 à 09:50:59

Salut, petit témoignage direct :

j'ai commencé à apprendre seul le C++ il y a maintenant 2 ans (j'ai 21 ans). Résultat ? Aujourd'hui j'arrive à faire des petits jeux sympa, rien d'énorme mais je ne pensais jamais réussir à faire ça il y a 2 ans.

Le problème ? Ma connaissance du C++ est pourrie. Littéralement.
Imagine un arbre avec de belles feuilles. Ça c'est l'apparence : tu impressionnes les amis (qui soit dit en passant sont d'autant plus impressionnables qu'ils ne connaissent rien à la programmation), et tu as toi même l'impression d'aller vite sans cours. Mais au fond, le tronc de l'arbre est creux, le bois pourri.

J'ai de profondes lacunes. Je tourne en rond dans ma méthode, car je n'ai personne pour m'aider à la corriger. Je suis le seul à comprendre mon code (et c'est un très mauvais signe). Je préfère en rester aux solutions que je connais plutôt que de chercher à apprendre des solutions plus complexes mais potentiellement plus efficaces.
Bref, je manque clairement d'un savoir structuré.

Et je ne parle même pas de la motivation, car je pars du principe que le vrai autodidacte en a suffisamment pour ne jamais arrêter.

Je dirais donc que l'autodidacte peut peut-être donner des résultats plus précoces qu'un étudiant, mais sur le long terme tu tournes en rond seul devant ton PC, sans professeur pour te guider et te corriger.
Les cours "en chair et en os" sont une structure essentielles je pense. Il ne faut pas trop se leurrer avec les "tutoriels" en ligne : ils ont beau être excellents, je pense qu'il faut les prendre comme un soutien et non comme une base.

Caudheur
Caudheur
Niveau 8
12 mai 2013 à 09:52:50

P.S : après ce que je dis n'est qu'un témoignage personnel, tu peux très bien t'en sortir autrement (que ce soit en mieux ou en moins bien).
On entend toujours parler d'autodidactes qui s'en sortent très bien et qui montent leur boîte seul. Je préfère penser qu'ils sont l'exception qui confirme la règle.

Squall14
Squall14
Niveau 10
12 mai 2013 à 09:57:21

Oui c'est largement possible. Il suffit d'avoir le bon livre dans le langage/domaine qui t'intéresse, et de regarder les codes des autres car ce qui manque le plus à ce moment là c'est l'algorithmique. Si ensuite tu arrives à batir un projet qui t'intéresse, tu vas te perfectionner dans le langage en question et tout roulera. Faudra juste que tu montres ton code à d'autres plus expérimentés afin de savoir comment t'améliorer...

Imagix8
Imagix8
Niveau 10
12 mai 2013 à 14:15:32

Merci déjà pour cette salve de réponse.

Comme je l'ai dit un peu plus haut, j'aurais mes premiers cours d'algorithmique à ma rentrée prochaine, couplé avec des cours de Java, Javascript (et les langages du web XHTML, CSS, PHP et l'année suivante MySQL). Pour le Java et la programmation en elle-même, ils ne veulent pas nous rendre forcément professionnels mais que l'on soit capable de développer des petits logiciels pouvant aider à la gestion.

Au niveau du suivi, j'ai un cousin programmeur vers qui je pourrais souvent me tourner pour demander des conseils et autres. Je pourrais également poser des questions supplémentaires à mes futurs profs d'info (vu que les élèves n'aiment pas ce cours en général, avoir un élève qui s'y intéresse autant leur feront plaisir) et je peux éventuellement compléter certaines lacunes académiques en m'intéressant à certains cours que des élèves en info suivent.

Vu que j'avais déjà des bases en C, je me suis dit que j'allais éventuellement me relancer dans le domaine par (après mes examens bien sûr) par le C++. Au départ, je pensais directement commencer par le Java, mais je me dis qu'avoir un langage plus bas niveau avant de commencer le Java en cours, ça me paraîtra encore plus simple (ainsi que deux langages d'appris à la fois).

Je me suis un peu baladé sur le site developpez.fr et je suis tombé sur "Le langage C++" de Jesse Liberty qui m'avait l'air assez intéressant pour démarrer. Par contre, en algorithmique, des livres d'initiation me sautaient pas aux yeux.

PS : Je dois avouer que même à la fac, j'ai toujours préféré voir la matière par moi-même et poser mes questions quand je bute quelque part.

_blizzard_
_blizzard_
Niveau 9
12 mai 2013 à 19:09:36

Salut, je me pose les mêmes questions que toi, la différence entre toi et moi c'est que moi je me suis orienté à la fac dans les branches qui concernent physique, chimie.. j'ai hâte de voir d'autres réponses :)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment