CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Probleme pour mon orientation :(

Guizzy_
Guizzy_
Niveau 3
08 mai 2013 à 12:14:56

:salut: Tout le monde.

Voila en fait j'ai 13 ans, je suis en 3° plus tard j'aimerais etre ingénieur en informatique ( gestion ) mais j'ai un peu peur quand je vois des petits qui font des prouesses en info.

J'aimerais savoir si cela me donne du retard par rapport à ceux qui s'exerce tout les jours et si cela fera de moi un moins bon eleve à l'université d'info ...

J'ai commencé à créer des petits "logiciels" grâce à microsoft visual basic, qu'enpensez vous ? Est-ce que c'est un bon moyen de se familiarisez au codes ? a la programmation ? ou bien est-ce que cela n'a rien a voir ?

Merci d'avance pour vos réponses :-)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 mai 2013 à 12:25:28

Les études sont là pour ça, tu peux commencer à programmer pour comprendre un peu mieux plus tard, je peux te conseiller le site du zéro et leurs livres (pdf ou physique) et ensuite tu continueras tes études pour apprendre mais cette fois avec des professeurs/mentor et des collègue pour t'aider.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 mai 2013 à 13:13:39

Oui, tu as parfaitement compris ce qu'il fallait faire pour maximiser tes chances : commencer dès maintenant :)
Et, oui, c'est un avantage pour la suite et, non, les études ne permettront jamais de faire jeu égal avec une personne passionnée depuis des années. Tu es donc sur le bon chemin !

Guizzy_
Guizzy_
Niveau 3
08 mai 2013 à 13:47:18

Merci pour vos réponses :) !
Je vais faire un tour sur le site du zéro :ok:

Mpeg
Mpeg
Niveau 10
08 mai 2013 à 14:14:39

"Et, oui, c'est un avantage pour la suite et, non, les études ne permettront jamais de faire jeu égal avec une personne passionnée depuis des années. Tu es donc sur le bon chemin ! "

Oui mais bon faut pas exagérer non plus...

Les personnes qui apprennent par elles mêmes prennent souvent de mauvaises habitudes (je suppose que c'est d'autant plus valable avec des gosses de 12, 13, 14 ans).

Et puis ce que tu codes à ces ages là n'a rien de transcendant... Donc si tu commences à coder -seulement- à l'age de 18 piges (au moment où tu te pointes à la fac quoi...), tu n'auras pas forcément un retard monstre sur tes petits camarades à l'origine d'un "snake" bis... Ou en tout cas, tu pourras combler ce retard assez rapidement.

Ils (tes petits camarades qui ont commencé la programmation assez tôt) n'auront pas en main le savoir nécessaire pour aborder des thèmes "poussés" (même si cette expression n'a pas de sens, j'entends -par exemple- par là, les algorithmes qui nécessitent des connaissances supérieures ou égales à celles abordées en licence de Maths).

En gros prends ton temps, bosse tes maths (à fond), et si tu galères en dehors des cours, tu peux te tourner vers la programmation informatique, mais JAMAIS AU DÉTRIMENT DE TES ÉTUDES jeune pomme.

Et à dans quelques années, je parie que tu auras changé d'avis.

chris_27
chris_27
Niveau 10
08 mai 2013 à 21:24:07

"mais j'ai un peu peur quand je vois des petits qui font des prouesses en info."
:d) c'est du flan ça. Il ne faut pas confondre hacker dans son coin et acquérir des connaissances solides (cf plus loin). On ne peut pas faire de la vraie informatique sans un niveau Bac+1/2 en maths. Donc ton génie de 12 ans, soit c'est Gauss, soit il te bluffe. :-)))

"J'aimerais savoir si cela me donne du retard par rapport à ceux qui s'exerce tout les jours et si cela fera de moi un moins bon eleve à l'université d'info ... "
:d) tu peux très bien t'en sortir sans avoir fait d'informatique avant. De fait, c'est même un avantage parce qu'au moins, tu écouteras ce qu'on te dira en cours plutôt que de sécher les cours, puis de sécher devant le sujet d'examen. :oui:

Pour finir, le site du zéro c'est malsain. La majorité des enseignants que je connais s'arrachent les cheveux à cause des conneries qui en émanent. C'est écrit par des gens qui n'ont pas vraiment assimilé ce qu'ils racontent, donc c'est parfait pour hacker dans son coin mais ce n'est assurément pas là que tu vas vraiment apprendre correctement les choses.

faxor
faxor
Niveau 7
09 mai 2013 à 03:37:02

Le sdz c'est pour le début sinon tu comprends rien avec les autres livres

csamy81
csamy81
Niveau 48
09 mai 2013 à 11:30:43

Ok avec Chris,

Bref je te conseille déjà de bien bosser les matières au lycée pour espérer entrer dans une bonne prépa, donc dans une bonne école d'ingénieur.

chris_27
chris_27
Niveau 10
09 mai 2013 à 14:18:14

S'il veut faire de l'informatique, c'est peut-être plus judicieux d'aller dans une bonne université.

faxor : le début de quoi ? Le SDZ c'est surtout utile pour les gens qui ne veulent pas vraiment faire d'informatique.

Ghosty93
Ghosty93
Niveau 10
09 mai 2013 à 17:13:33

J'ai 11ans, je programme :ok:

shinigota
shinigota
Niveau 10
09 mai 2013 à 23:01:20

Si à 13 ans, tu te met à la programmation, tu devrais même pas avoir peur du retard, car justement, tu peux que être en avance :oui:

Pour les explications en programmation, le SDZ est bien, mais pour apprendre réellement, avoir des bases et connaissances solides, developpez.com est bien bien mieux !

Silvermo
Silvermo
Niveau 26
09 mai 2013 à 23:08:25

Le site du zéro :
http://cache.magicmaman.com/data/photo/mh600_c18/xo//enfants-cuisiniers.jpg
http://www.jeuxetcompagnie.fr/wp-content/uploads/2011/11/enfants-cuisiniers.jpg

Developpez.com et/ou de bons ouvrages :
http://www.aventure-gourmande.fr/images/plat-chef-cuisinier-1.jpg
http://www.aventure-gourmande.fr/images/plat-chef-cuisinier-2.jpg

[-ArK-]
[-ArK-]
Niveau 30
10 mai 2013 à 11:50:05

" tu peux très bien t'en sortir sans avoir fait d'informatique avant. De fait, c'est même un avantage parce qu'au moins, tu écouteras ce qu'on te dira en cours plutôt que de sécher les cours, puis de sécher devant le sujet d'examen. "

:d) tellement vrai, le nombre de gens que j'avais vu qui venaient plus en cours par vanité (bien qu'ils étaient quand même bon) et qui se sont ramassés par la suite, c'était chaud :oui:

tuXShadow
tuXShadow
Niveau 11
10 mai 2013 à 12:07:28

J'avais fait un peu de programmation avant la fac (pas grand chose, le site du zero et quelques livres de claude delannoy), ça m'a permit de comprendre plus rapidement les cours de programmations du premier semestre, mais uniquement avec une assiduité systématique aux cours/TD/TP, résultat j'ai fini avec un 17.5 de moyenne en programmation C.

Avantage que j'ai perdu au second semestre avec les cours la programmation fonctionnelle qui est un concept totalement nouveau pour moi.

Thevoxelcloud
Thevoxelcloud
Niveau 10
10 mai 2013 à 15:56:16

Le truc qui peut être avantageux par contre c'est que si tu fais de la programmation avant ces études, c'est que normalement ça te plaît, et tu seras donc surement plus motivé.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware