"Et, oui, c'est un avantage pour la suite et, non, les études ne permettront jamais de faire jeu égal avec une personne passionnée depuis des années. Tu es donc sur le bon chemin ! "
Oui mais bon faut pas exagérer non plus...
Les personnes qui apprennent par elles mêmes prennent souvent de mauvaises habitudes (je suppose que c'est d'autant plus valable avec des gosses de 12, 13, 14 ans).
Et puis ce que tu codes à ces ages là n'a rien de transcendant... Donc si tu commences à coder -seulement- à l'age de 18 piges (au moment où tu te pointes à la fac quoi...), tu n'auras pas forcément un retard monstre sur tes petits camarades à l'origine d'un "snake" bis... Ou en tout cas, tu pourras combler ce retard assez rapidement.
Ils (tes petits camarades qui ont commencé la programmation assez tôt) n'auront pas en main le savoir nécessaire pour aborder des thèmes "poussés" (même si cette expression n'a pas de sens, j'entends -par exemple- par là, les algorithmes qui nécessitent des connaissances supérieures ou égales à celles abordées en licence de Maths).
En gros prends ton temps, bosse tes maths (à fond), et si tu galères en dehors des cours, tu peux te tourner vers la programmation informatique, mais JAMAIS AU DÉTRIMENT DE TES ÉTUDES jeune pomme.
Et à dans quelques années, je parie que tu auras changé d'avis.