CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[AMD APU] un retour d'experience?

godrik
godrik
Niveau 30
30 avril 2013 à 21:02:30

Bonjour a vous,

AMD a enfin sorti ces processeurs AMD fusion. On peut visiblement deja les acheter pour pas si cher que ca. On dirait qu'il n'y a pas de version HPC de leur processeur, seulement des version Desktop/Laptop pour le moment. Est ce que quelqu'un a mis la main sur une de ces machines? Comment est ce qu'elles se comportent? Avez vous obtenu des perfs interessantes?

[1] http://hardware.slashdot.org/story/13/04/30/1610226/amd-details-next-gen-kaveri-apus-shared-memory-architecture

Thevoxelcloud
Thevoxelcloud
Niveau 10
30 avril 2013 à 21:12:46

Le modérateur qui se trompe de forum ? :hap:

godrik
godrik
Niveau 30
30 avril 2013 à 21:15:53

nan, nan, c'est bien destine au forum programmation. La programmation des AMD fusion devrait amener des perfs accrues pour certaines application qui veulent utiliser CPU et GPU pour des calculs court. Certains forumeur etaient interesse par cette technologie. Je me demande si quelqu'un l'a essaye concretement.

Si ton appli n'est pas ecrite pour tirer parti de l'architecture, tu ne vera certainement pas grand changement dans les perfs.

Thevoxelcloud
Thevoxelcloud
Niveau 10
30 avril 2013 à 21:17:32

Ah d'accord, je pensais que tu parlais simplement des perfs sur les jeux par exemple.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 avril 2013 à 21:38:32

les APU avec un adressage mémoire partagé pour le CPU et GPU sortiront plus tard dans l’année (normalement). le dernier modèle sorti (Richland) est une simple mise a jour par rapport au précédent.

http://fr.wikipedia.org/wiki/AMD_Fusion#Richland

pour l'instant c'est juste un cpu et gpu sur le même DIE comme les intel i7 où le GPU a toujours besoin de réserver/bloquer une partie de la ram pour lui seule.

godrik
godrik
Niveau 30
30 avril 2013 à 21:47:09

Les A6 et A8 ne sont pas a memoire partage?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 avril 2013 à 22:13:42

non, le contrôleur mémoire est inclus dans le DIE (au lieu d’être dans le northbridge de la carte mere) mais la mémoire est toujours séparée. le premier APU avec la mémoire unifiée dois être le modèle Kaveri.

http://arstechnica.com/information-technology/2013/04/amds-heterogeneous-uniform-memory-access-coming-this-year-in-kaveri/

apparemment la playstation 4 et xbox utiliseront ce genre d'APU, ca va être un peu chaud pour NVIDIA de suivre AMD sur ce terrain la vu qu'ils n'ont pas de CPU a unifier a moins d'un partenariat avec IBM ou oracle (pas intel en tout cas).

godrik
godrik
Niveau 30
30 avril 2013 à 22:32:00

C'est bizarre cette histoire. J'ai lu il y a pas longtemps que le GPU et le CPU partagait la meme memoire physique mais avait des memoire virtuelle differentes. Il est necessaire de faire des copie d'un espace a l'autre. Mais il est aussi possible d'allouer de la memoire et de la binder dans les deux espace d'addressage simultanement et de faire du "zero copy" [1].

Du coup, je n'ai pas bien compris ce qui va changer avec la nouvelle architecture Kaveri. Le CPU et le GPU vont etre entierement sur le meme systeme d'adressage?

Pour NVIDIA, je ne me fait pas trop de soucis pour eux, leur GPU sont bien bourrin du cote HPC. Aussi, ils produisent les tegras qui sont des fusions CPU/GPU sur la meme puce (bon, ok a base d'ARM).

[1] amddevcentral.com/afds/assets/presentations/1004_f
inal.pdf

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 avril 2013 à 23:43:17
  1. "J'ai lu il y a pas longtemps que le GPU et le CPU partagait la meme memoire physique mais avait des memoire virtuelle differentes. Il est necessaire de faire des copie d'un espace a l'autre."

oui c'est le cas actuellement. le zero copy c'est une extension pour opengl seulement[1]

1. "Le CPU et le GPU vont etre entierement sur le meme systeme d'adressage?"

avec kaveri les pages mémoire entre le cpu et gpu seront les mêmes, le gpu aura les mêmes pointeurs que le cpu. si je déclare un tableau de vertices qui se retrouve a X adresse du coté cpu, le gpu pourra trouver ce tableau avec la même adresse de son coté (ou il traduira automatiquement l’adresse pour son système virtuelle mais aucune copie sera faite). si j'ai bien compris maintenant tu pourras mélanger du code CPU et GPU dans la mémoire, ya plus besoin d'uploader un kernel vers le gpu. juste lui dire que son code démarre a l’adresse X.

1. "Pour NVIDIA, je ne me fait pas trop de soucis pour eux, leur GPU sont bien bourrin du cote HPC"

étrangement AMD est peu cité quand on parle HPC avec gpu. (a chaque fois je lis hTpc au lieu de hpc :fou: )

[1] http://www.opengl.org/registry/specs/AMD/pinned_memory.txt

Dbzgokussj2
Dbzgokussj2
Niveau 10
30 avril 2013 à 23:59:29

" avec kaveri les pages mémoire entre le cpu et gpu seront les mêmes, le gpu aura les mêmes pointeurs que le cpu. si je déclare un tableau de vertices qui se retrouve a X adresse du coté cpu, le gpu pourra trouver ce tableau avec la même adresse de son coté (ou il traduira automatiquement l’adresse pour son système virtuelle mais aucune copie sera faite). si j'ai bien compris maintenant tu pourras mélanger du code CPU et GPU dans la mémoire, ya plus besoin d'uploader un kernel vers le gpu. juste lui dire que son code démarre a l’adresse X. "

Même en n'y connaissant rien dans le domaine, ça a l'air de résoudre un tas de problématique ce passage que tu nous écrit là, me trompe-je ? :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 mai 2013 à 00:09:37

a terme, ya d'autres trucs prévus comme un scheduler hardware et un langage de programmation.

pour en savoir plus

http://www.scribd.com/docdoc/112080103/hsa10-Whitepaper
http://hsafoundation.com/

godrik
godrik
Niveau 30
01 mai 2013 à 00:28:49

Merci pour ces precisions.

Je ne fais qu'un peu de GPGPU. De ce que j'ai pu voir, on dirait que AMD est une generation en retard sur NVIDIA aux niveau des capacites. On dirait que c'est NVIDIA qui innove et AMD qui court derriere. Apres je n'ai pas tester de GPU de AMD en pratique, que ceux de NVIDIA.

Paulop
Paulop
Niveau 12
01 mai 2013 à 04:13:10

Espérons seulement que tout ça va être normalisé.

godrik
godrik
Niveau 30
01 mai 2013 à 07:28:17

Honetement, je crois assez peu a la normalisation. AMD essaye de pousser openCL, mais NVIDIA tient vraiment a faire ce qui lui plait avec CUDA. C'est assez strategique de la part de NVIDIA je pense. Pousser les innovations dans CUDA rendent les codes qui en tirent parti NVIDIA only. Et ca lui permet de prendre des decision unilateral. Je ne vois pas ca finir de si tot...

Paulop
Paulop
Niveau 12
01 mai 2013 à 14:37:43

Ca n'a jamais été facile ou rapide de normaliser de telles choses, mais j'espère que ça se fera.
Ya quand même une grosse pression sur Nvidia, parce qu'AMD est en train d'essayer de rendre obsolète les GPU sur du long terme, et c'est pas mal le coeur de marché de nVidia.
C'est un peu à intel de décider au final (comme d'habitude) qui il voudra rejoindre.

godrik
godrik
Niveau 30
14 novembre 2013 à 18:41:41

AMD a annoncer son premier APU hUMA la semaine derniere et cette semaine NVIDIA annonce CUDA 6 qui permet entre autre d'acceder la mmeoire du CPU comme si c'etait la memoire du GPU. J'imagine que ca veut surtout dire que l'on aura plus besoin d'utiliser de pinned memory pour faire ca. Mais c'est toujours interessant de voir les developpement.

http://hothardware.com/News/AMD-Announces-New-Tools-Development-Capabilities-at-APU13-Confirms-Kaveri-is-A-512Core-Part/
http://www.hpcwire.com/off-the-wire/nvidia-announces-cuda-6/

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment