Salut tout le monde ! Deuxième post sur ce forum après mon topic sur Java, j'ai un peu regardé dans la fonction rechercher (.net) mais rien qui ne répond réellement à mes questions.
Pour l'instant je suis en pleine phase de doutes, j'ai vraiment envie d'apprendre la prog, le sujet me passionne, mais je patauge un peu au niveau de "Quel langage apprendre en premier ?", et ce n'est pas une question que je vais poser car les avis sont partagés..Du coup j'essaye de me faire une idée sur tout ce qui 'minterpelle.
Hier en discutant avec mon père, il me parlait d'un ami à lui qui lui parlait du "dot net", du coup j'ai jetté un oeil sur developpez.com, mais le truc c'est qu'il y a énormément de catégories différentes http://dotnet.developpez.com/cours/ et que je ne sais pas réellement par où commencer.
Et pour finir, j'aimerais savoir quels sont les "débouchés" si je puis dire de ce langage, mène-t'il à la confection d'apps ? De programmes windows exclusivement ?
D'avance merci pour vos réponses !
Salut merci de ta réponse !
Je me doutais que ça ne serait pas l'idéal pour commencer ! Mais bon, j'aurais tout de meme aimé mettre mon nez dans un tuto pour "débutants" histoire de voir de quoi il en retourne ! :D
Quant au VB et le C#, ça reste à la portée d'un débutant ? Ou vaut il mieux se concentrer sur des langages comme C, Java, Python, Pascal etc ?
Merci !
Je te conseille pas le VB, mais le C# c'est assez agréable à programmer (et c'est assez similaire à java)
Avec du C# tu vas coder quasi que des applications pour windows, l'avantage c'est que c'est facile de faire des petits jeux ou programme
Le C# M'intereses pas mal en effet après avoir lu les premières pages de C# et.net version 1 à 4 ! Mais ils disent que c'est fort orienté objet, et j'ai pas encore réellement vu le passage à l'orienté objet, je saisis le concept, mais sans plus !
Aussi, en termes de livres pour débutants, il y a des références ? (En dehors de celui que je viens de citer)
Ah d'accord, merci de ton avis l'ami ! J'hésitais justement avec le SDZ, car il est décrié sur pas mal de forums (enfin, y'a beaucoup d'avis partagés disons) et que voilà, j'ai pas envie de partir avec des mauvaises bases d'autant plus que ça serait mon premier langage de prog'.
Donc Va pour le site du zero (+ quelques bouquins que je vais me mettre de coté en meme temps)
Aussi, désolé si c'est un peu noob comme demande, mais à propos de Visual studio, il existe une version windows 7 ? Parce que j'ai cherché (pour la version express qui est gratuite si je ne dis pas de conneries ?) et aucuns résultats (et les seuls résultats pour windows 8 sur le site de windows étaient dispo' en polonais, tchèque..donc pas top quoi :o)
J'avais pas vu les choses comme ça, j'avais plus compris les débats comme "Le SDZ c'est plus que middle pour apprendre, certains tutos vallent le coup, mais d'autres sont remplis d'inepties", j'avais également lu que "le seul qui vallait le coup c'était celui pour le C, le reste c'était d ela merde", du coup ça m'a vachement refroidi
Mais c'est parti alors :D J'ai pu choppé une bonne version de Visual, j'ai le PDF sous les yeux, je vais ce que ça donne, en espérant m'etre fixé une fois pour toute sur le premier langage que j'apprendrais.
Merci pour vos réponses en tout cas ! (Je reposterais peut etre sur ce meme topic si j'ai d'éventuelles questions histoire d'éviter d'en refaire un énième)
te fixe pas trop sur le premier langage que tu fais.
Passer d'un langage à un autre c'est pas si dur que ça si tu reste dans les langages orienté objet.
Oui, j'imagine ne pas en rester à un seul langage de programmation, j'aimerais bien pouvoir trouver un boulot grâce à tout ça dans un futur lointain (genre une dizaine d'années), et bon, faut être polyvalent des offres d'emplois que je vois.
Sinon quant au C#, j'ai commencé un peu le livre du SDZ, c'est pas mal vraiment, agréable à lire, ça aide à prendre en main relativement vite, quant au langage au lui même, j'apprécie vraiment, autant au niveau de l'IDE que de la syntaxe que des débouchés, j'aime vraiment bien, donc je continue, lentement mais sûrement hein !
SoueulsDotNet
Posté le 20 avril 2013 à 19:28:01
Bon déjà pour faire simple je ne te conseille pas de commender par un langage qui utilise la technologie .net parce que généralement c'est pas ce qu'il y a de plus portable ni de plus puissant, et ça à tendance à te donner de mauvaises habitudes pour la plupart.
Ah oui, quel genre?
Pourquoi la technologie .NET est vouée à disparaître ?
Ça m'intéresse pour savoir l'avenir de l'entreprise dans laquelle je suis actuellement ![]()
@SoueulsDotNet : j'ai peu d'expérience dans le domaine mais si VB à l'air d'être un peu vieillissant, je doute que C# soit sur la pente descendante et encore moins le .NET
Salut,
- Si tu as pas fait de VB6 tu n’a aucune raison de faire du VB.NET, VB.NET est une opération marketing destinées à faire migrer les utilisateurs de VB6 à VB.NET. Le vrai langage de dotnet c'est C#, c'est avec ce langage que sont généralement livrés les exemples dotnet. Donc si tu te lance dans dotnet autant te lancer dans C#.
- C# ets en gros la version propriétaire de Java par Microsoft, donc C# se compare et concurrence directement Java. L'avabtage de C# par rapport à Java c'est sa meilleure performance, l'inconvénient c'est contrairement à Java, aucue portabilité. Sur ce pour avoir des vrais performances le C++ reste bien plus performant dans la pluspart des cas.
- Dotnet est utilisé majoritairement dans les grandes entreprises, pour faire des applications windows, ou des sites webs à base d'ASP.NET. Il commence à être utilisé pour les jeux, mais les jeux faits en C++ sont généralement plus rapide.
C#, au même titre que Java est tout à fait utilisable pour l’apprentissage, c'est un langage moderne et bien fait, mais il ne peu pas plus que Java être considéré comme "facile" car ce langage inclus des concepts sophistiqués et "riche" et aussi la POO.
Pour ceux que ça intéresse il existe une FAQ sur dotnet : http://dotnet.developpez.com/faq/
SoueulsDotNet
Posté le 23 avril 2013 à 13:56:25
_skip Ca y est ca commence.
Bon bah premierement y'a l'utilisation des labels et des goto. Alors la tu vas me dire ils sont utilisables dans d'autres langages, et puis ils peuvent bien etre utilises aussi. Et la je te repond oui mais en VB ils sont presque mis en avant et un debutant n'est pas sense etre capable d'utiliser convenablement les goto.
Je connais presque aucun cas défendable pour un goto...
Sinon comme dit tbol, si tu parles de .Net aujourd'hui, c'est clairement C# qui se démarque. VB.net n'est là à mon sens que comme transition depuis vb6.
Et justement, côté c# je ne voyais pas trop ce qu'on pouvait prendre comme mauvaise habitude si ce n'est le contact avec l'objet un peu trop vite. Le langage est plutôt clean.
Je comprends pas trop non plus ce qui permet d'affirmer qu'il est mourrant.
J'ose te demander où tu as entendu cela?
Dernièrement c'est juste silverlight qui a été mis au grenier.
Le remplacement de .NET n'est pas encore la. Donc .NET restera supporte pour probablement une dizaine d'annee.
C'est pas comme s'il allait se casser la gueule demain non plus. Et puis il peut très bien changer apres car il a aura la notion de la programmation, ça sera beaucoup plus facile de changer.
SoueulsDotNet
Posté le 24 avril 2013 à 21:07:26
Entendu dans une conference made in Microsoft.
Je n'imagine vraiment pas trop microsoft annoncer la mort de sa technologie phare en plein milieu d'une conférence quelconque (que tu ne sembles pas en mesure de nommer) alors qu'elle occupe une telle place dans son écosystème. Ils sont trop forts pour ça en communication.
Ton propos comme quoi ça va disparaître, franchement vu ton incapacité à sourcer, ça sent un peu le FUD. Ca provoquerait une telle perte de confiance que c'est difficilement concevable. Et même s'ils le faisaient, il leur faudrait des années pour éjecter .Net de tous leurs produits d'entreprise.
""Sinon le cas des goto est defendables, y'a rien de mal a les utiliser en soit, c'est surtout qu'il faut savoir ce que tu fais, ce qui est pas le cas d'un mec qui debute et pour qui goto c'est le saint graal.""
Non ce n'est pas défendable car tu peux toujours faire autrement, utiliser des boucles, la récursivité ou refactorer en méthodes les bouts de code à répéter ou sauter.
Leur usage est quasi inexcusable (et bien souvent inexcusé), à juste titre car le recours au goto démontre l'incapacité du programmeur à structurer et organiser son flux.
Et j'imagine pas le moindre bouquin ou tutorial traiter du sujet sans mettre un gros encadré en rouge "Ne pas utiliser".
J'apprends actuellement le C# depuis 4/5 mois, et franchement le goto j'ai jamais vu ça comme le St Graal, je l'ai utilisé une fois pour un projet dédié à son fonctionnement, c'est tout.
C'est bien foutu le C#, ça à été créé par Anders Hejlsberg, qui est aussi le créateur du Pascal Objet de Delphi, un très bon langage aussi, novateur à son époque, donc après qu'il ait été débauché de chez Borland par Microsoft à coup de million de dollars. Certaines écoles l'enseigne à la place de Java.
Sur ce dans la guerre Java versus C# Java à repris du poil de la bête à cause du succès énorme d'Android.
D'après le Tiobe (à prendre avec des pincettes, c'est juste un indicateur) : http://www.tiobe.com/index.php/content/paperinfo/tpci/index.html
C# arrive en position 5 après C, Java, C++ et objective C, c'est quand même très utilisé.
Sur la francophonie sur ce sondage : http://www.developpez.net/forums/d683199/general-developpement/debats-developpement-best-of/langage-programmation-prefere-2009-a/
C# arrive en position 2 après Java, donc c'est peut être prématuré de vouloir l'enterrer de suite...
SoueulsDotNet
Posté le 25 avril 2013 à 22:17:38
J'ai surtout pas envie de perdre mon temps à me re-regarder les dernières conférences de Microsoft pour retrouver le passage je t'invite par contre à le faire si tu as une dizaine d'heure à perdre.
T'es la seule personne sur le net à avoir relevé ce passage, permet moi de trouver ça un peu bizarre.
""Sinon non l'utilisation de goto à rien d'inexcusable je sais pas où tu as vu ça. Si ton seul argument c'est que l'on peut faire différemment ça ne tiens pas la route puisque qu'on peut tout faire en procédural pourtant quelqu'un a inventé l'orienté objet. ""
Tu peux faire autrement en factorisant ton code en méthode, rendant ainsi le flux d'exécution beaucoup plus clair et logique. L'argument de faire différemment quand tu peux faire mieux et plus lisible, oui, il tient la route. Je ne sais même pas pourquoi je perds du temps à me justifier sur un sujet qui a déjà été traité des milliers de fois par tous les auteurs de bouquin.
Tu trouves peut être une ou deux exceptions, comme la possibilité de sortir facilement de plusieurs niveaux de boucle. Mais de là à dire que c'est une pratique comme une autre...
Enfin tu fais ce que tu veux. Pour moi le sujet est clos.