Pas de dispute les amis
Sinon Soueuls je n'ai pas compris la différence statistique entre ce que tu propose et les randint(0,255).
Je veux augmenter la probabilité d'une couleur flashy. Pour faire simple disons que ce qu'on nomme flashy est une couleur dont une seule composante est 255 et les autres 0 (on prend ça pour simplifier, plein d'autres types de couleurs sont flashy evidemment).
Avec la méthode du (0,255), voici ce que ca donne:
P(flashy) = P(Rflashy)*P(Gpasflashy)*P(Bpasflashy) + P(Rpasflashy)*P(Gflashy)*P(Bpasflashy) + P(Rpasflashy)*P(Gpasflashy)*P(Bflashy) = 3*1/256*255/256*255/256 = 1.2% environ.
Avec ma méthode, comme une composante de la couleur ne prend de valeurs que parmi {0, 63, 126, 191, 255), la probabilité devient :
P(flashy) = 3*1/5*4/5*4/5 = 38.4%
Le tout étant de trouver le meilleur compromis entre nombre de couleurs différentes et probabilité de flashy, j'ai choisi cette méthode. Evidemment au lieu de faire le randint pour (0,4) au début, je peux faire nimporte quoi d'autre du type (0,N) et multiplier par 256/N au lieu de 64 comme je le fais.
Mais la meilleur méthode je pense, si on cherche pas la rapidité, serait de donner une distribution de probabilité définie sur le domaine [0,255] pour chaque composante et qui favorise les hautes composantes.