CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

aide école 42

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 avril 2013 à 21:51:19

C'est pas faux. Il est même probable qu'ils ne recrutent que de grosses l33t, à l'instar des écoles de jeux et graphismes prestigieuses : c'est plus simple de rayonner quand le matériel de départ est bon.

Paulop
Paulop
Niveau 12
17 avril 2013 à 04:12:30

On peut aller à la fac sans bac, commence par les contacter pour savoir qu'elles solutions peuvent s'offrir à toi.
Si l'université n'accepte pas de te prendre sans le bac, il existe des formations comme le DAEU (Diplome d'accès aux études universitaires)

[bond42]
[bond42]
Niveau 10
17 avril 2013 à 13:52:10

"Et aussi qu'ils vont se faire chier à prendre des gens qui n'ont pas le bac, donc pas le niveau, alors qu'ils ont des gens bons à coté ?"

:d) Donc tu affirmes que si on a pas le Bac, on est forcément mauvais et on a forcément pas le niveau ?

Quelle fermeture d'esprit.

[bond42]
[bond42]
Niveau 10
17 avril 2013 à 14:43:17

La philosophie de 42 c'est bien de choisir les candidats qui sont les plus aptes, pas les mieux diplômés, car comme ils le disent eux-mêmes :

"On peut être en échec scolaire et pourtant correspondre à ce qui est un génie en informatique. On peut ne pas avoir le bac et pourtant devenir le développeur le plus brillant de sa génération."

Moi-même j'ai dû arrêter avant le Bac pour des raisons personnelles, j'ai ensuite décidé de faire une formation AFPA en informatique, ma conseillère Pôle Emploi m'a dit "mé vou zavé pa le bac vou zi ariveré pa", mais j'ai insisté.

Résultat sur 16 stagiaires, je faisais parti des 3 ou 4 meilleurs, y avait même un mec qui avait une License d'Histoire (donc Bac +3) et qui n'était pas très bon.

Donc ça suffit de croire que ceux qui ont le Bac font parti d'une espèce de caste dont les membres ont une intelligence supérieure et sont plus doués que ceux qui ne l'ont pas.

On peut échouer au Bac par manque de motivation alors qu'on est très intelligent, et retrouver cette motivation dans un autre cursus.

Alors "pas le bac, donc pas le niveau" c'est de la pure connerie.

L'auteur n'écoute surtout pas les gens qui disent que sans Bac tu n'arriveras à rien.

Si cette école t'intéresse vraiment tente ta chance, sans Bac tu n'as de toute façon pas énormément de possibilité, alors choisis-en une parmi les quelques que tu as à disposition et lance-toi.

Si la programmation te plaît, que tu es vraiment motivé et que tu as l'intention de bosser dur, tu peux y arriver, et même si tu échoues, tu auras la satisfaction d'avoir essayé :-)))

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 avril 2013 à 15:32:09

Si je suis d'accord avec toi sur le fond, je trouve qu'il n'y a pas de gloire à être meilleur scientifique qu'un pur littéraire paumé au point de faire 3 ans post bac avant de se rendre compte qu'il n'a pas le talent ou les compétences pour réussir dans sa filière :D

[bond42]
[bond42]
Niveau 10
17 avril 2013 à 15:49:14

En effet mais certains pensent que puisque cette personne a le Bac et même plus (littéraire ou scientifique), elle devrait réussir pratiquement tout face à quelqu'un qui n'a pas le Bac, car par définition elle serait plus douée.
Et pourtant non ce n'est pas le cas.

C'est clair qu'en Histoire je fais absolument pas le poids face à lui, mais n'empêche qu'en informatique j'ai été au-dessus alors que mes connaissances étaient très basiques au début.

Au niveau Bac on est pas censé avoir fait beaucoup programmation en cours, enfin il y a bien une option qui est apparu récemment, mais ce n'est pas très poussé et de toute façon l'école 42 dit apprendre la prog depuis la base.

Quelqu'un qui n'a pas le Bac a toutes ses chances, à condition de bosser bien évidemment.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 avril 2013 à 18:13:00

Bah moi, j'ai regretté de ne pas avoir de bac scientifique lorsque je suis monté dans les études scientifiques. Ce sont des bases nécessaires. Et en informatique (passé la création de pages web et de formulaires de login), il est toujours bon d'avoir un bagage scientifique correct.

chalbeen
chalbeen
Niveau 10
18 avril 2013 à 09:52:03

J'hallucine de votre naïveté, leurs discours n'est rien d'autre que de la publicité. Pas besoin d'argumenter.

h4x1337
h4x1337
Niveau 1
18 avril 2013 à 13:44:14

En voyant la plupart des réponses... On voit directement les moutons esclaves de la société... Alors, à choisir, esclave d'une societé ou esclave de la société ? "Il faut aboslument un diplôme, bla bla bla", Quelle hérésie ! Ce n'est certainement pas avec des idées bâteau du genre : " si t'as pas de diplôme tu iras nul part " que la France va faire évoluer son économie... La preuve avec les personnes qui gouvernent et leur "super diplômes", on voit clairement le résultat...
Petite info pour les personnes qui ont l'esprit un peu trop petit : 67% des jeunes diplomés (en informatique)ont besoin de formations supplémentaires du à leurs lacunes.
Avoir un diplôme c'est bien, un cerveau c'est mieux, et croyez moi lors d'un entretient d'embauche le choix est vite fait, d'autant plus qu'après quelques années dans une entreprise (expérience acquise), le diplôme n'est plus qu'un cadre sur un mur.

LGV
LGV
Niveau 28
18 avril 2013 à 14:21:32

Euh, oui... enfin, il faut etre realiste un minimum, quand meme. Les diplomes ce n'est pas un truc pour faire joli ; c'est fait pour marquer une progression dans l'apprentissage, garantir des competences et un savoir, et etablir des pre-requis et des debouches.

A l'exception de qq disciplines bien precises (type admin/IT), dans le reste de l'informatique logicielle le programmeur a au quotidien des problemes a resoudre, problemes qui se modelisent a base de maths et de physiques. Qu'on parle de reseau, de communication, de multimedia, de compression, de robotique, d'IA, etc. il faut un solide bagage scientifique pour faire qqch d'interessant.

Paulop
Paulop
Niveau 12
18 avril 2013 à 19:10:10

A moins d'avoir de l'expérience en entreprise, les recruteurs regardent les diplômes. Donc je veux bien qu'on puisse en avoir dans la tête sans avoir le diplôme, mais peu de chance que tu ais une expérience en entreprise sans diplôme.

Donc pas de diplôme, sans doute pas de travail.

chris_27
chris_27
Niveau 10
18 avril 2013 à 21:18:59

" En effet mais certains pensent que puisque cette personne a le Bac et même plus (littéraire ou scientifique), elle devrait réussir pratiquement tout face à quelqu'un qui n'a pas le Bac, car par définition elle serait plus douée.
Et pourtant non ce n'est pas le cas. " :d) bien sûr que si. Quelqu'un qui n'arrive pas à avoir un bac n'arrivera jamais à suivre de études en informatique dans le supérieur. Et ça s'applique aussi à 42.

Après, je n'ai jamais dit qu'un mec qui avait le Bac réussira mieux. J'ai dit que parmi les candidats, ils en trouveront des bons, et ceux là auront étonnamment tous au minimum un bac (peu importe son type et sa filière).

chris_27
chris_27
Niveau 10
18 avril 2013 à 21:20:39

:honte:

J'ai pas cité le bon morceau. :rouge:

C'est plutôt à ceci que je répondais : "Alors "pas le bac, donc pas le niveau" c'est de la pure connerie. "

[bond42]
[bond42]
Niveau 10
18 avril 2013 à 22:08:52

"bien sûr que si. Quelqu'un qui n'arrive pas à avoir un bac n'arrivera jamais à suivre de études en informatique dans le supérieur. Et ça s'applique aussi à 42."

:d) Non je ne suis pas d'accord.

On peut être très intelligent, avoir une bonne logique et échouer au Bac parce qu'on était pas motivé, qu'on a pas bossé de l'année, qu'on avait des soucis personnels etc... et réussir ensuite dans une école comme 42 parce que se donne à 100%, qu'on est motivé à travailler dur et à se reprendre en main.

C'est pas parce qu'on échoue une fois que tout est fini et qu'on est mauvais.

Certaines personnes échouent au Bac, redoublent, puis le repassent et réussissent des études supérieures.

Et qu'est-ce qui différencie ces personnes de ceux qui échouent et abandonnent leur cursus scolaire ? La motivation.

Au risque de choquer, on peut tomber, se relever, et aller plus loin que ceux qui ne sont jamais tombés.

C'est pas parce qu'une personne a échoué avant le Bac, que c'est un bon à rien fini, et qu'il n'est pas bon.

godrik
godrik
Niveau 30
18 avril 2013 à 22:54:54

l'histoire du mec qui echoue son bac et part faire autre chose mais qu'en fait il est super fort, c'est quelque chose qui arrive peu. Cependant, c'est quelquechose qui existe.

Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas leur donner leur chance, mais dans le fond, je pense que c'est raisonnable de rester sceptique.

chris_27
chris_27
Niveau 10
19 avril 2013 à 00:12:01

ça n'arrive jamais. Sérieusement, allez voir le programme d'un bac pro au hasard pour vous rendre compte du niveau. Quelqu'un qui échoue à cette catégorie de Bac n'est juste pas fait pour étudier. Et je ne JAMAIS dit que c'était un bon rien pour autant : il y a des tas de métiers qui demandent des compétences autres qu'intellectuelles et dont on ne pourra jamais se passer.

Je vous invite à vérifier que le programme de 42 va jusqu'à des concepts complexes comme la NP-complétude et la décidabilité. Votre champion sans bac, il ne maîtrise probablement déjà pas le concept d'implication logique, alors comment voulez-vous qu'il se mette du jour au lendemain à maîtriser des sujets qui posent problèmes mêmes aux bons étudiants de licence/master ?

[bond42]
[bond42]
Niveau 10
19 avril 2013 à 01:57:16

Chris_27 :d) D'après toi, une personne qui a arrêté ses études en seconde avec une moyenne avoisinant les 05/20, peut-elle réussir une formation professionnelle en informatique de niveau IV avec obtention d'un diplôme niveau Bac, alors même que les pré-requis d'entrée demande un niveau Terminale minimum ?

C'est mon cas. Et si tu veux, je peux te scanner mon dernier bulletin de seconde avec les commentaires affligeants de mes profs, ainsi que mon diplôme actuel avec les éloges de mon formateur.

Dans le cadre de cette formation, on avait également à disposition des cours Cisco CCNA modules 1 et 2 (sur 4) sur les réseaux informatiques, totalement facultatifs (une sorte de bonus pour ceux qui veulent apprendre plus).

Sur 16 étudiants je suis le seul à avoir réussi les examens des 2 modules avec plus de 80% de réussite.
La plupart n'ont même pas lu les cours jusqu'au bout tellement c'était long et ça les soûlait, préférant se concentrer sur les cours obligatoires.

D'après toi, une personne qui a arrêté ses études en seconde avec une moyenne avoisinant les 05/20, peut-elle réussir une formation professionnelle en informatique de niveau III (diplôme niveau Bac +2) ?

Ce sera bientôt mon cas.

Et pourtant je ne suis pas un génie, juste un type intelligent qui avait perdu toute sa motivation, qui l'a retrouvé, et qui est maintenant prêt à bosser à 100% de ses capacités.

Bien d'autres ont arrêté avant le Bac et ont les capacités intellectuelles suffisantes pour réussir, s'ils s'en donnent les moyens.

Si je retournais en Seconde aujourd'hui, je suis sûr que je cartonnerais, pourtant mon degré d'intelligence n'a pas changé.

C'est juste que maintenant, je me sers de mon potentiel du mieux que je peux.

Ça n'arrive jamais hein ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 avril 2013 à 06:38:04

"Ça n'arrive jamais hein ?"

Bah non, ça n'arrive jamais sauf quelques exceptions, tu le dis toi-même, t'es le seul mec pas complètement paumé de ta promo. Ensuite faut voir la gueule de ta formation aussi. J'ai vu des formations bac+5 pour des bac+2 info + xp, c'était d'un niveau pathétique et minable et les mecs galéraient.

Donc bon, un bac+2 pour des mecs niveau brevet j'imagine le truc...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 avril 2013 à 09:59:33

[bond42] :d) Je pense que Chris et le autres parlent surtout de l'informatique au niveau science et ingénierie, pas réparation de PC et administration réseau. Sans le matériel scientifique, oui, il est possible de faire des trucs en informatique : tirer des câbles, mettre un CV en ligne, gérer la collection de cassettes de madame Michu, etc. Mais ça reste de l'utilisation avancée, pas de de la recherche, de l'innovation ou de la conception. Pour ça, il faut des bases très solides qui dépassent la simple technique.
De plus, je rejoins certains intervenants et complète sur un point notable : il existe des personnes diplômées ET très compétentes techniquement (avec en plus une formation scientifique).
La question que tu dois te poser pour déterminer ton véritable niveau en voyant quelque chose est suis-je capable de le comprendre/faire la même chose/proposer mieux ?
Ton OS ?
Ton moteur 3D ?
Ton compilateur ?
Ta base de données ?
Je doute qu'avec une formation purement technique courte on puisse ne serait que simplement atteindre le niveau "comprendre". L'informatique ou les gens l'entendent ici, c'est le niveau "proposer mieux". Et pour ça, il n'y a pas de chemin rapide et encore moins contournant la théorie pure.

[bond42]
[bond42]
Niveau 10
19 avril 2013 à 12:08:56

Je suis persuadé qu'une personne qui n'a pas eu le Bac pour X raison peut utiliser son cerveau pour apprendre les mêmes choses qu'une personne qui a le Bac, à condition de s'en donner les moyens.

Vous pensez que c'est physiquement impossible, c'est votre point de vue, c'est un dialogue de sourd.

J'ai hâte de voir combien de personnes sortiront de cette école avec un très bon niveau en programmation, sans avoir eu le Bac.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment