Godrik
Le truc, c'est que y a tellement de langages différents, de façon différentes de structurer son applications, que quand j'en apprends enfin une assez bien, j'apprend que y a mieux, que y a une autre façon de faire, pleins d'autres etc...
Du coup, j'ai l'impression d'apprendre juste une ou 2 façon de faire, et pas LA meilleure façon de faire.
Et pour comprendre qu'un langage est mauvais ou bon, on doit souvent le maîtriser assez bien, mais aussi comprendre parfois la couche inférieure pour savoir si ce que l'on fait est rapide, complexe, utile etc...
J'ai eu un parcours atypique.
BTS -> Licence -> MASTERE/Ingénieur on va dire dans une école privé dont le diplôme est reconnu par l'Etat !
Quand je vois les connaissances de mes profs, qui ont l'air de connaître aussi bien le très haut niveau, que le moyen, et que le bas parfois, voir d'autres domaines, j'me dit que moi, qui apprend un langage, puis qui oublie beaucoup de choses lorsqu'il code dans un autre langage pendant plusieurs mois, je suis très très loin d'atteindre un bon niveau.
Et c'est justement pour ça que j'ai l'impression que quand on maitrise ce qui se passe plus bas, on peut comprendre les mécanismes qui sont utilisés plus haut donc appréhender plus simplement certains langages.