Bonjour,
je suis en 1ère S et passionné d'info, de programmation et d'électronique.
J'aimerais faire des études d'informatique, je n'ai pas envie de faire une grande écoleoù il faut que je paye pour en plus avoir à faire 2 ans de prépa (même si j'adore les mathématiques).
Donc je pensais à faire une licence et un master en info après mon BAC.
Je demande des témoignages des anciens qui sont par ici..
Quelle fac faire ?
ON peut espérer quels métiers après un Bac +5 en info ?
Que pensez-vous des études d'infos à l'université ?
Merci
Tu peux aussi faire une prépa intégrée genre à l'INSA Lyon, tu feras un peu d'info et le stress sera moins grand que pour les prepas classiques ![]()
Je ne peux répondre qu'à 4 points :
"je n'ai pas envie de faire une grande école où il faut que je paye"
les grandes écoles sont des écoles publiques. La scolarité y est donc gratuite, modulo les quelques centaines d'euros par an en guise d'inscription et de sécurité sociale (et c'est le même tarif à l'université).
"pour en plus avoir à faire 2 ans de prépa"
suivant ton tempérament et ton niveau, ça peut être une très bonne idée d'aller d'abord en prépa. Rien ne t'empêche de rejoindre la fac après ces deux années, et si tu es vraiment bon, tu peux tenter le concours d'entrée dans une ENS. Au pire, tu es moyen et vu que tu te fiches de réussir un concours, ça sera no stress.
"Quelle fac faire ? "
Lyon 1, Montpellier, Grenoble 2, Orsay sont des exemples d'excellentes facs (et je ne cite que celle où j'ai des informations directes là, mais il y en a d'autres un peu partout en France).
"Que pensez-vous des études d'infos à l'université ?"
que c'est beaucoup mieux que ce que les gens pensent. Globalement, la formation est bonne et intéressante dès la licence, et on peut vraiment se faire plaisir en Master à condition de prendre le temps de bien choisir où on va le faire.
Chris
Je suis pas concerné (enfin, ne jamais dire jamais...), mais un point de ta réponse m'intrigue quand même:
« [...] on peut vraiment se faire plaisir en Master à condition de prendre le temps de bien choisir où on va le faire. »
C'est quoi, les "critères" à appliquer dans sa recherche d'un lieu pour faire son Master ? ![]()
C'est pas le lieu que tu choisis, c'est le sujet. ![]()
On peut espérer quels métiers après un Bac +5 en info ?
Un peu de tout dans le domaine de la programmation,ça dépend surtout des options que tu vas prendre et des matières que tu vas aimer/juger interessante. Tu as aussi la possibilité de faire un doctorat et une thèse
![]()
Que pensez-vous des études d'infos à l'université ?
Choisit bien ta fac, la mienne est un peu "à la cool" et du coup je suis conscient que j'ai pas du tout le même niveau que quelqu'un qui sort d'une fac d'une grande ville.
Perso j'avais pas envie d'un truc trop théorique après le bac (même si je suis sortit d'un bac S mention bien j'en avait marre des études) donc je suis passé par un DUT->licence3->master. Tu aura un meilleur bagage pratique (avec quelques matières "professionnelles" comme des cours qui donnent les bases de la gestion compta, de droit) et moins de théorie. A voir ce qui te convient, j'ai apprécié le stage de 2e année et le fait d'avoir eu une vraie approche du monde professionnel.
La L3 était un peu dure sur les maths mais on compensait sur les TP. Au final arrivé en Master 1 tout le monde avait le même niveau en gros
Je rappelle que la voie normale après un DUT est la L2, et non la L3. Et le DUT prépare très mal à un Master (surtout s'il s'agit d'un bon Master dans une grosse fac).
non non après DUT/BTS c'est bien L3 (ou L3 pro que je déconseille si on veut pas enchainer sur un master)
Après dire que ça prépare TRES mal je suis pas d'accord.
En regardant le programme du Master1 de lyon je pense qu'il a possiblement 2-3 matières qui sont dure à aborder (Complexité des algo / Evaluation des Performances & Simulation, voir peut être le traitement du signal s'il partent pas de 0) le reste est soit totalement nouveau pour les deux cursus / soit déjà abordé en DUT ou en L3 donc normalement on a le niveau. Et une formation pratique va faciliter les choses pour des matières genre la BDD ou la programmation web car on a 3 ans d'expérience pratique ![]()
Je te suggère d'arrêter d'essayer de m'apprendre mon métier.
La suite normale après un DUT, c'est la L2 (ou la L3 pro, mais c'est une autre histoire), et ce pour diverses raisons :
1. Les matières ne sont pas abordés de la même façon en L2 et en deuxième année de DUT.
2. Le niveau en maths entre ces deux cursus est juste incomparable.
3. La licence forme un tout cohérent, mais il est courant qu'une partie des cours de 3A dépendent de ce qui a été fait en 1A et en 2A. On peut certes arguer qu'un titulaire de DUT peut être dispensé de la L1 car c'est une année très généraliste. Par contre, on ne peut pas en dire autant pour la L2.
Enfin, j'ajouterai que tout le monde n'est pas dans le top 5 de son DUT. Merci de ne pas leurrer les gens en généralisant à partir d'exemple issus uniquement du haut du paquet. C'est aussi malsain que de conseiller à quelqu'un qui veut rentrer à Polytechnique de commencer par s'inscrire à la fac.
Je confirme : passer directement d'un DUT à la L3 m'a un peu dégoûté des études. L'univers de la fac est radicalement différent de celui des IUT : plus de liberté, moins de suivi, moins de "sens" immédiat aux enseignements et, effectivement, un gouffre de différence de niveau en maths. Après, je suis peut-être mal placé pour juger, vu que je venais à la base d'une filière technique : je ne n'avais peut-être pas le bagage mathématique à l'origine :D
Peut-être que j'aurais eu une vision différente des études en fac si j'y avais fait un cursus complet.
Résultat : j'ai plus apprécié mes études pour le DUT GEII et mon DUT Info que celles pour mon master :p
Je dirais que la différence majeure entre l'IUT et la fac, c'est que la fac forme à l'acquisition de connaissance et à la création d'un bagage scientifique "de survie" mais en gardant en ligne principale que c'est à la personne de continuer à se construire. Je n'ai apprécié ces connaissances qu'après avoir quitté les bancs de l'école :D
Pour le DUT, ce sont des savoirs et des techniques "clés en mains". On apprend énormément et on peut immédiatement se servir de ces acquis. La contrepartie, c'est que l'on reste éloigné du coeur des problèmes et que ça limite forcément le recul que l'on peut avoir pour progresser ensuite. Mais ça ne l'empêche pas.
@Chris : Je pars surtout du principe que si tu as les capacités pour passer la L1/L2 tu vas pas être largué dans la 2e moitié de la classe en DUT, sinon dans tout les cas tu survis pas à la L3.
Je parlais plutôt des deux approches (Raspberry à très bien résumé mon idée). Se retrouver en stage dans des entreprises avec des gens super compétents et passionnés ça m'a surement plus servit (niveau motivation, et dans mon cas c'est pas négligeable
) qu'apprendre des formules de maths ![]()
Pour avoir googlé dut->L2 / L3, c'est sur dossier donc ça a l'air de dépendre de pas mal de facteurs.
J'en ai profité pour regarder le programme de L2 maths/info et c'est pas compliquer de prédire que DUT->L2 c'est arrêter les études à coup sûr vu que tu ira qu'à 50% des cours (mauvais départ pour commencer la fac !) et qui malheureusement seront pas les plus motivant
Pour l'OP : Pas sur que ça soit comme ça partout mais chez moi faut savoir que la L1/L2 prépare à une L3 soit pur maths soit maths+info ou info. Avec un DUT tu ne peux prétendre qu'à une L3 purement info.
Chris à entièrement raison sur le fait que c'est qu'en faisant tout le cursus FAC tu aura un meilleur niveau. Mais si tu as envie de tater un peu le métier, que le lycée t'a un peu démotivé par son aspect théorique, la voie par le DUT est possible en gardant comme objectif le master (comprendre : faut pas passer avec 8-10/20 de moyenne et trouver un stage à la mairie du village voisin sinon tu finira à réparer des pc à domicile
)
Je prétends pas avoir raison ou apporter la bonne parole, c'est juste un retour d'expérience de quelqu'un en sortie d'étude
Salut,
C'est une bonne idée de faire un Bac+5 en fac, c'est moins stressant que passer par prépa, et de toute façon les vrai école d'ingé en informatique il y en à trop peu. Sinon en formation généraliste je te recommande MIAGE à moins que tu n'aime pas la gestion. En sortie de MIAGE tu est pas obligé de faire de la prog, tu peu rapidement évoluer vers manager, chef de projet, chef de produit, etc...
A la sortie si tu décroche un Bac+5 tu pourra prétendre à quasiment les mêmes postes que les ingé, car il n'y à pas assez d'écoles d'ingé en informatique, donc les recruteurs prennent avec plaisir un Fac bac+5.
Par contre si tu veux te lancer dans la programmation hésite pas à faire des stages par toi même, même si la fax le demande pas, par exemple 4 mois de stages tous les ans, et à programmer pendant tes loisirs.
Tout ce que tu aura programmé de bien et tout tes stages tu les met sur ton CV, et quand tu aura ton bac+5 avec ton expérience, pour le recruteur ça sera comme si tu avais 1 ou deux ans d’expérience, tu pourra trouver le boulot que tu voudra ou tu veux.
Il ne faut pas oublier qu'il vaut mieux aller dans une bonne fac que dans une mauvaise ecole d'inge. Et en pratique des bonnes ecoles d'inge en informatique il n'y en a pas beaucoup.
Ensuite, ecoute l'avis de raspberry, l'universite est la pour te fournir les bases sur lesquelles tu vas construire ton savoir. Ce n'est pas une solution cle en main. Il faut de l'independance. Personnellement, toute les personnes que j'ai connu qui ont choisi de suivre le parcours universitaire correctement (c'est a dire en travaillant regulierement a l'extension de leur connaissance) sont sorti avec un tres bon niveau.
J'ai enseigne a l'ENSIMAG et j'ai connu beaucoup de gens qui sortait de l'UJF, je n'ai pas vu de difference de niveau fondamentale entre eux. Il y a un phenomene de 3-tier comme dans toutes les formations j'imagine. De ce que j'ai pu voir ici et la, la difference entre deux institut est a quel point le premier tier est fort.
En fait après un DUT, on passe une validation des études supérieures (sorte de validation d'acquis).
En fonction du classement de l'étudiant, de son niveau et de pleins de paramètres, on peut être placé en L3, en L2 ou en L2 avec quelques UEs de validées.
Il y a déjà eu des cas en enjambement entre la L2 et la L3 suite à un DUT. Ca devient vite compliqué.
Merci des vos réponses
ENnfait le pire c'est qu'en cherchant des bonnes écoles d'info à faire après MPSI/MP j'en ai pas trouvé beaucoup donc je pense qu'une formation à l'université me conviendrait mieux.