CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les pointeurs...[HELP]

prog667
prog667
Niveau 2
06 avril 2013 à 19:29:10

Bonjour à tous!

Je suis en train d'aprendre les pointeurs en C++ mais je n'y comprend rien! Genre:

int x = 10;
int &r=a;

Je comprend pas à quoi sa sert et comment s'en servir!
Quenqu'un peut m'expliquer please?

chris_27
chris_27
Niveau 10
06 avril 2013 à 19:47:42

Si tu ne comprends pas à quoi ça sert, ne t'en sert pas. De toute façon, le C++ est fait de telle sorte que l'usage des pointeurs est très limité par rapport au C. Tu peux très bien te passer de ça pendant très longtemps. :oui:

prog667
prog667
Niveau 2
06 avril 2013 à 19:49:30

ok...

ThedahuDragon
ThedahuDragon
Niveau 6
06 avril 2013 à 20:54:03

Chris_27: Pas vraiment d'accord avec toi :P

prog667: ahhh les fameux pointeurs, je pense que c'est une notion qui vient vraiment avec le temps. Très utile pour les tableaux dynamiques!

Tu apprends sur quel site? Avec quel exemple?

prog667
prog667
Niveau 2
06 avril 2013 à 21:16:21

J'essaye d'apprendre avec les vidéos, comme ça, sa fait comme un prof qui t'apprend les choses, mais là, il se trouve que cette vidéo demandait d'apprendre le C avant le C++ moi j'aime pas trop le C alors à la fin de la section "débutant" je suis passé au C++, mais la dèrnière vidéo pour débutant, c'est les fameux pointeurs imcompréhenssible. EN fait je trouve que le mec qui faisait ces vidéos expliquait bien, genre il donnait plein de bons conseils et tout... Mais il se trouve que j'ai rien compris aux pointeurs...

chris_27
chris_27
Niveau 10
07 avril 2013 à 12:28:08

Thedahudragon: Les tableaux dynamiques en C++, ça s'appelle std::vector. Et il n'y a aucun pointeur à écrire pour utiliser ça. Bref, tu as tort./

"mais là, il se trouve que cette vidéo demandait d'apprendre le C avant le C++" :d) Ceci explique cela. Les pointeurs sont centraux en C, contrairement au C++. Cela dit, je réitère ma remarque : si tu ne vois pas à quoi un pointeur pourrait te servir en C++, c'est probablement que tu n'as juste pas besoin de pointeur donc fais sans.

guyver2
guyver2
Niveau 10
07 avril 2013 à 13:38:47

tiens un lien qui explique en une page l'essentiel de ce qu'il y a a connaitre sur les pointeurs. C'est un cours de C mais tout est bien sur transposable au C++ directement.
https://www.rocq.inria.fr/secret/Anne.Canteaut/COURS_C/chapitre3.html

l'eternelle verite absolue par Chris... Des fois je me demande si c'est pas juste par envie irrepressible de dire l'inverse de ce qui a ete dit plus haut :)

OK en C++ c'est pratique d'utiliser les std::vector en lieu et place des tableaux C qui obligent a passer par des pointeurs. Mais c'est assez sommaire de dire qu'il a tort juste parce que tu as un contre exemple. Contre exemple qui n'est d’ailleurs pas toujours pertinent suivant l'application.

En dehors de ca le C++ introduit la notion de reference qui je pense est fortement liee a celle des pointeurs et est donc bien compliquee a aprehender si on a pas vu les pointeurs avant.

OP nous indique clairement que son but c'est d'apprendre a s'en servir. Donc lui dire "si tu ne vois pas à quoi un pointeur pourrait te servir en C++, c'est probablement que tu n'as juste pas besoin de pointeur donc fais sans" est un peu hors sujet. C'est pas comme si il etait venu avec un soucis et essayait vainement de le resoudre avec des pointeurs alors qu'il pourrait faire autrement.

prog667
prog667
Niveau 2
07 avril 2013 à 14:02:45

C'est toi qui m'a fait la page web?

guyver2
guyver2
Niveau 10
07 avril 2013 à 14:23:50

non pas du tout. Mais pour info ca fait parti du cours de C de Anne Canteaut, celui avec lequel j'ai appris ce langage et que je conseille chaudement.

https://www.rocq.inria.fr/secret/Anne.Canteaut/COURS_C/

N_Near
N_Near
Niveau 10
07 avril 2013 à 19:57:33

Un pointeur est une variable contenant l'adresse d'une autre variable.
C'est aussi un autre moyen d’accéder à une variable sans y passer directement.

Je ne vois pas ce qu'il y'a de compliqué, quand tu verras la POO tu devras réutiliser les pointeurs ou référence je sais plus.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment