CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La cryptographie

uranium_power
uranium_power
Niveau 10
03 juillet 2004 à 05:22:14

Il y a du monde intéressé pas la cryptographie ici ?
si oui, venez en parlez :ok:

Je cherche un site où qu´il y a des " challenges" pour tester nos connaissance en la matière

jusqu´à maintenant je n´ai trouvé que les challenges sur arenhack.com mais ce n´ai pas de la crypto à 100%
alors si vous connaissez des bons sites mettez les ici :-)

MathieuN7
MathieuN7
Niveau 10
03 juillet 2004 à 05:24:31

oué ça m´intéresse mais je m´y connais pas... comme l´IA :lol:

uranium_power
uranium_power
Niveau 10
03 juillet 2004 à 06:05:29

http://www.commentcamarche.net/crypto/crypto.php3

un lien interessant pour apprendre la base

MathieuN7
MathieuN7
Niveau 10
03 juillet 2004 à 06:18:23

merci

dnob700
dnob700
Niveau 10
03 juillet 2004 à 11:25:48

Moi ça m´interesse beaucoup,

d´ailleurs j´ai déjà fait quelques programme ( clefs privée/RSA).
Si vous voulez quelques autres info, vous pouvez allez voir mon sitez sur les TPE ( et oui jyy, j´aime tintin) : http://perso.wanadoo.fr/sectionpc/tpe_cryptage/index.htm

sur la page d´accueil, il y a un logiciel a télécharger avec tout plein de fonction et quelques bout de code source.

uranium_power
uranium_power
Niveau 10
04 juillet 2004 à 18:19:26

ton site est vraiment bon :ok:

dnob700
dnob700
Niveau 10
05 juillet 2004 à 21:57:16

merci, mais j´ai fait surtout le logiciel qu´il contient, le site est pas tellement de moi.

briac
briac
Niveau 6
06 juillet 2004 à 10:21:30

Et t´as eu combien pour ça ?

hs_dino
hs_dino
Niveau 9
06 juillet 2004 à 12:49:48

La crypto c´est pas beau.

[] < -------------- Je suis déjà dehors :)

dnob700
dnob700
Niveau 10
06 juillet 2004 à 13:44:45

la crypto c´est beau et ca donne 18 au bac ( ca aide quand même) quand on le fait en TPE.

mais uranium_power, tu voulais qu´on viene parler de cryptographie ( ca me fait penser à ce topic ou . ..) mais que voulait tu en dire ? car en t´en ( je vois pas du tout comme ça pourrait s´écrire " en temps"?) que créateur du topic, tu a le devoir de le faire vivre, donc maintenant, lance la discution.

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
06 juillet 2004 à 17:03:55

[...] en tant que [...]

dnob700
dnob700
Niveau 10
06 juillet 2004 à 17:39:02

merci.

Yoda_Software
Yoda_Software
Niveau 30
06 juillet 2004 à 17:58:18

:ok:

dnob700
dnob700
Niveau 10
06 juillet 2004 à 18:35:44

Pour ceux que ça interesse : un petit challenge.

décrypter ce fichier : http:/perso.wanadoo.fr/sectionpc/crypto/texte.cry

pour vous aider : le texte d´origine est un . txt extrait de la version francaise du seigneur de anneaux ( je ne vous dit pas quel passages) et a subit un algorithme de cryptage extremement simple.

De très faible notion de programmatino sont necessaire pour le décrypter ( c´est plutot de la logique et des conaissance générale sur le problème). Mais savoir programmer ( il faut connaitre les tableau et les entrée/sortie sur fichier) permet d´automatisé la tâche de décryptage ce qui est un grand plus.

le premier qui trouve a gagner.

briac
briac
Niveau 6
07 juillet 2004 à 11:59:14

Je viens de regarder le fichier, j´ai des notions en programmations mais je vois pas du tout comment on peut reussir à decrypter un fichier pareil. Admettons que tu ais fait un cryptage XOR avec un clé de 4 bits ( si je dis des conneries tu m´arretes, enfin tu me le diras ^^), c´est quasiment impossible de trouver. Enfin faudrait tester toutes les combinaisons possibles. Et même si tu utilises un programme qui teste toutes les combinaisons, le programme sait pas quand il a trouve la bonne solution ( donc faudrait qu´un humain regarde pour toutes les possibilités ? ou alors sinon faudrait verifier que tous les caracteres sont contenus dans la plage ASCII 30-128 ( enfin un truc comme ça))
Enfin bref des aides seraient la bienvenue :)

dnob700
dnob700
Niveau 10
07 juillet 2004 à 14:24:11

disons que ce que j´ai commencé là, c´est plutot un entrainement du plus simple vers le plus compliqué.

Tu te complique déjà trop la vie. Quel est le sytème de cryptage le plus simple qui soit appliquable à l´informatique ? bon, ben c´est celui là que j´ai utilisé pour l´instant.

Pour le décrypter, il suffit d´une vague connaissance générale en cryptographie, d´un peu de bon sens, de savoir programmer ( juste pour ne pas le faire " à la main"), mais pas besoin de savoir programmer des appli de cryptage, ou de savoir comment fonctionne le cryptage RSA ( ou pire encore...) pas exemple.

watzakamikaze
watzakamikaze
Niveau 10
09 juillet 2004 à 12:58:34

hum ki dit cryptage dit clé.
Donc, tu veux qu´on trouve la cl& de cryptage d´un texte qu´on ne connait pas !
Mais, il serait peut etre possible que 2 textes apparaissent, donc, il fo o moins 2 éléments : tu parles de logique, puisque le texte decrypté doit avoir un sens !

dnob700
dnob700
Niveau 10
09 juillet 2004 à 13:30:11

qui dit cryptage dit clef oui, mais dit aussi algorithme.

Ici, c´est ça qui est important car avec certain algorithme, la clef est quasiment evidente.

Chercher uen clef n´a pas de sens ( au passage, la probabilité que pour un algorithme donnée, deux texte puisse " apparaitre" est nul ( 1/(10^1000) pour un texte de 1000 octet avec une clef de 256bits ( simplification grosière, mais c´est un ordre de grandeur).

Bon, je vais vous donez un indice, vous vous souvenez de César ? bon ici, c´est pas lui, mais pas très loin non plus.

ackeur
ackeur
Niveau 8
09 juillet 2004 à 18:25:40

je pensais à un algorithme de substitution mono-alphabétique, donc j´ai fait une analyse fréquentielle de la répartition des lettres, et il s´est averé que le caractère ´û´ avait des chances de correspondre à la lettre ´e´
donc j´ai essayé d´appliquer un décalage de position entre les valeurs ASCII de ces deux caractères au niveau du texte entier, mais malgré ça les résultats ne sont toujours pas probants
un indice supplémentaire p-e?

PrOgRaMm
PrOgRaMm
Niveau 7
09 juillet 2004 à 20:44:57

ça à l´air intéressant la cryptographie, est ce qu´il existe des sites avec des tots la dessus...?

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment