C'est surtout qu'il n'y a absolument pas de réponse toute faite absolue faisant consensus pour ce type de question.
Certains te diront de faire un site vitrine montrant tes créations et ta motivation (sans aller dans le lourd au niveau de la navigation), d'autres te diront de faire le classique CV & lettre de motivation sans plus, d'autres d'être toi-même, d'autres d'utiliser ta tête, simplement...
Le seul conseil que je peux te donner : évite de médire sur l'éducation nationale si tu demandes une formation publique, ça ne fera que te desservir (sauf si tu tombes sur LA personne qui...).
Pour "et si le SRC ne me prends pas ?", je te réponds "c'est pour ça qu'il faut au moins 3 voeux, réellement classé par ordre d'envie".
Globalement dans un CV, c'est important de ne pas pipeauter. Globalement dans une lettre de motivation c'est important de pas se foutre le mec a dos et de pas etre HS.
" Globalement dans un CV, c'est important de ne pas pipeauter. "
Pour entrer dans un IUT il peut bien pipeauter, ils ne vérifieront pas les informations.
Mais si ils te posent des questions le jour de l'entretien et que tu ne sais pas repondre, tu passes vraiment pour un con. Il a visiblement suffisament de chose a mettre sur son CV pour ne pas avoir a rajouter du faux. Donc il ne vaut mieux pas le faire.
Il n'y a pas forcément d'entretien, après j'avoue ne pas avoir lu tout le topic, je ne sais pas si l'auteur a parlé d'entretien.
J'ai du mal à imaginer qu'il y ait une sélection de OUF à ce point en BTS SRC alors que souvent ceux qui en sortent sont juste mauvais. :o
Skaiven
Posté le 18 mars 2013 à 20:40:07
Bah l'idée en fait, c'est de joindre au CV un disque, avec dessus des vidéos faites sur Cinema 4D, images travaillé sur Photoshop, etc.. Je pensais faire ça grâce au langage C.. Mais bon.. J'aimerai bouclé ça à la fin de la semaine (histoire d'envoyer le tout avant le 2 Avril..) mais j'ai peur de ne pouvoir respecter le délai.. Le langage C étant assez long à apprendre.. Et compliqué à mon goûts pour le moment..
Je pense que Chris a tout dit.
Fais un CV correct d'une page puis ajoute une feuille annexe avec le CD et un index de ce qui s'y trouve.
Essaie surtout pas d'aller faire un .exe de présentation, il suffit que tu manques un peu de bol et ça marchera pas sur l'ordi du type qui le consulte parce qu'il utilise un autre OS ou parce que l'antivirus s'excite.
Ton truc c'est même pas dit qu'ils le mettent le lecteur. Faut plutôt miser sur le CV et la lettre de motivation. Et à ce sujet n'utilise surtout pas la moindre phrase piquée de lettres d'exemples sur internet. Quand tu épluches des CV, sur 20 lettres t'en as toujours 5 ou 6 que tu reconnais comme pompées sur le net et ça fait passer le candidat direct pour une grosse buse
.
Awesome_Guiber: il n'y a sans doute pas d'entretien formel. Mais un coup de téléphone informel pour sonder les gens au dossier moyen, c'est pas exclus. Et le pipeau est bien vite démasqué.
PocoIo : "Pour entrer dans un IUT il peut bien pipeauter, ils ne vérifieront pas les informations."
Ta mentalité de merde, tu te la gardes pour toi, merci./
Je plussoie tout ce qui a été dit avant, avec un beau CV et une belle lettre de motivation si t'es en terminale S tu t'en sors à 100% je pense.
Après je suis pas dans le recrutement mais pour avoir parlé un peu à un recruteur, le mec regarde le design du cv (sobre pour quelque chose de non artistique c'est impec') puis lis ta lettre. Si ya pas de fautes et que tu pipote pas c'est gagné ;)
Typiquement le pipotage "installation linux", c'est cramé direct par un mec qui est familier avec l'environnement. (quoi que arch linux est un bon défi à installer/configurer pour apprendre^^')
Salut à tous ! La vache .. Sa a continuer ici depuis hier soir.
Je me suis renseigné avec un professeur à la JAPD, et bien non pas d'entretien. Je n'ai pas envie de pipauter non plus.. Et je n’intégrerai pas Linux dans le CV.. L'installer et l'utilisé est une chose.. Mais il y a tout l'autre côté de Linux qui demande beaucoup de temps (comme Chris 27 l'a précisé) et de travail.. Ce que je n'aurai pas en 2 semaines.
Je ne compte pas mettre que l'éducation nationale devient du n'importe quoi n'ayez crainte, mais ayant redoubler ma première je me suis taper de plein fouet la nouvelle réforme.. Je m'arrache les cheveux devant ces conneries.. mes professeurs également, principalement celui d'SVT qui en est devenu chauve ! (Il l'est à moitié naturellement hein..)
J'ai cependant réfléchis dans le bus ce matin, mes résultats ne sont pas très élevé, il faut dire que je travail pas énormément.. Je tourne à 9 / 10 de moyenne comme la moyenne de la classe.. Mais d'un autre côté mon option ciné possède entre 16 / 18 de moyenne et beaucoup de compliment sur ma motivation, etc.. Je pense jouer ma carte là dessus.
Je m'explique, il demande de parler de ses points faibles et forts.. Je pense peut être dire que je suis démotivé par la terminal S, je n'y suis pas énormément intéressé (trop général) et que j'ai une grande motivation d'aller dans leurs écoles y apprendre de nombreuses choses comme les langages informatiques qui m’intéressent, apprendre de nouvelles choses permettant de compléter mes connaissances.
"Je pense peut être dire que je suis démotivé par la terminal S"
dis plutôt que le rythme scolaire au lycée ne te paraissait pas adapté à ton tempérament et/ou à ta façon de travailler. C'est nettement plus positif si tu le tournes de cette façon.
Pour les réformes, c'est un sujet compliqué dans lequel je ne rentrerai pas (mais si j'ai un avis assez tranché sur la question). De toute façon, on ne pourra pas améliorer les choses tant qu'on poussera le plus de monde possible à faire un bac général, et de préférence un bac S. Ce qu'il faut, c'est adapter la formation en fonction des gens... et on a hélas tendance à faire l'inverse (d'où ma suggestion de tournure ci dessus).
Sinon, je le redis, le contact par téléphone (à préparer un minimum à l'avance quand même) ça aide beaucoup à ouvrir des portes. ![]()
Je prends note merci Chris !
En revanche je suis pas sûr de pouvoir tout à fait comprendre, qu'entends tu par Le rythme scolaire du lycée pas adapté au tempérament et/ou façon de travailler.. ?
Faut dire aussi que je ne travail pas.. Du moins très peu quand il le faut.. Parce que sa m'intéresse pas.. Mais mettre ça sur un CV je ne sais pas si c'est une bonne idée après.
Et.. Pour les faq.. Tu en connais qui regroupe on va dire les mêmes choses que l'IUT ? Sachant que j'essai d'eviter l'IUT Informatique ou l'on mange de l’algorithme et des maths à tout va.. Je préfère ce qui est audiovisuel, site web etc =)
"qu'entends tu par Le rythme scolaire du lycée pas adapté au tempérament et/ou façon de travailler.. ? "
c'est à toi de voir ce que tu y entends. Disons seulement que le lycée et l'IUT, ce n'est pas la même chose.
Sinon, si tu veux éviter les maths, va en DUT d'info. Vu le niveau en maths des étudiants que je récupère de cette formation, je peux t'assurer qu'ils ne font quasiment pas de maths (alors qu'en DUT SRC, le programme de math est purement monstrueux).
Juste une petite remarque HS qui ne s'applique pas aux entrées en école.
Godrik : "Globalement dans un CV, c'est important de ne pas pipeauter. Globalement dans une lettre de motivation c'est important de pas se foutre le mec a dos et de pas etre HS."
Globalement je pense l'inverse. A voir la différence de réponse que j'ai eu lors de mes recherches de travail, les RH ne prennent pas la peine d'aller au delà des exigeances strictes qu'on leurs donne.
Si la supériorité a demandé un Bac+3 pour administrer un CMS, ils ne vont, pour la plupart, même pas lire les CV Bac+2, bien que sur-qualifié également (vécu et approuvé
).
Le fait d'avoir déjà perdu 2ans pour que ces RH ne perdent pas 5min/CV à la lecture me dégoutait déjà assez pour me faire passer le pas sur la 3eme année exigée
Du coup bien qu'étant Bac+2, je me retrouve avec un CV oscillant entre +2 et +3, selon l'appel d'offre, quitte à me fendre après d'un "Ok vous m'avez pris la main dans le sac, mais faut bien que je travaille aussi, et si je ne l'avais pas fais on ne serait pas là à en discuter".
Si tu avais un mec comme moi en entretiens, j'ose espérer que tu ne serait pas aussi con que les RH, et irait un peu plus en profondeur ?
pseudotest,
Le mode de recrutement des RHs de filtrer sur un ensemble de buzzword est completement stupide. Cela etant dit, ce n'est pas le genre de boite ou tu as envie de travailler. Ce sont des boites ou ils cherchent de la main d'oeuvre pas cher et completement remplacable.
Ce dont je suis sur, c'est que si en entretient je decouvre que le mec a menti sur son CV, le mec prend la porte directement. Si le mec a menti sur son CV a un endroit, a t'il menti ailleurs? Quand je l'aurais embauche, va t'il pipeauter ses rapports et son travail?
Ce qui compte le plus dans un mec avec qui je vais travailler: competence, confiance, responsabilite. Un manque de responsabilite, je peux faire avec, il demandera un peu plus de gestion, mais on fera avec. Un manque sur les deux premiers, ca veut dire qu'il va falloir repasser derriere lui. Et j'ai pas que ca a foutre.
"Ce qui compte le plus dans un mec avec qui je vais travailler: competence, confiance, responsabilite."
Bien vu
Cela dit, ma situation personnelle fait que je ne suis pas en position de rechercher "le" taf ou je vais passer mes prochaines années, du coup je ne crache pas sur les interim et SSII "mal foutus", si tu vois ce que je veux dire
.
Si les exigences sont en accord avec le poste proposé, il n'y a effectivement aucune raison de mentir (et raison de ne pas postuler, éventuellement).
Dans l'autre cas, difficile de passer la barrière autrement. Il faut soit un talent commercial qui surpasse les atouts de la concurrence, soit un piston.
Ca ne veut pas nécessairement dire que tu auras plus à repasser derrière moi qu'un programmeur senior, et j'espère pour les boites qu'elles repèrent assez vite les "sous-qualifié" réellement non-qualifiés pendant le premier entretiens, sinon c'est là que ça devient assez grave à mon sens.
T'enmerdes pas, si t'as un dossier un minimum correct t'auras pas de mal à être pris en SRC.
Après si tu veux quand même faire ça à titre personnel y'a beaucoup de logiciels qui permettent de créer des autoruns je crois.
Mais comme dit plus haut, y'a une limite à l'originalité sur un CV :s
Au oui au fait,
"Sinon, si tu veux éviter les maths, va en DUT d'info. Vu le niveau en maths des étudiants que je récupère de cette formation, je peux t'assurer qu'ils ne font quasiment pas de maths (alors qu'en DUT SRC, le programme de math est purement monstrueux)."
MER IL ET FOU
C'est exactement l'inverse, y'a presque pas de maths en SRC alors qu'en info ils en bouffent beaucoup ![]()
C'est exactement l'inverse, y'a presque pas de maths en SRC alors qu'en info ils en bouffent beaucoup
Faux dans les 2 cas, il faut un très bon niveau en en DUT info, et un niveau convenable en SRC, qui demandes des connaissances spécifiques au domaine.
C'est évident étant donné les métiers préparés ![]()