tbol
Tout ce que j'ai appris en création de jeux, ça a été en dehors des cours, d'ailleurs, je bricolais déjà des trucs au début des années 90 vers 12-13 ans, sans avoir eu un seul cours d'informatique et encore moins internet et ses copier/coller. C'est inutile d'attendre lorsqu'on veut vraiment faire quelque chose. Mon dernier changement de boîte ? Uniquement sur portfolio et compétences, pas sur bout de papier. Je suis d'accord avec toi : le diplôme ne sert qu'à rassurer les RH, surtout en informatique.
dontrajx
Je peux te garantir que gérer un projet, c'est à la portée du premier imbécile venu, du moment qu'il a un minimum de répartie et d'organisation. Quand à ta remarque, c'est complètement idiot : tu penses franchement qu'une personne suivant, par exemple, uniquement la mise en oeuvre d'un système d'arme pendant 5-6 ans est moins qualifiée que Jean Dugland supervisant 30 projets d'intégration web en un an ? Je doute qu'on puisse être chef de projet en sortie d'école. Ou alors d'une équipe de bras cassés. Tu ne pourras jamais de faire respecter de vrais ingénieurs ou de techniciens expérimentés si tout ce que tu as, c'est un pseudo diplôme à agiter.
et comme j'ai dit plus haut , ça dépend des personnes , si t'es un pauvre mec incapable de te faire respecter l'école n'a rien avoir avec toi , mais si t'arrive preuve a l'appui et tu montre que t'es compétant , bah là tout le monde te suivra , oui l’expérience joue un rôle , mais la compétence aussi , t'as beau avoir 50ans d’expérience dans le développement web , Zuckerberg se pointe , tu le suis (a noter que je l'ai cité qu'a titre d'exemple)
dontrajx
![]()
On nage en plein délire, mais je pense que dontrajx a, sans s'en rendore compte, vraiment bien saisi l'esprit des "écoles" : apparence et marketing.
"Je doute qu'on puisse être chef de projet en sortie d'école"
Bah si ! Pourquoi tu crois qu'en informatique y'a autant de projets foireux ? :D
Awesome_Guiber
:D Ils ne finissent pas commerciaux normalement ?
dontrajx
Jeune diplômé, 'preuve à l'appui que tu es compétent en gestion de projet' ? Tu te relis ?! Tu peux prouver un niveau en ingénierie logiciel en sortie d'école si tu as un bon portfolio, oui, mais comme chef de projet... Franchement...
je dis pas que y'en a pas des diplômés des écoles qui n'ont aucune compétence ou presque , mais faut arrêter de voir le mal partout , c'est certes cher , c'est certes du marketing , mais au final la formation y est quoi faut arrêter a un moment , c'est quasiment devenu une insulte de dire je suis diplômé de EPITECH , EXia et compagnie , au finale le mec trouve du travail assez facilement et j'en ai vu ,
dontrajx
Oui, celui qui va mettre juste en avant son passage à epitech sera regardé d'un mauvais oeil. Déjà qu'un diplôme à part de rares exceptions ne prouve pas grand chose à part un minimum de présence lors d'une scolarité, mais si en plus ce temps a été passé à bricolé dans son coin en freestyle et à regarder les vidéos de cours d'epitech... Ce qu'epitech qualifie de formation, n'importe quel collégien éclairé/lycéen peut faire de même dans son temps libre. D'ailleurs, epitech n'est même pas reconnue par la CTI, le diplôme n'a aucune valeur.
je suis d'accord avec ça je le nie pas , mais faut aussi pointé ceux qui sont sortie de ces écoles (je ne parle pas que d'EPITECH , même si je pense que EXIA > EPITECH ) , j'ai a de nombreuses occasions discuter avec des diplômés ou étudiants (lors des DevCamps par exemple) et ils sont bon , voir très bon
tbol, raspberry, je vous trouve un peu negatif sur la question des etudes quand meme.
Pour sur, il y a des gens qui vont se former par eux meme et etre tres fort. Mais ces gens la seront tres fort qu'ils aillent "a l'ecole" ou non. Pour sur, il y a des gens qui vont "a l'ecole" et qui sont des vrai nazes quand ils sortent.
Cependant, je pense que la question n'est pas la. La bonne question est: est ce qu'aller "a l'ecole" va m'apporter quelquechose? Et je pense que pour quelqu'un qui veut serieusement s'interesser a l'informatique aller "a l'ecole" est un atout considerable. Dans le sens ou l'information est presente de facon condense, efficace, insistant sur les points importants et referant a des ressources externes pour les points moins important.
A la fac, on a "lu le cormen" en 72 heures (3 d'amphi, 3 TD par semaine pendant 12 semaines). Crois tu vraiment que quelqu'un "tout seul" peut apprendre autant de chose en 72 heures? Personnellement je n'y crois pas. En master, on a fait calculabite, theorie des langage, NP-completude (and beyond), approximation en 24 heures (8 semaines, deux fois 1.5 heures par semaine). Crois tu vraiment que tu peux traverser tout ca en 24 heures par toi meme? Juste comprendre la preuve du theoreme de cook par toi meme est un vrai casse tete et tu vas y passer une journee.
" A la fac, on a "lu le cormen" en 72 heures (3 d'amphi, 3 TD par semaine pendant 12 semaines). Crois tu vraiment que quelqu'un "tout seul" peut apprendre autant de chose en 72 heures? "
Non c'est vrai que lire le bouquin est difficile, il faut quelqu'un pour nous le lire, comme les parents qui lisent un livre à leurs gosses avant qu'ils aillent se coucher.
Tu peux le lire par toi meme, mais ca va te prendre 3 ou 4 fois le temps.
Je ne comprends pas le probleme que vous avez c'est le principe meme de l'apprentissage par un enseignant au lieu de l'apprentissage par un livre. Tu peux apprendre a reparer ta bagnolle toi meme, mais le faire quelques fois avec quelqu'un qui sait le faire et qui te montre comment ca marche, bah ca va quand meme vachement plus vite.
Je ne suis pas d'accord, les enseignants ne sont que des magnétophones organiques, la grande majorité en tout cas.
En 5 ans d'études supérieure sur 50 prof j'en ai eu un seul de bon, un prof qui à bossé pendant plus de 20 ans dans son domaine, puis à décidé de faire sa retraite comme prof pour nous faire profiter de son expérience, et bien tout son cours était super intéressant, avec des anecdotes réelles.
Et bien tu voie au risque de passer pour un dément, si c'était moi je recruterais que des profs de plus de 40 ans même peu diplômés mais qui ont bossé en vrai et pas des gamins sur-diplômés qui ne vont faire que lire un bouquin ou plagier un cours à partir d'un bouquin.
Pour moi ce qui se passe en France c'est du grand n'importe quoi. Les jeunes qui sont pleins d’énergie on les parques pour en faire des profs, et les vieux qui pourrais faire de très bon profs on en fait des chômeurs, et résultat les étudiants apprennent rien, tout ça c'est un affreux gâchis.
Enfin je ne vais pas refaire le monde je vais le laisser se vautrer petit à petit...
Je suis desole pour vous. Vous avez apparement vraiment eu des cours de merde... Mon experience dans differentes fac a ete TRES differente. J'ai toujours eu des enseignant passionner qui savaient exactement de quoi ils parlaient. Ils basaient souvent leur enseignement sur un bouquin mais ils fournissaient toutes les clefs de lectures qui servent a comprendre rapidement les etapes difficiles et a presenter et ou rappeler les concepts importants pour la comprehension d'un point difficile.
Les gens avec de l'experience industrielle c'est bien dans certains domaines, typiquement les parties proches des aspects logiciel. Dans les aspects plus fondamentaux, je ne penses pas qu'il y a des gens autre que des academiques qui ont suffisement de recul et de largeur de champs pour les enseigner proprement. Les gens de l'industrie se foutent globalement de ces aspects dans leur globalite et donc peu seront capables de l'enseigner proprement. Je pense a des aspects comme combinatoire. Il te faut un vieux prof qui a bosse sur ces problemes pendant 15 ans pour avoir l'expertise necessaire pour pouvoir intuiter immediatement pourquoi tel approche fonctionne ou telle approche ne fonctionne pas et pouvoir le demontrer de facon clair, comprehensible et irrefutable.
Si tu penses qu'il y à un "décalage" entre le milieu professionnel et l’éducation est ce que c'est pas un probleme ? A savoir apprendre des compétences académique pas utile dans le travail et les compétences utiles au travail ne pas les apprendre ?
Quand je suis arrivé dans ma première entreprise j'ai appris que je en savais rien, pour ainsi dire j'ai pas utilisé plus de 5% de ce que j'ai appris par l’éducation, les 95% restant je les ai appris sur le tas.
En Allemagne il à des formations régie par les entreprise, pour créer des étudiants apte au travail d’entreprise, en France c'est "déconnecté" du milieu du travail.
A vous lire j'ai l'impression que vos écoles choisissent leurs profs n'importe comment
Mon école prend que des profs qui ont de l'expérience pro dans leur domaine, qui participent ou ont participé à plusieurs projet importants, et qui sont actifs en R&D ou bossent à côté (parce que prof dans une école d'info c'est rarement un job à 100%, à moins de maîtriser et enseigner 5 branches différentes).
Pédagogiquement, il y a souvent à redire, mais je peux vous assurer que dans mon école la plupart des profs savent très bien de quoi ils parlent, ont des cas concrets dont ils peuvent parler, et sont pas là "en magnétophone humains". Et je ne suis pas dans une école spécialement réputée, c'est une haute école normale simplement.
WhiteAppleX,
Les entreprises ne recrutent pas des "Programmeurs" mais des ingénieurs ou Masters Bac+5, car ils cherchent des profils avec une formation générale capable de s'adapter à toutes sortes de situation en entreprise.
De plus tu va programmer quoi ? Les programmeurs les plus recherchés sont souvent des bi compétence, la programmation d'une part, et d'autre le secteur dans lequel tu va programmer, comme la gestion par exemple. Donc par exemple en MIAGE tu apprends la programmation et le gestion, donc tu peu programmer des logiciels de gestion.
Tu pourras techniquement être pris partout, si tu arrives à montrer que tu as des bonnes compétences (je dis bien techniquement). Le mieux pour être embauché dans le JV, c'est d'avoir déjà fait du JV, donc avoir des trucs à montrer à l'entretien.
C'est ça l'avantage du Bac+5 par rapport au +2 c'est que c'est plus évolutif pour ta future carrière.
Par exemple si tu fais une MIAGE et que pendant ton cursus tu apprends pas toi même la programmation de jeux vidéos (tu peu commencer à 15 ans, voir moins, donc entre 15 et 25 ans tu as 10 ans pour apprendre en "auto formation" ! ) non seulement tu peu trouver du travail dans les jeux vidéos, mais avec ce que tu aura appris en management, en gestion, et en marketing en MIAGE tu fera parti des personnes prioritaire pour passer chef de projets puis Directeur de département.
C'est quoi le bac +2 ? Chez nous il y a +3 (bachelor) et +5, master.