CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Enigme proba et simulation Excel

Baudelaire
Baudelaire
Niveau 68
25 février 2013 à 22:25:19

Bonsoir à tous.

Je viens à la fois vous demander conseils concernant une énigme que je dois résoudre et la façon de l'appliquer à Excel.

:pacg: Voici l'énigme : :pacd:

Nous avons 1130 événements, ici des courses de voitures.

Sur ces 1130 courses, nous rencontrons de 9 à 20 voitures partantes.
Après études de ces courses, il s'avère que nous avons retenus 4 voitures qui gagnent régulièrement dont voici les résultats :

La voiture 1 sélectionnée gagne 322 courses.
La voiture 2 sélectionnée gagne 208 courses.
La voiture 3 sélectionnée gagne 129 courses.
La voiture 4 sélectionnée gagne 113 courses.

Toutefois, dans chacune des courses, les côtes sont variables; les voitures ont ainsi toutes des côtes allant de 2 à 100 ( par exemple, ça peut aller plus haut. )
Cependant, pour les 4 voitures sélectionnables, les côtes se situent dans une variance allant de 2 à 12/13 maximum.

Après études sur ces 1130 courses, voici les résultats moyens pour 1€ de joué sur chacune des 4 voitures:
Voiture 1 :d) gain moyen de 3,33€.
Voiture 2 :d) gain moyen de, 5,33€
Voiture 3 :d) gain moyen de 7,12€
Voiture 4 :d) gain moyen de 9€

Maintenant, et à partir de ces résultats se pose le problème :
Comment déterminer au mieux la ou les voitures à sélectionner et à jouer afin d'obtenir un rendement au dessus de 100%.
A savoir, comment gagner plus que je ne miserai sur ces voitures et leur probable arrivée et rapport de gain ?

Comment calculer et appliquer la meilleure espérance positive ? Doit-on jouer au mieux sur une seule voiture à chaque courses ou plusieurs ? Comment pourrions-nous calculer la meilleure espérance ? Que penser d'un calcul types victoire * la cote (ou encore mieux: le nombre de victoire restante*la cote) ? Auquel cas, comment l'appliquer?

Faudrait-il d'autres critères ?

Au final, le but de l'énigme est de pouvoir produire une mise sur un jeu dynamique. Les données ne changeront quasiment jamais, à savoir que le taux de réussite de victoires des voitures ne changera que de l'ordre de 2/3% maximum, et le rapport des côtes également.

Le but final de ce problème est de gagner entre 35 et 40% de ces 1130 courses à une côte moyenne comprise entre 3 et 4 par exemple, ou 7/8 si l'on mise sur deux voitures à chaque fois etc.. La difficulté dans le second cas restant de jouer sur des côtes + élevées. Sachant que celles-ci représentent à peu près 40/45% des arrivées, il me semble que ça laisse moins de possibilités dans le taux d'échecs non ?

! Attention ! TOUTES LES COURSES N'ONT PAS OBLIGATION D’ÊTRE JOUÉES MAIS IL FAUDRA EN AVOIR JOUEE AU MOINS 95% !

Bref, rapport à ceci, j'ai pour l'instant eu cette réponse afin d'effectuer une simulation qui serait gagnante avec un algorithme de décision dynamique, laissant une espérance empirique de 60€ de gain (sur 500 valeurs).
Sur ces 500 valeurs empirique, nous gagnons au maximum 220€, et perdons au maximum 20€.
L'algorithme est simple: il suffit de comparer les espérances (facilement calculable, puisqu'on est dans un cas fini) à la fin de chaque course, et on choisit la voiture délivrant la plus grande espérance de gain.
https://image.noelshack.com/fichiers/2013/08/1361299023-image1.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2013/08/1361299027-image2.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2013/08/1361299030-image3.png

Toutefois, c'est du scilab/matbal et je ne m'y connais pas du tout à ce niveau. Je cherche donc et dans un premier temps à faire cette simulation sous Excel... si quelqu'un peut m'aider à cela, je lui en serais énormément reconnaissant.

Toutefois, dans cette énigme et cette simulation, les résultats sont connues, mais le but, encore une fois, reste d'appliquer une espérance positive à un jeu dynamique ! :ok:

Merci de votre aide à tous. :ok:

Baudelaire
Baudelaire
Niveau 68
05 mars 2013 à 16:11:43

petit up :(

Rikkel
Rikkel
Niveau 9
07 mars 2013 à 18:29:58

C'est pas trop compliqué Scilab, tu devrais essayer de le télécharger et de tester le code de ton image

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment