Salut, j'ai pour habitude de programmer en C, C++, java parfois. Parfois dans d'autres langages. Dans tous les cas, on m'a toujours dit, et j'ai toujours fait la chose suivante : donner des gardes-fous aux fonctions.
Par exemple si une fonction effectue à un moment une division par un nombre N susceptible de valoir 0, quel que soit le langage, je met une condition du type if(N == 0) ... et je gère ce qu'il faut faire, mais je ne laisse pas la division par 0 se faire.
Là, je suis le tuto du SDZ (oui, oui, je sais ce que vous pensez) sur Python, et que vois-je ?
Ici : http://www.siteduzero.com/informatique/tutoriels/apprenez-a-programmer-en-python/les-fonctions-a-vous-de-jouer
La phrase : "En Python, on préférera mettre un commentaire en tête de fonction ou une docstring, comme on le verra ultérieurement, pour indiquer que max doit être positif, plutôt que de faire des vérifications qui au final feront perdre du temps. Une des phrases reflétant la philosophie du langage et qui peut s'appliquer à ce type de situation est « we're all consenting adults here » (en français, « Nous sommes entre adultes consentants »). Sous-entendu, quelques avertissements en commentaires sont plus efficaces qu'une restriction au niveau du code."
Vous me confirmez ça? Je vais être amené à coder pour d'autres gens dans des branches scientifiques. Si je le fais en Python, et sous prétexte que c'est en Python, alors tous les garde-fous tombent ?