CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[PHP] Maîtriser la POO

Panavision
Panavision
Niveau 11
11 janvier 2013 à 02:23:25

Salut,

je voudrais me lancer dans la programmation orientée objet php afin de créer des applications à la manière des professionnels mais quand je regarde tous les frameworks genre prestashop, cakephp etc. et comment ils sont codés je me dis que c'est vraiment très complexe et que ceux qui codent ce genre de choses ont vraiment un niveau de programmation très élévé.

pour faire un site pro, genre http://www.bfmtv.com/ ou jeuxvideo.com , faut-il générer des codes aussi gros que ceux des frameworks ?

Et en combien de temps on peut arriver à ce niveau de maîtrise en programmation orientée objet ? Quand je parle de la POO, je parle bien sûr de la POO dans toutes sa complexité. J'entends par là la création de véritables applications web en MVC avec les routeurs, dispatchers, library etc.

je me débrouille un peu en php classique mais je suis un peu noob en poo. :(

guyver2
guyver2
Niveau 10
11 janvier 2013 à 03:17:15

Ya pas de lien entre POO et la complexité d'un projet. La POO est juste une manière parmi d'autre appréhender le problème.
Ca a pas l'air d’être très clair pour toi. Changer de paradigme de programmation est plus compliqué que de changer de langage. Si tu veux te lancer dans l'orienté objet en PHP, je te conseille, à l'inverse de ce que tu à l'air de prévoir, de plutôt commencer par des choses plus simples que ce que tu sais déjà faire.

Panavision
Panavision
Niveau 11
11 janvier 2013 à 04:22:20

En fait je connait bien les bases du php.

Mais je pense que ces connaissances sont insuffisantes pour me lancer dans certains projets d'applications web. Et j'aimerais créer des structures réutilisables pour divers projets. La POO répond donc parfaitement à ce que je recherche.

Seulement je suis du genre touche à tout donc ça ne me branche pas trop d'utiliser des frameworks déjà fait pour mettre en place un site.

Je veux plutôt avoir la satisfaction du travail accompli et la fierté d'avoir créer une grosse appli de A à Z.

C'est pourquoi je voudrais avoir plus d'info de là part des gens qui maitrise ce genre de programmation. Des conseils et en combien de temps vous y êtes arrivé .

guyver2
guyver2
Niveau 10
11 janvier 2013 à 07:59:13

ce que j'ai dit plus haut reste valable. Ne te lances pas tout de suite dans un gros projet.
- Trouve un cours de POO, en php si possible :) (developpez.com, celui du sdz est peut etre bon vu que c'est le fond de commerce historique de mateo )
- fais des exos petits a petits pour bien appréhender les concepts un a un.

Pour ce qui est de se lancer dans un gros projet, généralement tu le sais quand tu es pret. Ca fait un peut le genre de phrase a la Yoda mais c'est vrai. Quand tu comprends bien les concepts quelque soit la taille du projet tu peux aisément imaginer la structure qu'il faut mettre en place (le temps que ça prendra a tout faire c'est autre chose). Si c'est pas clair alors c'est peut etre le signe qu'il faut reprendre certains points

Panavision
Panavision
Niveau 11
11 janvier 2013 à 09:24:00

Oui tu as raison, je suis peut être pas prêt effectivement, j'ai commencé à me documenter pas mal sur la POO je ferais beaucoup d'expérimentation ces prochaines semaines.

Mais si par exemple je crée un site et que celui-ci atteint un certains nombre de membres . Je donne un exemple : 50.000 membres. J'ai entendu dire que des sites comme facebook et google qui ont des centaines de millions d'utilisateurs avaient environs 5 millions de serveurs.

Ok je me compare pas du tout à ces mastotondes mais je veux dire par là que si j'ai un hébergeur, je serais amener à augmenter ma capacité de stockage si mon site grossi ?

genre avec environs 30.000 membres en reprenant l'exemple, je dois posséder combien de serveur pour tout ça ?

Et est-ce qu'une seule personne peut gérer et administrer un site avec des milliers de membres ?

Parce que c'est bien beau de faire un gros site mais s'il prends de l'ampleur et qu'on ne peut pas assumer comment on fait ?

chris_27
chris_27
Niveau 10
11 janvier 2013 à 10:45:40

"Ok je me compare pas du tout à ces mastotondes mais je veux dire par là que si j'ai un hébergeur, je serais amener à augmenter ma capacité de stockage si mon site grossi ? " :d) 1 seul serveur te suffira amplement.

"genre avec environs 30.000 membres en reprenant l'exemple, je dois posséder combien de serveur pour tout ça ? " :d) environ 0.01. Penser à un fichier de 30000 lignes... ce n'est pas si énorme que cela.

"Et est-ce qu'une seule personne peut gérer et administrer un site avec des milliers de membres ? " :d) oui, même s'il est conseillé pour des raisons humaines de partager le boulot.

"Parce que c'est bien beau de faire un gros site mais s'il prends de l'ampleur et qu'on ne peut pas assumer comment on fait ? " :d) cette question ne se pose pas dans la mesure où ça ne t'arrivera pas.

Panavision
Panavision
Niveau 11
11 janvier 2013 à 10:52:06

j'aime bien tes réponses.

surtout la dernière :rire:

dark_drow
dark_drow
Niveau 15
11 janvier 2013 à 12:33:07

la dernière est un peu sale à mon gout, tout le monde est partit de 0 à un moment m'enfin~

Sinon, tout dépend de ce que tu stocke et comment te le stocke. La partie base de donnée peut devenir assez chiante si tu as vraiment un gros truc en tête

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment