J'ai commencé à toucher à la programmation en C++ avec un cours bizarre qui était dispensé aux physiciens de ma fac, mais on faisait vraiment rien d'incroyable, que des calculs, pas d'utilisation de classes, je ne savais même pas ce qu'était un pointeur.
Ensuite comme ça m'a plu j'ai repris le C++ depuis le début sur le SDZ (oui, bouh, tout ça, c'est mal je sais^^). J'ai suivi le tuto de base sur le C++, puis celui du C, puis j'ai enchainé avec celui sur la SDL, et c'est à partir de là que ça m'a forcé à vraiment bidouiller par moi même et aller grapiller des infos ça et là sur le net. J'ai du mal à dire quel cours j'ai suivi, parce que j'ai vraiment pris des miettes sur chaque sujet, parfois en anglais, parfois en français, parfois sur des sites vraiment étranges et de derrière les fagots, parfois sur developpez.net. Mais je dois dire d'une manière globale que j'ai surtout beaucoup appris (80%) en regardant les exemples et les problèmes des gens sur stackoverflow, developpez.net et le forum de JVC(ici), et peu avec de vrais cours.
Quand on me fait remarquer que je n'ai jamais suivi un véritable cours, je me rassure en me disant que je ne suis pas un vrai programmeur