Tu dis :
1- « les 50€ paye le personnel, la location des bâtiments and so on.. »
2- « La qualité n'ayant rien à voir avec c'est 8500€ »
C’est un peu antinomique vu qu’il n’y a pour ainsi dire ni personnel, ni cours. C’est quoi le and so on, les pubs à la télé ?
Si tu me relis depuis le début, tu verras que ce qui me dérange ce n’est pas « bouh ! À bas les écoles privées qui font payer xxxxk€/an » mais « bouh ! Chez Epitech tu paies 8500€/an pour apprendre à apprendre avec des étudiants de 3e année ».
J’ai juste sous-entendu à moment donné que je n’étais pas favorable aux études privées qui coûtent extrêmement cher à l’étudiant lorsque des alternatives crédibles faiblement coûteuses existent. Pour Epitech, ne vas pas me faire croire que tu sors meilleur d’Epitech qu’avec un M2 d’info. Sa plus-value c’est juste de permettre à de gros glandeurs d’avoir une chance de sortir avec un bac+5. Effectivement, l’État ne répond pas à ce genre de profils en un sens c’est dommage car il y en a qui s’en sortent bien. Cependant il y a beaucoup de casse, je pense aux personnes qui se retrouvent virés et en slip au bout de deux ans après, bien sûr, avoir payé 17000€ (voilà un exemple de personnes « à qui ça fait du mal »).
Sous prétexte qu’on peut trouver un vrai travail à la sortie, je n’arrive pas à admettre que tous les moyens sont bons. Pour le même tarif, sur le même type d’enseignement, d’autres écoles privées proposent un meilleur enseignement avec une meilleur pédagogie, et là je ne m’insurge pas (du moins, moins ouvertement).