Salut les amis,
Je commence la programmation réseau (enfin, je devrais) en C et comme je n'ai aucune base préalable à propos des réseaux et des sockets, j'éprouve quelques difficultés.
Pour me dégrossir, j'ai téléchargé le code C d'un programme "simple" : un fichier client.c, un fichier serveur.c, et le but est de copier un fichier qui, si j'en crois mon déchiffrement du code (qui n'a pas été commenté par le prof...) sera donné par le serveur au client.
Je suis sous Linux. J'ouvre un terminal dans lequel je fais tourner le serveur. À ce moment, je dois indiquer un port en argument du programme : mais je n'ai aucune idée de quoi mettre ! J'imagine que je ne peux pas mettre un nombre au bol, genre 0, 1, 12. Comment avoir un numero de port adequat sur lequel ancrer le serveur ?
Mais passons : je met un grand numero au hasard, genre 10200, et le serveur semble tourner plus ou moins correctement et se met en attente de connexion de clients.
Ensuite j'ouvre un autre terminal ou je fais tourner le programme client. Cette fois, je dois non-seulement indiquer un port (dois-je indiquer celui du serveur ou bien rien à voir? ), mais encore je dois donner un "host". Est-ce une adresse IP ? Comment savoir ce que je dois mettre ? Quand je tape hostname dans la console j'obtiens <monlogin>-<nom de mon pc>, si je tape hostname -i j'obtiens ce qui semble être une IP (127.0.1.1), et si je tape hostname -I j'en obtiens une autre : 192.168.10.etc..
J'ai essayé diverses combinaisons mais le serveur reste bloqué sur "en attente de connexions".
Si vous voulez le code, je peux le mettre, même si le problème vient de moi et pas du code (le code a été écrit par mon prof et le programme a déjà été testé).
Merci d'avance