" C´est lourd, trop généraliste ( pas optimisé pour ton cas à TOI...) et gonflé de code à coucher dehors, savez qu´à regarder les " header-source(?)" des différents composants de la STL pour voir..."
Certainement le problème majeur de la STL qui est très ( parfois trop ) généraliste et lourde dans ses données inutile. Si on a besoin que d´une classe simplifié ou d´une classe à l´usage très précis et particulier, il vaut mieux créer la sienne.
" Consommation abusive du POO, surutilisation des templates ( à mon avis), enfin bref, ça fait pas dans la dentelle..."
Certes un petit peut, mais bon cela s´explique un peu historiquement 
Quand à la philosophie des templates, je suis loin d´être contre.
Alors certes il n´y a pas que des avantages à l´utiliser loin de la, cependant elle évite à avoir à tout reprogrammer soit même ce qui peut comme je l´ai déjà évoqué mener à l´abandon du projet par découragement.
De plus par son caractère ultra orienté objet, elle forme un bon moyen d´apprendre les mécanismes clés de ce type de programmation en vue de les réutiliser soit même ( template, héritage, . .. )
Je ne suis personnelemnt ni pour ni contre, mais dans un contexte ou le gain d´espace mémoire et parfois la performance n´est pas cruciale, on peut y avoir recours sans problèmes.