CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel études pour programmeur ?

unmecsimpa
unmecsimpa
Niveau 5
30 octobre 2012 à 00:35:08

Faut pas faire une ecole de commerce pour etre programmeur ?

:question:

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
30 octobre 2012 à 01:26:36

bien sûr que si, sinon comment parviendrais-tu à te vendre auprès des entreprises susceptibles de t'embaucher? :-)

guyver2
guyver2
Niveau 10
30 octobre 2012 à 01:55:55

@unmecsimpa : elle est drôle celle la :)
une école de commerce sert juste a trouver du boulot, ca t'apprend pas a faire quoi que ce soit d'utile pour personne.

@Bunyan : je confirme, j'ai aucun amis de labo qui s'est dirigé vers l'enseignement. Et c'est aussi vrai qu'en France ca fait un peu peur aux entreprises. Mais rien n'empêche de pas mettre le diplôme sur son CV et de remplacer les 3 années par de l'expérience pro en tant qu'ingé de recherche... C'est un peu dommage de se cacher comme ca mais d'un autre coté si une boite cherche un bac+5, ca sert a rien de se la ramener avec sa grande bouche et son gros diplôme qui colle pas au poste :)

godrik
godrik
Niveau 30
30 octobre 2012 à 04:27:12

Notez qu'aux USA, les gens font une vraie difference entre un ingenieur et un docteur, la difference salarial est generalement importante.

guyver2
guyver2
Niveau 10
30 octobre 2012 à 06:18:18

Je confirme les propos de godrik. A noter aussi que sans traverser des océans, la Grande-Bretagne, l’Allemagne ou les pays bas par exemple sont plutôt friands de docteurs.
Et si c'est clair qu'un gros diplôme fait un peu peur aux entreprises françaises (sans pour autant généraliser bien sur) une expérience a l’étranger est toujours une très bonne chose sur un CV.

chris_27
chris_27
Niveau 10
30 octobre 2012 à 10:07:46

Tout les possesseurs de doctorat que je connais travail soit dans de la R&D (en majorité privée), soit en tant que Chef de projet. :d) tu ne dois pas en connaître des masses alors. Parce que le débouché numéro 1, c'est enseignant/chercheur. :(

Ce que tu décris correspond au débouché des ingénieurs (et de ceux qui font une thèse d' "ingénieurie").

chris_27
chris_27
Niveau 10
30 octobre 2012 à 10:08:38

Faut pas faire une ecole de commerce pour etre programmeur ? :d) non, pour ça il faut faire un BTS/DUT.

unmecsimpa
unmecsimpa
Niveau 5
30 octobre 2012 à 10:56:59

perso j'ai un pote il a fait dut boulangerie et après programmation il a fait un logiciel pour trier le pain

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
30 octobre 2012 à 11:01:15

Je confirme que je n'en connais pas des masses (5), et que, de toutes manières, ce n'est absolument pas représentatif :)

guyver2
guyver2
Niveau 10
30 octobre 2012 à 11:56:40

@chris
Parce que le débouché numéro 1, c'est enseignant/chercheur. :(
Ce que tu décris correspond au débouché des ingénieurs (et de ceux qui font une thèse d' "ingénieurie").

c'etait sans doute valable dans les années 80...

On en est tres tres loin aujourd'hui. J'ai dans mes connaissances un panel bien plus représentatif que Bunyan, et surtout c'est un échantillon non biaisé puisque pris à la racine et pas des gens bossant avec moi dans une boite. (je ne dis pas que c'est le cas de Bunyan). Sur l'ensemble je n'en connais qu'un seul qui se veux éventuellement s'orienter vers l'enseignement mais plus par préoccupation géographique que par choix personnel.
Ce qui fait environs 3% de mon échantillon. On est bien loin d'une voie royale.

Autre fait vérifiable cette fois ci (parce que bon vous êtes pas obligés de me croire), l’école doctoral math/info de Grenoble (edmstii) compte 400 étudiants, soit un peu plus de 100 soutenances par an. A ton avis, ya combien de postes qui ouvrent sur Grenoble par an en enseignement supérieur ? 5 ou 6 peut-etre en tablant large. Les autres font quoi à ton avis ?

godrik
godrik
Niveau 30
30 octobre 2012 à 14:54:51

Guyer, tu oublie les postes de chercheurs INRIA/CNRS et que grenoble est un gros producteurs de docteur en informatique. Tu oublie certainement aussi les ecoles d'ingenieurs qui ont besoin de MdC mais qui ne produisent pas de docteurs eux meme.

Les stats de la promo de grenoble en 2005 sont connu[1]. Apres 3 ans, 40% sont dans le prive. 30% a 40% sont Enseignant/Chercheur, les 20% qui restent sont certainement chercheurs ou postdoc.

La perspective dans les annees [2] semble montrer que le nombre d'EC tends a diminuer.

[1] http://www.ujf-grenoble.fr/formation/statistiques-et-observations/observation-de-l-insertion-professionnelle/annee-en-cours/docteurs-diplomes-a-grenoble-en-2005-3-ans-apres-193062.htm?RH=1320851087763

[2] http://www.ujf-grenoble.fr/formation/statistiques-et-observations/observation-de-l-insertion-professionnelle/observation-de-l-insertion-professionnelle-232863.htm

Mpeg
Mpeg
Niveau 10
30 octobre 2012 à 19:13:53

Et toi godrik, tu t'es barré de toi même aux US ou bien ton directeur de thèse te suivait de très loin?

Honnêtement je sais pas du tout commence ça se passe au niveau du suivi (si celui-ci existe, peut être que tu bénéficies du réseau d'un de tes profs, de ton univ? ou d'accords passés?).

godrik
godrik
Niveau 30
30 octobre 2012 à 19:42:01

j'ai ete aux USA en postdoc parceque avoir un postdoc aux usa ca fait joli dans un dossier de candidature. J'ai rencontre mon chef actuel en conference.

Maintenant, je suis quasiment marie aux USA donc je cherche a rester en local. Mais il y a beaucoup plus d'opportunite pour faire de la recherche en France qu'aux USA...

Mpeg
Mpeg
Niveau 10
30 octobre 2012 à 19:56:33

Ah ouais? Tu veux dire que c'est bouché?

Et travailler en entreprise ça t’intéresse pas?

guyver2
guyver2
Niveau 10
30 octobre 2012 à 20:26:49

@godrik
je tenais compte des écoles d'ingés, mes petits comptes se basaient sur le nombre de postes ouvert dans ma discipline (donc pour lesquels je suis au courant) par rapport au nombre de doctorants dans mon domaine, inria/université confondu)

pour info, l'inria recrute tellement peu (à part en promotion interne) que c'est presque risible de l'inclure dans ces stats. Je crois qu'en 2011 malgré l'ouverture récente de plusieurs centres, l'inria est resté en effectif constant... Ya plus de sous pour changer le logo que pour embaucher des chercheurs :)

Les stats datant de 2005 sont juste un poil trop vielles pour vraiment en tenir compte. Ca bouge assez vite, surtout depuis 2007 ou la regle etait au non remplacement des departs et au dénigrement de la recherche publique (notament le discours de janvier 2009). Ca repartira peut etre à la hausse dans les années a venir, mais ca reste a voir.

godrik
godrik
Niveau 30
30 octobre 2012 à 20:48:05

guyver2, ca depend beaucoup des anees, c'est difficile a compter. Des annees c'est 40 personnes qu'ils recrutent, de annees c'est 5. C'est pareil pour le CNRS ca varie en fonction des annees.

Il y a aussi les poste "au fil de l'eau" que les gens ne compte souvent pas. Il n'y en a pas beaucoup, mais il y en a.

Ca depend des discipline aussi, l'annee ou j'ai choisi de ne pas candidater (2010), il y avait plus de 20 postes nationalement dans mon domaine. Et clairement il n'y avait pas 20 docteurs recement diplome en france.

pour parler de grenoble puisque je connais bien aussi, depuis que je suis parti (2009), 2 personnes ont ete recrute a moais et 1 a mescal. il y a 24 equipe dans le lig. Donc si on considere moais et mescal comme representatif, le lig a recrute en gros 25 personne par an. Et il y a des labo d'informatique qui ne sont pas LIG a grenoble (comme le labo de RO dans les locaux de l'INP). Donc un chiffre de 30%/40% ce n'est pas super etonant.

MPEG,
je pense qu'il y a plus d'enseignant chercheur en france que dans tous les etats unis. Je suis dans une universite qui est relativement grosse, il y a peu pres 30 faculty en informatique. A grenoble, au lig il y a 24 equipe qui ont tous plus de 5 faculty. L'echelle n'est pas pareil...

Bosser dans le prive pourquoi pas, ca depend pour quoi faire. Peut etre je postulerai a MS research ou un truc du genre.

unmecsimpa
unmecsimpa
Niveau 5
31 octobre 2012 à 10:49:28

CAP pattisserie > all :ok:

tuXShadow
tuXShadow
Niveau 11
01 novembre 2012 à 00:10:34

http://www.lemonde.fr/orientation-scolaire/article/2011/03/30/faut-il-faire-un-doctorat_1500263_1473696.html
Voilà un article qui va à contre-sens de ce que dit Chris. :(

Et sinon, sur le marché du travail, les ingénieur sont-il tant que ça avantagé ? A chaque fois que je lis chris parler des prépas, je regrette eu une scolarité secondaire foutue en l'air à cause de problèmes de santé. :snif:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment