guyver2, ca depend beaucoup des anees, c'est difficile a compter. Des annees c'est 40 personnes qu'ils recrutent, de annees c'est 5. C'est pareil pour le CNRS ca varie en fonction des annees.
Il y a aussi les poste "au fil de l'eau" que les gens ne compte souvent pas. Il n'y en a pas beaucoup, mais il y en a.
Ca depend des discipline aussi, l'annee ou j'ai choisi de ne pas candidater (2010), il y avait plus de 20 postes nationalement dans mon domaine. Et clairement il n'y avait pas 20 docteurs recement diplome en france.
pour parler de grenoble puisque je connais bien aussi, depuis que je suis parti (2009), 2 personnes ont ete recrute a moais et 1 a mescal. il y a 24 equipe dans le lig. Donc si on considere moais et mescal comme representatif, le lig a recrute en gros 25 personne par an. Et il y a des labo d'informatique qui ne sont pas LIG a grenoble (comme le labo de RO dans les locaux de l'INP). Donc un chiffre de 30%/40% ce n'est pas super etonant.
MPEG,
je pense qu'il y a plus d'enseignant chercheur en france que dans tous les etats unis. Je suis dans une universite qui est relativement grosse, il y a peu pres 30 faculty en informatique. A grenoble, au lig il y a 24 equipe qui ont tous plus de 5 faculty. L'echelle n'est pas pareil...
Bosser dans le prive pourquoi pas, ca depend pour quoi faire. Peut etre je postulerai a MS research ou un truc du genre.