CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[ISN] Projet, débuter en JAVA

K1LLM4NU
K1LLM4NU
Niveau 7
18 septembre 2012 à 20:44:58

Bonsoir, j'ai pris la spé ISN en terminale et on doit faire un projet en java, avec deux amis on pensais à faire un petit jeu 2D assez basique (pas non plus un truc trop complexe) mais le prof n'a pas l'air super (il savait à peine ce qu'était android :hap: )
Donc je voulais savoir si en un an, bien sur en travaillant en dehors des cours (nous sommes 3 motivés) c'était possible de coder un petit jeu en java pas trop complexe ?
J'ai vu sur le forum que le tuto du sdz n'était pas super comparé à celui de developpez.com mais il y en à plusieurs, vous me conseillerez lequel ?
:merci: et bonne soirée

Neofungamer
Neofungamer
Niveau 21
18 septembre 2012 à 21:18:36

Je te conseille de faire en sorte que la création de ton projet ne te prenne pas trop de temps.
Tu as d'autres matières qui vont demander de gros investissements cette année et il ne faut pas les négliger.

Je te propose plutôt de faire un jeu Java "Desktop" plutôt qu'un jeu Androïd. Ce sera peut-être plus facile. Je suppose que tu ne connais pas le java?

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
18 septembre 2012 à 22:04:06

Oubli Android pour le moment.

La programmation en elle-même, avec tout ce qu'il y a à apprendre niveau concept et logique prendra déjà énormément de temps. Ne vous compliquez pas la vie avec les spécificités de programmation embarqué.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 septembre 2012 à 13:32:36

Le prof n'est pas super parce qu'il ne développe pas sur Android ?
C'est un peu hâtif, non ?
Petit jeu et pas trop complexe sont antinomiques...
Pour faire un petit jeu, il y a des tas de choses à assimiler et le fait que tu poses cette question (à laquelle la réponse est oui) laisse penser que tu n'es qu'au début de ton apprentissage.
Un exemple de truc que je bricole en java : http://spacequadrants.com/
Pour quelqu'un qui sait programmer, il ne faut juste une grosse dizaine d'heures pour programmer un jeu en 2D basique (shoot, plateforme, etc). Mais sans les bases, ça sera plus long, oui. Le pire, c'est que tu pourrais prendre de mauvaises habitudes de conception.

Sinon, je rejoins neofungamer : tu as d'autres priorités en terminale.

PS: Je n'ai jamais fait de développement Android.

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
19 septembre 2012 à 14:40:36

@Raspberry-Pi : "Le prof n'est pas super parce qu'il ne développe pas sur Android ? "

Relis mieux :p
Le passage en question : "mais le prof n'a pas l'air super (il savait à peine ce qu'était android :hap: ) " => le professeur ne connaît pas Android.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 septembre 2012 à 16:04:23

Et alors ? Je me garderais bien d'émettre un jugement sur les capacités en enseignement ou en développement d'une personne parce qu'elle ne connaît pas un OS qui a à peine 4 ans et qui ne constitue pas la majorité du développement effectué en Java. Surtout si j'étais débutant dans ce langage. Gare aux jugement hâtifs.

K1LLM4NU
K1LLM4NU
Niveau 7
19 septembre 2012 à 16:53:32

Salut, tout d'abord merci pour vos réponses :)
Je n'ai pas dit que le prof n'était pas super parce qu'il ne développe pas sur android mais plutôt parce qu'il connaissait à peine, et puis il n'y a pas que ça (il s'embrouille souvent, pas très objectif non plus etc..., enfin je ne remet pas non plus en doute ses compétences hein) mais bon là n'est pas le sujet ^^
Et je n'ai pas dit non plus que je voulais absolument coder quelque chose sous android, bien sur le faire juste en java (jouable sur l'ordi directement) parait bien plus abordable par contre la note est coefficient 2 au bac donc c'est pour ça que je cherche quand même à faire un bon truc qui pourrait rapporter des points.

Sinon, plutôt developpez.com ou le tuto du sdz pour en revenir à la question ?
:merci:

tbol
tbol
Niveau 20
19 septembre 2012 à 18:02:24

Salut,

Sur developpez.com il y à pas un cours Java mais plusieurs cours et livres en ligne à consulter ou télécharger, bref il y en à pour tous les gouts, sur cette page : http://java.developpez.com/cours/ suivant ton niveau de compétence, et il y à aussi ces cours et tutoriels avancés.

Si tu débute celui la est vraiment très bien : "
Programmation Java pour les enfants, les parents et les grands parents " : http://java.developpez.com/livres/javaEnfants/

C'est en fait un vrai livre, très bien fait, mais tu peu le consulter ou le télécharger gratuitement en PDF.

Pendant que tu bossera sur Java un lien à connaitre c'est la FAQ Java, ça te dépannera bien souvent : http://java.developpez.com/faq/

hyrulink2
hyrulink2
Niveau 7
19 septembre 2012 à 19:12:41

Tiens je ne connaissait pas cette nouvelle spécialité, c'est plutôt une bonne nouvelle ça pour l'éducation.

Faire un jeu n'est pas très compliqué mais fixe toi un objectif simple genre un casse-brique. Ne te lances pas dans un jeu scénarisé avec des interactions complexes, même en 2D, ça demande beaucoup de temps et une certaine expérience.

chris_27
chris_27
Niveau 10
19 septembre 2012 à 19:47:00

« Donc je voulais savoir si en un an, bien sur en travaillant en dehors des cours (nous sommes 3 motivés) c'était possible de coder un petit jeu en java pas trop complexe ? » :d) faire un jeu sur Android à 3 pendant votre temps libre en stand alone et sachant que vous n'y connaissez rien... vous allez vous plantez (soit en ISN, soit partout ailleurs).

Quant au site du zéro, c'est un autre bon moyen de se planter en beauté... cf tbol pour de vrais cours.

PS: je suis enseignant en info en école d'ingénieur, et je me fiche pas mal à l'heure actuelle de savoir comment on code pour Android :
1/ on enseigne pas ça qu'en option et le collègue qui fait ça sait de quoi il parle,
2/ l'informatique, ça ne résume pas à pisser du code (ce qu'il est bon de garder en tête lors d'un choix de projet pour l'ISN, d'ailleurs :oui: )

chris_27
chris_27
Niveau 10
19 septembre 2012 à 19:48:37

:d 1/ on enseigne ça qu'en option
(en fait, j'avais initialement mis "pas" parce que je ne suis même pas sûr qu'il y a l'option cette année...)

tbol
tbol
Niveau 20
19 septembre 2012 à 19:58:27

Sans vouloir être mauvaise langue sur le SDZ on trouve quand même des cours qui sont de véritables plagiats de livres, mais pour leur donner une certaine originalité et pas être accusé de plagiat le soit disant auteur (généralement un gosse de 12 ans) à juste enlevé tout un tas de parties utiles pour apprendre à bien programmer (qu'il avais sans doute pas compris) et pour y laisser le minimum et y rajouter quelques imbécillités et erreurs au passage, bref à éviter absolument.

Tant qu'à faire autant acheter des vrais livres chez les éditeurs bien connus, ou voir les cours de developpez.com, faits pas de vrais profs ou des pros, ou ces mêmes livres disponibles en ligne, surtout qu'on peu y télécharger gratuitement des livres en entiers en pdf c'est pas forcément le cas ailleurs.

K1LLM4NU
K1LLM4NU
Niveau 7
20 septembre 2012 à 16:07:17

Eh ben c'est parfait, merci pour toutes vos réponses !
Nous allons réfléchir pour le projet, encore :merci:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment