Et aussi, il n'y a pas tant de tableau que ca. Je n'avais pas compter a l'epoque, mais pour une colone il y a moins \sum_{i=0}^6 2^i = 2^7 combinaison. Comme il y a 7 colones, ca donne moins de (2^7)^7 combinaisons. Soit moins 2^49=562T combinaisons. Quand tu comptes les symmetries ca retire un facteur 2.
Et quand tu va prendre en compte le fait qu'il y a autant de pion blanc que noir, ca va retirer BEAUCOUP de combinaison la encore. Ca c'est un peu plus difficile a estimer. Mais sur une grille complete, il y a 2^42=4.3Tcombinaison pour 2 colorer. Mais seulement 42!/((42-21)!21!)=538Gcombinaison qui ont le meme de blanc et noir.
Si on garde le meme ratio de 8 sur la 2 coloration et de 2 par symmetrie. Il reste en gros 32Tcombinaison interessante. Alors c'est beaucoup c'est sur. Mais ce n'est pas infaisable. En particulier, tu peux ne stocker que un coup sur x qui diminue en gros le volume a stocker par un facteur x. Mais tu paye le recalcul au runtime.
Donc je pense qu'en moins de 10TB, tu dois pouvoir arriver a construire un index utilisable. Et c'est quoi les prix aujourd'hui? 8TB c'est $250. Donc avec une machine de moins de $2000, tu peux craquer le probleme. Bon, il faut aussi generer l'index, ce qui peut etre long avec une seule machine, mais tu peux craquer le dernier etage du probleme avec EC2.
Toutes les questions ne sont pas completement regler. Mais ca ma l'air faisable.