CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

C ou C++ ?

ZeGreen
ZeGreen
Niveau 10
01 septembre 2012 à 14:23:09

Salut ! J'aimerais me lancer dans la programmation d'un jeu vidéo,
évidemment je sais que cela ne ce fera pas tout de suite.

Je décide de choisir le C,
je vais donc sur le site du Zéro, à la recherche d'un tutoriel.
Ce n'était pas très difficile, on pouvait y accéder directement depuis le menu de gauche, mais passons ...

Donc je m’appète à cliquer sur " Language C" .
Mais ? Que vois je ?
Juste en dessous un lien indique "Language C++"
Je me dis qu'en principe, quand on ajoute des "+" cela veut dire que c'est une version avancée/ améliorée de la chose, mais peut être plus difficile non ? Ou alors, faut il apprendre le C avant de ce lancer dans le C++ ?

Voila pourquoi je poste ce sujet, lequel dois je choisir ? Lequel est il plus adapter pour coder un jeux-vidéo ? Si je choisis le C++, faudra il apprendre le C avant ? Ou les deux sont ils complètements différents ?

Caudheur
Caudheur
Niveau 8
01 septembre 2012 à 14:33:12

Salut,
C'est une question récurrente ! Fais une petite recherche et tu verras des tonnes de topics à ce sujet.

tbol
tbol
Niveau 20
01 septembre 2012 à 14:43:49

Salut,

Pour les jeux tu as pas besoin de te cantonner au C tu peu utiliser le C++ c'est mieux et contrairement à ce que certains en disent tu as pas besoin d'apprendre le C avant.

Par contre pour apprendre la programmation "correctement", c'est à dire à coder proprement et pas à faire n'importe quoi, le mieux c'est Algo puis Pascal.

ZeGreen
ZeGreen
Niveau 10
01 septembre 2012 à 16:47:42

Euh, qu'es ce que c'est Algo et Pascal ?

Gleuh
Gleuh
Niveau 10
01 septembre 2012 à 17:34:47

Pascal pour faire des jeu ?

JujuDredd
JujuDredd
Niveau 10
01 septembre 2012 à 18:01:12

Au lieu de Pascal, demandez à Gilles.
La méthode à Gilles, c'est très connu ! :oui:

:dehors:

tbol
tbol
Niveau 20
01 septembre 2012 à 22:32:49

On peu faire des jeux en pascal mais surtout on apprends à bien programmer avec car c'est le langage le plus chiant qui existe.

Avec le C tu peu faire n'importe quoi donc tu apprends rien, ou si génnéralement à programmer comme un porc.

Caudheur
Caudheur
Niveau 8
02 septembre 2012 à 14:35:05

"Avec le C tu peu faire n'importe quoi donc tu apprends rien, ou si génnéralement à programmer comme un porc"

Ou pas. Il y a certes des langages plus propres que d'autres, mais il y a avant tout des programmeurs plus propres que d'autres.

chris_27
chris_27
Niveau 10
02 septembre 2012 à 15:04:42

Pascal ça fait presque 20 ans que c'est en dehors de toutes réalités. Sérieusement, ça mène nulle part ce langage de nos jours. Presque personne n'utilise du Pascal, plus personne ne l'enseigne, et la communauté est presque innexistante... :(

Quand au C VS C++. La vraie réponse c'est qu'au début, c'est exactement la même chose qu'on apprend. Je suis plutôt pour utiliser un compilateur C, car avec le C++ on est tenté de griller les étapes en utilisant direct les fonctionnalités avancées. Mais c'est tout.

Après, pour les jeux vidéo, je pense (de façon très générale) que le C++ est plus adapté. Tu trouveras plus de monde pour te conseiller en POO. Et tu pourras utiliser facilement les librairies, quelles soient codée pour le C ou le C++.

tbol:
« Avec le C tu peu faire n'importe quoi donc tu apprends rien, ou si génnéralement à programmer comme un porc. » :d) Tu peux faire du code crade avec tous les langages... des arguments en carton comme ça, ça ne tient pas la route !

tbol
tbol
Niveau 20
02 septembre 2012 à 16:14:53

Chris_27,

Pascal c'est toujours largement utilisé dans l'éducation et c'est même utilisé par des pros avec Delphi (Pascal object).

Je cherche pas à créé la polémique mais je voie pas l'utilité d'écrire des choses fausses non plus.

Sur ce l'éducation à largement migré vers java mais pas vers le C.

chris_27
chris_27
Niveau 10
02 septembre 2012 à 18:13:39

« Pascal c'est toujours largement utilisé dans l'éducation » :d) Ça ne l'était déjà plus quand j'étais en étude supérieure, et ça l'est encore moins depuis que j'enseigne dans le supérieur. Donc oui, je ne vois pas l'utilité quand tu écris des choses fausses.

Neofungamer
Neofungamer
Niveau 22
02 septembre 2012 à 19:56:17

Je pense qu'un bon langage est un langage avec lequel on est bien et à l'aise et qui répond a nos problématiques.
Une solution peut consister à en essayer plusieurs. Dans le cadre de ce topic, il peut être intéressant de développer des programmes équivalent dans les deux langages.

Je ne suis pas pour le fait de proposer/imposer quelque chose. J'aime bien laisser le choix et la possibilité de bidouiller par soit même. Et évidemment si après bidouille il est difficile de faire un choix, alors un débat peut s'imposer.

ZeGreen
ZeGreen
Niveau 10
02 septembre 2012 à 21:39:55

Un grand merci pour vos réponces :-)

tbol
tbol
Niveau 20
03 septembre 2012 à 15:19:58

Chris_27,

J'ai bien compris que toi tu n'enseigne plus le Pascal mais apparemment d'autres le font encore, du reste je n'ai jamais focalisé mes propos sur les études supérieures c'est toi qui l'à dit pas moi, si initiation à la programmation se fait avant les études supérieure il est bien évident qu'elle se fait donc avant et pas pendant, hors la question porte sur l'initiation à la programmation par sur les études supérieures.

Il y à encore des gens qui utilisent le Pascal , voir ici par exemple : http://www.developpez.net/forums/search.php?searchid=8459546 et le Pascal objet (Delphi), voir ici par exemple : http://www.developpez.net/forums/search.php?searchid=8459575

Pascal et Pascal objet sont aussi encore présent dans le top 10 du tiobe : http://www.tiobe.com/index.php/content/paperinfo/tpci/index.html

Même si on voie que Pascal et Pascal objet on largement été largués par d'autres langages comme Java, C, C++ et C#.

Du reste dans les études supérieurs comme du dis le Pascal à été largement remplacé comme langage d'apprentissage de la programmation par d'autres langages comme Java par exemple je n'ai jamais dit le contraire.

Il en reste pas moins que dans le cadre d'un apprentissage de la programmation, apprendre un langage comme Pascal, Java ou C# encourage l'étudiant à éviter ça : : The International Obfuscated C Code Contest : www.ioccc.org

Après quand on doit reprendre le code de quelqu'un , on préfère de loin reprendre un code écrit proprement en Pascal Objet, en Java ou en C# qu'en obfuscated C.

Du reste tu va me dire qu'on peu écrire proprement en C et salement en Java, et tu as raison, mais l’expérience prouve que bien souvent certains préfère utiliser le C parce que c'est le meilleur langage pour écrire comme on veux voir n'importe comment sans se soucier de la lisibilité un code obscur que personne d'autre que l'auteur ne pourra déboguer et que les gens qui utilisent Pascal, C# ou Java sont en général les gens qui font un effort pour écrire le code le plus lisible possible voir même dans le meilleure des cas commenté et documenté.

godrik
godrik
Niveau 30
03 septembre 2012 à 18:08:14

Personnellement, je suis convaincu que pascal peut fournir un langage de programmation propice a l'apprentissage.

Cependant, je ne l'ai jamais recontre depuis le club de programmation au lycee, jusqu'a aujourd'hui. J'ai rencontre plein de langage bizzarre, mais j'ai pascal ou un de ses derive. J'ai rencontre une fois un mec qui faisait du delphi sur IRC. Et je crois qu'un ancien forum d'ici aimait delphi aussi.

Pourtant, j'ai vu des trucs peu commun. Des gens qui maintenait des systemes en cobol. Des physiciens qui ecrivent du fortran. Un mec qui faisait du Forth. Mais je n'ai jamais rencontre de Pascal ou un de ses derive.

Cela dit, c'est peut etre anecdoctique.

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
03 septembre 2012 à 18:11:30

Première année de licence informatique : algorithmique, puis Pascal, puis Caml.

tbol
tbol
Niveau 20
03 septembre 2012 à 18:16:04

Il y à encore pas mal de gens qui font du Delphi (pascal objet), cf le forum Delphi.

Du reste d'après Tiobe l'utilisation de pascal et pascal object reste stable depuis 2011, enfin je pense que c'est plutôt en déclin.

Depuis la progression de Java et dotnet (C# et VB.net), la progression la plus marquante depuis 2011 c'est Objective C à cause de l'iphone et ipad, et actuellement la plus grosse progression que je constate personnellement c'est sur Android.

tbol
tbol
Niveau 20
03 septembre 2012 à 18:22:12

Bunyan,

Tu as trouvé ça comment le Pascal ?

Perso ça m’a appris pas mal de choses pour apprendre à faire du code lisible et surtout blindé, borné et déclaré de toute part donc facile à débuguer, après ce qu'on y à appris ont peu l'appliquer à d'autres langages bien évidement, mais c'est le langage plus plus chiant que j'ai utilisé, bref très bien pour apprendre à être rigoureux.

hyrulink2
hyrulink2
Niveau 7
03 septembre 2012 à 19:03:51

Ah la la le Delphi, effectivement peut être le langage le plus pénible que j'ai rencontré. C'est clair qu'apprendre à programmer en Pascal/Delphi permet d'être plus rigoureux qu'apprendre à programmer en C.

Mais une chose est sure: le langage souffre tellemnt de sa non-popularité qu'il est peu à peu retiré des enseignement au profit d'autres plus modernes. En première année de prépa intégrée on faisait du Delphi, aujourd'hui les première année font du C# à la place, probablement dû à la facilité de faire des "vraies choses" avec. Je n'ai qu'à me souvenir de la galère que c'était de trouver une bonne bibliothèque bien documentée pour faire de la 2D, maintenant ils ont XNA c'est quand même bien plus sympa pour débuter.

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
03 septembre 2012 à 19:09:11

Honnêtement, je ne m'en souviens pas. On a dû en faire un mois, en première année. Je me souviens surtout du Caml, qui nous en a fait chier comme c'est pas permis (avec mon regard maintenant, je le trouve sympa, de loin).

À part des souvenirs de physiques, chimie et mécaniques, j'ai pas grand chose en mémoire de ma première année.

Je serai totalement incapable de faire du Pascal maintenant.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment