Salut tout le monde !
Je crée encore un topic pour pas auto-dériver mon topic sur mes erreurs...
Donc là le problème c´est que je n´arrive pas du tout à installer SDL sous Dev-C++(4.0)
J´ai beau avoir suivi point par point un tutorial, lorsque je lance une appli avec du SDL il me dit qu´il ne trouve pas SDL.dll ( moi je sais où il est mais je sais pas où il veut aller le chercher)
Sinon j´ai installé Dev-C++(4.9.8.0) et là ben ya un peu rien du tout : pas de lib, pas d´includes, pas de bin...
Bref je galère ! ^^
Si qqn a un dossier tout prêt avec Dec-C++ et tout niveau SDL installé, si il pouvait le zipper ça pourrait être cool, ou bien si quelqu´un peut bien m´expliquer...
Merci.
si il te dit qu´il ne trouves pas SDL.dll ce n´est pas au niveau du code qu´il faut voir, ni du linking, c´est qu´il faut que tu mettes le fichier . dll à coté de ton exécutable tout le temps, où alors dans C:\..\SYSTEM32\ mais je déconseille... toucher à ce rep pourrait causer des dommages irréversible pour win, pour Dev-C++ 4.9.8.0 c´est en ligne de commande je crois, il faut tout faire en ligne de commande
--log
Il faut effectivement mettre SDL.dll dans un rep que Windows connais, sinon il rale. C´est normale.
Comme l´a conseiller gollumkader, tu peux mettre la DLL dans le meme rep que l´excetutable qui l´utilise. Tu peux aussi la mettre dans System32 de windows. Ca ne risque pas grand chose tant que tu n´ecrase rien.
Rien n´a ete installer avec Dev-C++, pas de lib, d´include ? Il semble bien que tu ais pris le package ou il n´y a que Dev-C++ ( l´IDE sans le compilatuer). Retourne sur le site et telecharge la version complete : IDE + Compilateur ( MinGW il me semble).
Enfin, prend l´install la plus lourde ![]()
Oui c´est bon j´ai pris la plus longue...
Bon je vais tenter d´installer le SDL sur la nouvelle version on verra bien...
Regardez, je suis ce tuto :
http://prografix.games-creators.org/document/170
Et ils disent :
Décompressez le fichier téléchargé dans un répertoire quelconque. Allez voir dans ce répertoire. Vous remarquerez un repertoire " docs", il contient la documentation complète de la SDL ( trés utile, je vous conseille de la lire). Le répertoire " test" contient différents programmes de tests que vous pourrez vous amusez à essayer plus tard
. Ouvrez maintenant le fichier i386-mingw32msvc.tar.gz. Il s´agit d´une archive qui contient les librairies, DLL et headers qui vous seront nécessaires. Décompressez cette archive dans un répertoire. La décompression a provoqué la création d´un répertoire nommé " i386-mingw32msvc",. Ouvrez-le. Vous verrez alors 4 repertoires : bin, include, lib et share. Il vous suffit maintenant de les couper puis de les copier dans le répertoire d´installation de Dev-C++, pour que tous les fichiers aillent se positionner au bon endroit. Ca y est, la librairie SDL est installée ; -) !
Mais je n´ai pas de fichier i386-mingw32msvc.tar.gz et j´en trouve nulle part ( zip, site de SDL, web)...
Quelqu´un a déjà installé SDL sous Dev-c++ ? ^^
Oui, tu peuc faire comme ca, ou tu peux aussi prende le package de SDL deja tout pres qu´il y a sur le site de DevC++ et installer SDL en environ 4 cliques.
Je ne le trouve pas le pack SDL sur leurs sites...(Il est tout ptit ce site Oo...)
Enfin je vais continuer à chercher sur la page de Cpp...
C´est sur ce site ou celui-là :
http://www.bloodshed.net/
http://www.bloodshed.net/dev/index.html
? ??
voici le lien de la page qui concerne la SDL sur le site Bloodshed, trouvé en 20 secondes, tu aurais pu faire un effort...
http://www.bloodshed.net/dev/packages/sdl.html
--log
ah oui j´oubliais, les sites dont tu nous parles sont identiques, c´est juste que le deuxième est dans le repértoire / dev/ et que tu consulte l´index de ce repértoire, en gros tu es juste plus loins dans le MEME site...
--log
Oui j´ai vu ça, mais les 2 sites sont à part...
Par contre j´avais cherché SDL sur toutes les pages c pour ça que je trouvais rien, sachant qu´il ya pas écrit SDL mais Simple DirectMedia !
Mais je te remercie beaucoup !
il y avait marqué ( S)imple ( D)irectmedia ( L)ayer
c´était tout à fait trouvable par soit même et je maintiens, les deux adresses sont les mêmes puisque poitent vers le même site
--log
Tu mélanges site et serveur ! ( ou URL)
On peut mettre plusieurs sites sur un même FTP !
Et dans ce cas-là, le premier est le site principal de Bloodshed, et le second est celui de Dev-C++...
Mais ils sont complémentaires
Enfin bon on va pas débattre 150 ans là-dessus...
À part ça, avec quoi on ouvre le DevPak ?
et alors avec la première URL, tu peux très bien te retrouver sur la deuxème en un clic, alors c´est TOI qui as confondu, et puisque tu es si malin, cherche un peu tout seul, on va pas te prémacher le travail toute ta vie
--log
de plus je te ferais remarquer que ce n´est pas un FTP içi, c´est un HTTP, regarde le début de l´URL
FTP: File Transfer Protocol
HTTP: Hyper Text Transfer Protocol
relis toi avant de jouer au malin
--log
Bon je jouais pas au malin laisse tomber...
J´ai trouvé qu´il fallait ouvrir avec Winrar, ça donnait un fichier . 4 qui une fois ouvert avec Winrar donnait un dossier...
Par contre ça ne marche toujours pas, je continue à rajouter plein de libs d´includes, mais bon là je le sens mal d´avance...
kouic > Je comprend pas comment tu as pu installer SDL en 4 clics...Déjà il m´a fallu le machin du site SDL, le fichier i386-mingw32msvc.tar.gz, le DevPak et le RunTime Library, et ça marche toujours pas...
J´ai trop de mal ça m´saoûle...
je vais tester un petit truc :
Il est 22H08 je n´est jamais fait de prog graphique en C, mais ca me dirait d´eesayer. Je reposte quand j´ai installé SDL et je compterai le nombre de clique.
j´ai téléchargé la runtime pour win32 :
1minute
7 cliques
2 appuie sur entrée
tu jouais au malin, parceque tu poses sans cesse des questions ( ce n´est pas un mal, c´est très bien) mais tu te permets de me corriger quand meme, c´est pas logique
Pour la SDL, j´en ai jamais fait et j´utilise pas Dev-C++ mais c´est pareil partout
_tu installes les fichiers dans les reps courants ( les . dll pour les librairies dynamiques, les . h pour les fichiers header que tu inclus dans tes programmes ( le #include<sdl.h> peut etre) et les . lib pour les librairies quand tu linkes)
_ tu oublies pas les includes dans ton programme, ni les librairies pendant le linking, et dans le cas où tu as pas mis les . dll dans system, le fichier . dll à coté de l´endroit ou il aura ton exécutable
_mingw ne sert que pour l´IDE, tu avais le compilateur en command line ( 4.9.8.0) et il t´as conseillé de prendre un IDE pour que tu ais une fenetre, des boutons, des listes et des menus, c´est plus simple et plus confortable, maintenant je vois que c´est le bordel pour mettre l´IDE, alors ce que tu peux faire c´est virer la version 4.9.8.0 et prendre Dev-C++ 4.0, il y a l´IDE integré, tu t´y retrouveras mieux, ensuite tu mets les fichiers de la SDL là où ils doivent être ( .dll, . h et . lib) et voilà !
--log
voila, 22H19 tout est installé et j´ai compilé sans problème un programme d´exemple qu´il donnait.
Bon, je sais absolument pas m´en servir, mais ca devrait aller.
J´ai perdu bcp de temps par ce que j´ai chargé les routine d´exécution et pas de dévelloppment ( en d´autre mot les . h et . lib) mais bon, 42 cliques, y compris le référencement dans VC++ des dossier include et lib de SDL et l´installation dans le dossier system32 de la bibliothèque.
tu vois ptival, c´est pas dur.
http://www.libsdl.org/release/SDL-1.2.7-win32.zip
http://www.libsdl.org/release/SDL-devel-1.2.7-mingw32.tar.gz
voila, ce sont exactement les DEUX SEUL FICHIERS que tu doit télécharger pour le faire marcher avec dev c++ ( si tu utilise mingw, mais je doute que tu utilise cygwin, parce qu´il aurait fallu le télécharger séparement).
tu dézippe le premier et tu met la DLL dans windows/system32
tu dézippe le deuxième et tu mets le contenu tu dossier include dans le dossier include de dev c++ et idem pour le dossier lib.
si t´y arrive pas, tu éteint ton ordinateur, tu vas chercher une pelle et un saut et tu vas jouer dans le bac à sable.