CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Mes premiers programme en c++ :bave:

Iliketo
Iliketo
Niveau 10
29 août 2012 à 20:10:48

A ouai ^^
http://wall.deblan.fr/x14a6/c/1/
réglé :p

Neofungamer
Neofungamer
Niveau 22
29 août 2012 à 20:13:00

essaie de réduire le nombre de lignes dans ta fonction.

pour le main, bien que par défaut une fonction sans type de retour retourne un int. Je pense que se forcer à faire un int main() est plus lisible

tbop2
tbop2
Niveau 10
29 août 2012 à 20:14:53

Structuré son code ça veut tout et rien dire mais ça veut déjà dire : "lui assurer un peu plus de soin que ton orthographe".

Donc vraiment soigne ta syntaxe, espace tes méthodes par une ligne, arrête de tout coller, arrête de mêler des "espaces" avec des tab, arrête de poster du code avant même de le compiler (c'est bon tu le fais plus), se relire, se poser si on fait pas des choses inutiles (genre ton ternaire qui renvoie true quand c'est true et false quand c'est false...).
Tres souvent tu donnes la sensation de subir et d'aller à tatillons plutôt que de maitriser. Tu conçois le code comme un fusil dont tu as peur et tu tires un peu partout en espérant qu'un jour ça va trouver la cible (et tu as de la chance jusqu'à là tu n'as tué personne ;) ). Encore une fois, calm down, essaye de prendre du recul sur ce que tu as fait, ce que tu fais, et ce que tu t'aprêtes à faire.

Il faut vraiment que tu te rentres dans la tête que le code ça doit être esthétique, c'est pas juste une simple procédure et une suite d'instruction dont on se fout bien de la tronche qu'elle aura. C'est pas ça un programmeur.
La programmation c'est faire parler les chiffres, et presque rien de plus. Ce n'est que de l'agencement, une couche symbolique mise sur des nombres.
Essaye de voir et de penser les choses un peu plus comme ça pour la suite, ça t'obligera à nommer les choses, à tenter de faire apparaître des patterns. Ce sont des questions à se poser très vite, et à tous niveaux :

- Est-ce que mon code est lisible ? (indentation, découpage des fonctions en sous-fonctions)
- Est-ce que mon code est compréhensible ? (nommage des fonctions, commentaires)
- Est-ce que mon code utilise quelque chose qui a déjà été fait et testé ? (réutilisation de méthodes déjà employées (par exemple où sont ces fameux getInt et getFloat si tu les as déjà programmés ? pourquoi ne les réutilises tu pas ?), éviter la duplication de code ou de pattern et les encapsuler dans une seule et même fonction)

Pour la suite pose toi ces questions, fais la check-list avant de poster un message ici. Ce sont des réflexes très importants et j'ai l'impression de te saouler plus qu'autre chose avec ça.... Mais si ces réflexes te saoulent alors il y a anguille sous roche et j'ai bien peur que tu te lasseras vite de la programmation alors. Just tellin'

Bon courage pour le prochain exercice. Oui effectivement une boucle for serait plus judicieuse ici, un peu plus esthétique.

Neofungamer
Neofungamer
Niveau 22
29 août 2012 à 20:15:47

Je pense que tu sais pas faire ce que je veux que tu fasses. Regarde : http://wall.deblan.fr/x14a7/c/1/

tbop2
tbop2
Niveau 10
29 août 2012 à 20:16:18

Ah ouais et un truc, tous les types primitifs en C/C++ on a plutôt l'habitude de les définir par l'opérateur =

donc :

int a = 0;
float b = 0;

et non des opérateurs ()

Si tu peux régler ça dans tes prochains snippets ça ne peut que participer à la lisibilité de to code.

tbop2
tbop2
Niveau 10
29 août 2012 à 20:18:37

Ta variable modulo est vraisembablement inutile

Le calcul peut-être implémenté dans la condition directement ce n'est pas moche du tout à ce moment là (avec un commentaire qui stipule que cette condition vérifie la parité du nombre par exemple).

Saute une ligne à la fin de chaque définition de fonction.

UNE FONCTION A UN TYPE DE RETOUR QU'EST-CE QUE C'EST QUE CETTE HORREUR ????? :)

Neofungamer
Neofungamer
Niveau 22
29 août 2012 à 20:20:05

(note que après tu peux encore simplifier le code que je t'ai proposé. Un indice : le if ne sert à rien ^^)

tbop2
tbop2
Niveau 10
29 août 2012 à 20:20:52

Par convention les variables d'incrémentation des boucles for se nomment plutôt i, j ou k (en fonction du nombre de boucles imbriquées les unes dans les autres). Cela vient principalement des mathématiques puisqu'on utilise généralement ces mêmes lettres dans l'ordre quand il s'agit d'indexer quelque chose dans un "tableau".

lokilok
lokilok
Niveau 17
29 août 2012 à 20:37:00

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-47-67906-13-0-1-0-mes-premiers-programme-en-c-bave.htm#message_68465

Je sais que c'est un vieux message mais je voulais juste dire que code::blocks met les fichier source et header dans le même dossier, si on les voit séparé c'est uniquement pour plus clarté.

Iliketo
Iliketo
Niveau 10
29 août 2012 à 20:51:11

"UNE FONCTION A UN TYPE DE RETOUR QU'EST-CE QUE C'EST QUE CETTE HORREUR ????? "
bah c'est une fonction qui affiche un texte donc pas besoin de type de retour non ? :doute:
sinon merci pour tous les information je m'en souviendrai :-)

"(note que après tu peux encore simplifier le code que je t'ai proposé. Un indice : le if ne sert à rien ^^)"

http://wall.deblan.fr/x14a8/c/1/
j'ai essayé sa mais sa marche pas :snif:

Neofungamer
Neofungamer
Niveau 22
29 août 2012 à 20:54:34

ahahahah

imagine que début est pair : debut = 2
si au lieu de faire i++ tu fais i = i + 2

qu'est ce qu'il se passe?

Iliketo
Iliketo
Niveau 10
29 août 2012 à 20:56:54

oui mais si fin est impair ... :hap:

tbop2
tbop2
Niveau 10
29 août 2012 à 20:57:43

ET BEN POURQUOI TU LE FAIS PAS ALORS ??? Ton code compile pas encore !!! Pourquoi tu le postes ??? Tu écoutes un peu ce qu'on te dit à force ou t'en as juste rien à foutre ?

tbop2
tbop2
Niveau 10
29 août 2012 à 20:59:04

Si fin est impair ça change rien. L'astuce c'est de commencer à partir d'un nombre pair dans ta boucle. Comme ça tu ne fais qu'une seule condition dans ton code et ton code est donc plus performant ! :ok:

Iliketo
Iliketo
Niveau 10
29 août 2012 à 21:00:09

tbob tu devrai te calmé :(

si je le poste c'est par ce que j'arrive a trouvé la solution tous seul .
si je pouvais tous faire tous seul je resterai pas la :hum:

hyrulink2
hyrulink2
Niveau 7
29 août 2012 à 21:00:21

Tu pensait vraiment que ça marcherai ton truc iLIKEto?
T'a pas du bien comprendre l'opérateur ternaire. La syntaxe c'est:
condition ? siVrai : siFaux;

Iliketo
Iliketo
Niveau 10
29 août 2012 à 21:01:53

j'arrive pas*

tbop2
tbop2
Niveau 10
29 août 2012 à 21:03:05

Non je me calme pas tu n'écoutes rien de rien à ce que je te dis.

"Ca marche pas" Et ben quand ça marche pas on regarde ce que le compilateur nous dit, si on comprend pas ce qu'il nous dit alors on regarde ce que google nous dit, si on comprend pas ce que google nous dit alors on réfléchit encore 5 secondes et si on comprend toujours pas on vient sur le forum et on dit pas "ça marche pas" on dit "le compilateur gueule dessus mais je ne suis pas sûr de comprendre voilà ce qu'il me dit : (copier-coller)".

tbop2
tbop2
Niveau 10
29 août 2012 à 21:07:39

"bah c'est une fonction qui affiche un texte donc pas besoin de type de retour non ?"

"Bah" avant de dire n'importe quoi et d'affirmer quelque chose de faux on relit son cours sur les fonctions et on se rappelle de la partie qui indique ce qu'est une fonction qui ne retourne rien -> type void. Il faut que tu apprennes l'autonomie et que tu arrêtes de voir ce forum comme un chat immédiat pour tes coups de fusils au hasard. Du recul mon ami, du recul, de la réflexion. Sur ce c'est moi qui me recule, j'en perds mon sang froid, j'applique donc ce conseil à moi-même.

Iliketo
Iliketo
Niveau 10
29 août 2012 à 21:09:36

hyrulink2 :d) http://wall.deblan.fr/x14a9/c/1/

8: error : expected primary-expression before "condition"
8: error : expected ';' before "continue"

tu te calme pas c'est ton problème mais tu donne une image de quelqu’un qui pète un câble des que l'on est en désaccord avec lui après si cette image te plait ...

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment