Structuré son code ça veut tout et rien dire mais ça veut déjà dire : "lui assurer un peu plus de soin que ton orthographe".
Donc vraiment soigne ta syntaxe, espace tes méthodes par une ligne, arrête de tout coller, arrête de mêler des "espaces" avec des tab, arrête de poster du code avant même de le compiler (c'est bon tu le fais plus), se relire, se poser si on fait pas des choses inutiles (genre ton ternaire qui renvoie true quand c'est true et false quand c'est false...).
Tres souvent tu donnes la sensation de subir et d'aller à tatillons plutôt que de maitriser. Tu conçois le code comme un fusil dont tu as peur et tu tires un peu partout en espérant qu'un jour ça va trouver la cible (et tu as de la chance jusqu'à là tu n'as tué personne ;) ). Encore une fois, calm down, essaye de prendre du recul sur ce que tu as fait, ce que tu fais, et ce que tu t'aprêtes à faire.
Il faut vraiment que tu te rentres dans la tête que le code ça doit être esthétique, c'est pas juste une simple procédure et une suite d'instruction dont on se fout bien de la tronche qu'elle aura. C'est pas ça un programmeur.
La programmation c'est faire parler les chiffres, et presque rien de plus. Ce n'est que de l'agencement, une couche symbolique mise sur des nombres.
Essaye de voir et de penser les choses un peu plus comme ça pour la suite, ça t'obligera à nommer les choses, à tenter de faire apparaître des patterns. Ce sont des questions à se poser très vite, et à tous niveaux :
- Est-ce que mon code est lisible ? (indentation, découpage des fonctions en sous-fonctions)
- Est-ce que mon code est compréhensible ? (nommage des fonctions, commentaires)
- Est-ce que mon code utilise quelque chose qui a déjà été fait et testé ? (réutilisation de méthodes déjà employées (par exemple où sont ces fameux getInt et getFloat si tu les as déjà programmés ? pourquoi ne les réutilises tu pas ?), éviter la duplication de code ou de pattern et les encapsuler dans une seule et même fonction)
Pour la suite pose toi ces questions, fais la check-list avant de poster un message ici. Ce sont des réflexes très importants et j'ai l'impression de te saouler plus qu'autre chose avec ça.... Mais si ces réflexes te saoulent alors il y a anguille sous roche et j'ai bien peur que tu te lasseras vite de la programmation alors. Just tellin'
Bon courage pour le prochain exercice. Oui effectivement une boucle for serait plus judicieuse ici, un peu plus esthétique.