CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Apprendre le JAVA après le C

tarasiuk
tarasiuk
Niveau 8
08 août 2012 à 02:02:37

Bonsoir à tous,
Dans le cadre de mes cours d'algorithmique, j'ai appris à programmer en C, et je pense avoir un niveau assez correcte.
L'année prochaine nous allons apprendre Java, et je souhaite donc savoir si vous connaissiez de bons cours, soit qui feraient une transition avec le C (même s'il me semble que Java est souvent associé au C++) soit qui s’adressent à un public un peu initié.
Pour le moment je jette un coup d’œil à ce que je trouve sur developpez.com, et je pense regarder de plus près Thinking in Java (Je n'ai aucun problèmes avec de la doc en anglais [ou en polonais ^^]), mais j'attends avec impatience vos recommandations.
Je vous remercie d'avance.

godrik
godrik
Niveau 30
08 août 2012 à 02:44:23

thinking in java etait la reference il y a longtemps, TRES longtemps. Je ne fais du Java qu'occasionnellement, mais je me souvient d'un autre forumeur qui avait donne un avis negatif sur thinking in java. Il disait que ce livre n'etait plus a jour et que les differences etaient importante.

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
08 août 2012 à 09:12:58

Sur cette page : http://java.developpez.com/livres/
Tu as énormément de livres, ainsi que les critiques.

Sinon, je te conseils très fortement de prendre un livre parlant de Java 6, 7 ou 8. Absolument pas des versions antérieures.
Il existe encore certaines applications dans les versions antérieures, mais vu que le support professionnel de Java 4 s'arrête très bientôt et que celui de Java 5 suivra dans 4 ans (de mémoire), autant apprendre avec de "bonnes bases" (bon, ici, c'est totalement discutable vu le point de vu).

_skip
_skip
Niveau 10
08 août 2012 à 09:37:11

Perso, je commencerai un peu à l'arrache avec ce que je trouve sur le net et ensuite seulement j'achèterai un bouquin sur un aspect spécifique qui m'intéresse.

chris_27
chris_27
Niveau 10
08 août 2012 à 11:14:35

« L'année prochaine nous allons apprendre Java» :d) attends l'an prochain. Ça ne sert à rien d'essayer de prendre de l'avance, et c'est même souvent contre-productif (parce que tu as mal compris et acquis de mauvais réflexes, parce que le bouquin que tu as choisi n'était pas le même que celui du prof, parce que tu te crois surpuissant et que tu ne te concentres pas assez en cours/TD, etc.)

Si tu n'as vraiment rien d'autre à faire de tes vacances :
1/ code un projet moyen en C pour réviser,
2/ lis ça http://c.learncodethehardway.org/book/ pour améliorer ton anglais et réviser
3/ lis un cours de C++ sur develeppez.net pour te familiariser avec une vraie couche objet (bien plus claire et mieux fichue que celle de Java).

tbol
tbol
Niveau 20
08 août 2012 à 13:56:08

Salut,

Puisque tu connais déjà la programmation c'est pas une mauvaise idée d'essayer "thinking in java"", il existe une édition récente en version papier et sur le net et une version moins récente en français sur developpez.com. Sinon comme dis plus haut tu as plein de livres en ligne de qualité sur developpez, tout est ici tu n’a que l’embarras du choix : http://java.developpez.com/cours/

Oublie pas la faq java qui est une mine d'information : http://java.developpez.com/faq/

tarasiuk
tarasiuk
Niveau 8
08 août 2012 à 14:06:27

Merci à tous pour votre aide, je vais voir ça dès que possible.

@Chris_27: Oui je connais ce piège classique de chopper de mauvaises habitudes, c'est d'ailleurs ce que je n'ai pas fait pour cette année avec le C. Et finalement j'ai fini major de ma promo en Algorithmique et avec la meilleure note au projet de fin d'année (qui pour ma part était un jeu type rogue/gauntlet en ASCII Art avec génération aléatoire des niveaux et pas mal d'objets/monstres, environ 2000 lignes avec utilisation de librairies comme PDCurses).
Mais en effet en y réfléchissant je pense peut être refaire un peu de C plutôt que de m'avancer en JAVA.
En tous les cas merci encore à vous tous.

tbol
tbol
Niveau 20
08 août 2012 à 15:15:31

Tu as une raison spéciale de rester sur le C, pour faire du système ? de l'industriel ?

Sinon tu pourrais au moins passer au C++ c'est quand même plus intéressant.

tarasiuk
tarasiuk
Niveau 8
08 août 2012 à 18:41:18

Pour le moment non, on a surtout utilisé le C comme support du cours d'algo, mais dans 2 ans je serais probablement amené à en refaire.
En effet le C++ m'a l'air intéressant, je pourrais découvrir les aspects intéressant comme la POO en restant avec quelque chose de proche.
Encore merci

chris_27
chris_27
Niveau 10
08 août 2012 à 20:48:23

tbol: tout est relatif. Quand tu n'as ni besoin de la programmation orientée objet (= 90% du temps au moins), ni besoin de structures de données plus évoluées qu'une liste doublement chaînée, le C est un meilleur choix que le C++.

chris_27
chris_27
Niveau 10
08 août 2012 à 22:58:36

Non. Mais si tu ne fais ni objet, ni STL, tu te retrouves à faire du C.

tbol
tbol
Niveau 20
09 août 2012 à 01:46:23

Chris_27,

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, mais moi je pense au plaisir de découvrir de nouvelles technologies, après qu'il décide ou pas de s'en servir pour tel ou tel projet c'est un autre probleme, enfin moi je le sens comme ça j'aime bien comprendre et apprendre c'est tout.

S'il arrivait à comprendre le C++, si un jour il veux passer à Java ou à C# ça sera beaucoup plus facile que à partir du C.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment