CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Concevoir une jauge de température Linux

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
31 juillet 2012 à 09:49:18

Bonjour,

Administrant actuellement un serveur de jeux sous Debian chez moi, j'ai installé sensors et hddtemp pour surveiller respectivement les températures du processeur (et, semble-t-il, de la carte mère...) et du disque dur, seulement j'aimerais bien pouvoir avoir une "jauge ASCII auto-rafraichie" indiquant ces températures, à la façon d'htop pour ceux qui connaissent.

La conception de l'interface ne devrait pas poser trop de problèmes (encore que, je ne connais pas les meilleures façons de rafraichir un affichage en terminal de manière propre), mon principal problème, c'est que j'aimerais pouvoir recourir à autre chose que les appels system(), réputés pour leur manque béant de sécurité.

A la limite, libsensors inclut apparemment une API (mais vos conseils seraient les bienvenus si vous l'avez déjà utilisée, ou même de manière générale sur la façon de m'y prendre), mais il n'y a rien de semblable du côté d'hddtemp.

Auriez-vous des conseils pour concevoir un programme de ce genre ? Je pense pouvoir attaquer le problème en C, à condition bien sûr d'avoir les outils nécessaires pour intéragir avec les capteurs concernés...

godrik
godrik
Niveau 30
31 juillet 2012 à 16:26:38

Tu peux toujours aller les lire dans /proc ou /sys. Mais a mon avis faire le programme hddtemp est la meilleur interface que tu trouvera. Donc fork/exec semble l'interface raisonnable. Quand je fais ce genre de chose, j'ecris un script shell qui extrait exactement l'information dans j'ai besoin pour ne pas avoir besoin de faire du grep/cut/sed/awk en C.

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
31 juillet 2012 à 19:19:43

Yeap je pensais à un script aussi au début, mais j'aimerais avoir une "jauge" pour pouvoir visualiser la chose sans (trop) réfléchir.

Si je fais un script qui m'extrait les couples capteur / température, je peux l'appeler facilement depuis un programme C avec autre chose que system ? :pf:
J'ai encore jamais écrit de programmes qui interagissent "vraiment" avec d'autres exécutables ou scripts du système, en fait. Je profite justement du fait que mon besoin n'est pas trop "dur" à satisfaire pour m'initier.

Enfin j'vais aller lire un peu de doc à propos des appels de programmes externes &co tout de même, merci pour tes conseils déjà :p)

godrik
godrik
Niveau 30
31 juillet 2012 à 20:00:07

systeme ce n'ai jamais que du fork exec a la noix.

Regarde ce que je racontait ici:

http://erik.deblan.org/blog/index.php?article7/la-magie-des-front-end

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware