Trop tard à 15 ans? Surement pas, pour ma part je me suis interessé à la programmation à 16 ans en 1ère grâce à RPG Maker XP, les scripts ruby auquels je ne comprenais rien m'intrigaient beaucoup. Ca m'a conduit vers le site du Zero, qui, quoi qu'on dise ici est très bien pour débuter(mais juste pour débuter) où j'ai appris les bases du C et C++, c'est là que je me suis rendu compte que j'étais passionné par la programmation.
Aujourd'hui je suis en 4ème année à EPITA, une école d'ingénieur en informatique et je me suis spécialisé dans les sciences cognitives, en gros tout ce qui a trait au traitement et exploitation de données(IA dans les jeux vidéos, traitement d'image, langage, signaux, robotique, ...).
Je pense travailler dans l'un de ces domaines et je peux te l'assurer, il y a l'embarras du choix et si tu est passionné et travailleur la question du chômage ne se pose même pas, l'informatique a ça de particulier que la demande de main d'oeuvre par les entreprises est supérieure à l'offre des écoles. On a même certains profs qui n'hésitent pas à recruter (pour l'entreprise où ils sont employés) pendant leur cours plus ou moins discrètement.
Pour en revenir à la question de l'age plus on commence tôt mieux c'est mais de toute façon rien ne vaux une formation avec des vrais profs. Les gens que je connait qui ont un bon niveau sont pour la plupart des passionés qui avaient commencé la programmation avant les études mais ça change pas grand chose au final puisque quand tu commence une formation on part des bases. C'est juste que les gens doués en programmation sont généralement des passionnés et donc ils s'y interessent avant de l'étudier dans une école.